Les chroniques de Gabriel, tome 1 : L’éveil

chroniquesGabriel

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Fantastique

176 pages

de Fred Marty

Synopsis

Le jour où il reçut la lettre de sa mère, pourtant décédée dans d'étranges circonstances des années auparavant, Gabriel comprit que plus rien ne serait jamais comme avant. Il va découvrir l'existence d'autres mondes, s'y trouver plongé et devoir à la fois en sortir et découvrir la vérité sur sa famille et lui-même.

   Informations auteur et livre :

   Auteur

   Livre

 

avis

 

Je remercie l'auteur que j'ai découvert sut Twitter et qui m'a gentiment confié son livre.

 

 

L'histoire :

Gabriel a reçu une lettre de sa mère, morte depuis plusieurs années, qui lui demande de venir à un endroit dans la montagne. Il se pose des questions et décide de se rendre à ce rendez-vous avec trois de ces amis. Au fur à mesure de l'histoire on va découvrir encore d'autres personnages mais aussi sombrer de plus en plus dans la fantastique.

En restant dans les clous du résumé je dirais qu'il va découvrir une sorte d'univers parallèle peuplé de contes et légendes. 

Il arrive donc des choses "fantastiques" aux quatre héros, mais pas que. J'ai apprécié que le phénomène qui se déroule pour la bande d'amis se passe aussi pour d'autres gens qui n'ont rien à voir avec tout ça. L'histoire ne fait pas vivre en autarcie ses personnages et j'ai trouvé ça sympa.

L'aventure m'a tenu en haleine, il y a en permanence de l'enchainement entre les scènes et je ne me suis pas ennuyée. Par contre, le fait que les personnages tournent un peu en rond dans la montagne m'a un peu frustré.

Finalement, le seul bémol pour moi, et qui ne le sera sans doute pour personne d'autre, est qu'il s'agit d'une histoire fantastique teintée de contes et légendes. Je suis sûrement bizarre mais j'ai toujours du mal avec les "contes et légendes", et même si on en parle peu dans le livre, de savoir que telle ou telle chose a un rapport avec une légende ça me hérisse le poil.

 

Les personnages :

Gabriel a deux amis garçon et une amie fille. Je les ai trouvé tous très sympas.

Parmi les autres personnages j'ai trouvé que les caractères assez différents étaient bien trouvés et que les comportements énervant semblaient tout à fait réalistes (certains personnages étant vraiment navrant par leur comportement). J'ai trouvé certains personnages secondaires peut-être un peu trop en retrait pour moi, après bien sûr le fantastique prenant le pas sur l'histoire ça peut rendre les gens un peu catatoniques, c'est compréhensible.

J'ai eu du mal à me représenter certaines créatures parfois et je ne sais pas si c'est dû à un manque d'attention de ma part (mon attention baisse à chaque description, je suis irrécupérable) ou pas.

 

La lecture / L'écriture :

L'auteur écrit un peu comme il parle (c'est une image). C'est là qu'on se rend compte que ça fait du bien de lire des auteurs francophones. Les traductions d'autres langues sont de qualités, mais ça ne transpire jamais de bonnes expressions, je trouve. J'apprécie ce langage assez direct, ces expressions et cet humour bien de chez nous. Voilà pourquoi je dis souvent que je ne m'y retrouve pas dans l'humour des livres américains, il y a tout une culture derrière qui me passe complètement au dessus.

En tout cas la lecture est fluide et assez rapide. On sent tout l'entrain qu'a donné l'auteur à son récit et parfois peut-être qu'on a le sentiment que l'écriture est un peu masculine. Du coup, on ressent que le personnage féminin principal de l'histoire est traité avec tous les égards d'un gentleman. On sent qu'on la regarde à travers des yeux d'homme. Ce n'est pas un reproche mais une constatation que je me fais soudainement. Les auteures n'utilisent pas le même langage et n'ont pas la même façon de décrire les personnages, je trouve. Ce n'est pas la première fois que je remarque cette différence d'ailleurs et c'était ici l'occasion d'en parler.

 

Ma conclusion

J'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé les personnages et leurs histoires ainsi que ce qu'il leur arrive. C'est à la fois une aventure fantastique et d'amitié, mais d'une belle amitié où chacun peut compter sur l'autre Je me demande bien ce qu'il peut se passer dans la suite, mais en même temps l'histoire laisse un petit goût d'achevé. Je suis plutôt une partisane du cliffhanger, donc je regrette un peu ça ici. En même temps, l'auteur prévient sur son blog que les différentes histoires de cette "série" peuvent être lues indépendamment et se terminent à chaque tome, même si il y a une suite logique bien sûr.

 

Ma note :

super

 

Challenge associé :

challengeSaga2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Les chroniques de Gabriel, tome 1 : L’éveil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro