La faille, tome 1 : La quête d’Echo

faille1

Edition : Hélène Jacob

FormatEpub

Genre : Science-fiction

de M.I.A.

Synopsis

Des siècles se sont écoulés depuis les événements contés dans Rémoras et La Trappe, au cours desquels la face du monde a été profondément transformée.
Plus de place pour l’excentricité ou la contestation, sous peine d’effacement. Mais plus de criminalité, plus de perversion non plus. L’humanité profite désormais d’un monde calme, d’un monde en paix, d’un monde PARFAIT !

Seul un grain de sable persiste. Un petit groupe de femmes et d’hommes – terroriste et criminel aux yeux de la majorité, résistant et libérateur pour une minorité – est prêt à tout pour rendre aux Hommes leur libre arbitre.
Mais perdre le paradis sur Terre, est-ce vraiment souhaitable ?

Victor parviendra-t-il à ouvrir la boîte de Pandore de ce nouveau monde ? La Collecteuse Echo, pièce majeure de cette quête libératrice que très peu souhaitent, parviendra-t-elle à échapper au Traqueur Romeo, lancé à sa poursuite ?

Le passé détient peut-être les clefs du futur, mais le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ?

 

 

avis

 

Je remercie Livraddict pour m'avoir sélectionné pour ce partenariat et les éditions Hélène Jacob pour le livre.

 

L'histoire :

Nous sommes à mi-chemin entre une dystopie et du voyage temporel (pour ne pas dire les fesses entre deux chaises). D'un côté nous avons Echo la Collecteuse pourchassée par Romeo le Traqueur, tout deux ce trouvant (à cause d'une faille temporel) deux mille ans avant leur véritable époque, où se trouve Victor dont on suit le procès.

C'est aussi intéressant de suivre ce qui se passe aux deux époques. En résumé, il y a eu un Cataclysme (longtemps après nous) et environ deux mille ans après la société est réglée comme du papier à musique (les joies de la dystopie). Echo, elle, se trouve quatre cent ans après le Cataclysme dans un monde où les gens vivent en petit groupe dans la forêt et où toute la nature est polluée. Elle est là en mission, c'est-à-dire, si possible, trouver des preuves dans le passé qui feront qu'on pourra dire que le gouvernement craint (logique de dystopie). Aussi, partie d'un environnement high-tech et plutôt futuriste, elle va devoir s'adapter à ce monde hostile où chacun doit œuvrer pour survivre. Elle devra aussi éviter de trop se faire remarquer en ne changeant rien, si possible au cours des choses (voyage temporel oblige). C'est aussi le cas de Romeo qui doit à tout pris la ramener chez eux car c'est une Résistante, autant dire que ça leur plait pas trop à Utopia. Lui, sa logique c'est boulot boulot. Il est là pour faire son travail.

 

Les personnages :

Ce qui est très intéressant dans ce livre c'est qu'on suit à chaque chapitre un autre personnage, et ça ne s'arrête pas aux personnages principaux. On a donc un large palette d'individus, de la personne qui cherche à survivre dans un monde devenu hostile à l'homme de pouvoir qui tient à conserver l'ordre établit.

On suit toujours des personnages qui font avancer l'histoire, ce qui permet de ne pas s'ennuyer avec des histoires de personnes annexes dont on se fiche un peu (oui, je m'ennuie pour un rien, c'est vrai...).

 

La lecture / L'écriture :

Il s'agit d'un livre écrit par deux personnes. J'ai eu l'impression que du coup il y avait deux fois plus de matière grise pour entremêler les mystères et les interrogations et je dois dire que c'est plutôt réussi.

L'action se déroule à la troisième personne, mais de temps en temps on a droit aux pensées des personnages. J'ai trouvé que ça donnait du relief à l'aventure et ça m'a bien plu.

L'avantage du rythme du livre c'est qu'on "suit" les personnages, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de narration externe qui nous raconterait des histoires ou quoi, donc on est tout le temps dans l'action avec eux et on découvre l'histoire tout de suite dans le grand bain. On explore au fur et à mesure et par petites touches les deux environnements, ce qui pourrait manquer à certains mais qui me plait tout particulièrement. J'aime ce fait de plonger dans l'action directement.

La lecture m'a embarqué de plus en plus dans l'histoire et j'en redemande. Je ne cache pas cependant qu'au début j'ai trouvé que les parties descriptives m'ont un poil moins plu que les dialogues mais que plus la lecture avançait et plus la mayonnaise montait bien.

 

Ma conclusion

Pas de vraie fausse note pour moi dans ce livre. J'adore les dystopies et ce genre qui s'use de plus en plus du côté américain ne cesse de me surprendre du côté français. Rajoutez à ça du voyage temporel...que dire de plus à quelqu'un qui aime la science-fiction...

Un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.

 

Je rajoute que ce livre fait parti d'une trilogie qui est précédée par un livre et une nouvelle, le tout étant regroupé dans Le cycle des temps.

 

Bande-annonce :

 

Ma note :

J'adore

 

Challenge associé :

challengeSaga2016

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “La faille, tome 1 : La quête d’Echo”

  1. Lupa 4 février 2016 19:12

    De la dystopie agrémentée de voyage temporel, voilà un mix qui me plairait beaucoup, toujours adepte de la science-fiction que je suis ! C’est pourquoi je note avec enthousiasme cette découverte grâce à toi, merci 🙂

    • Madame_Love 5 février 2016 20:07

      Super 🙂
      J’espère que tu pourras découvrir le livre et que ça te plaira 🙂

  2. Cristy Sevla 6 février 2016 13:10

    J’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai nominé au Dragons Loyalty Award 😀 http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html

    • Madame_Love 6 février 2016 14:07

      Merci beaucoup. Je ne sais pas du tout ce que c’est mais je vais de ce pas aller voir ça^^

  3. Cristy Sevla 6 février 2016 13:12

    Une chronique très intéressante qui donne envie de ce pencher sur ce roman 😀

    • Madame_Love 6 février 2016 14:07

      Tant mieux, j’espère que tu pourras le découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro