Les Quatre Éléments, tome 2 : Félicité

felicite

Edition : Christophe Demarcq

Format : Epub

Genre : SF (Planet Opera)

de Chris Red

Quatrième de couverture

Natan, Edwin, Kerian et Jérémy ne se sont pas seulement lancés à la poursuite de Salina lorsqu’ils ont franchi la porte des étoiles. Ils sont surtout partis à la découverte d’une nouvelle planète et à la rencontre d’une nouvelle espèce, le peuple Félidé. Une nouvelle quête les attend alors qu’Amaru, un humble pêcheur, va voir en eux les messagers annoncés par la prophétie afin de restaurer l’équilibre spirituel de la planète Félicité.

 

Mon avis sur le tome 1 : Une ère nouvelle

 

 

 J'ai lu ce livre en lecture commune avec Cristy, n'hésitez pas à monter à bord de son navire. Je suis vraiment contente d'avoir pu partager ce livre avec elle, parce que déjà le livre était top, mais en plus j'adore son blog. Pour retrouver son avis, rendez-vous à la fin du mien. Pour avoir l'avis de Cristy sur le tome 1, c'est par ici

 

Mon avis

 

 

Remerciements :

Je remercie  l'auteur pour m'avoir si gentiment envoyé ce livre.

 

L'addiction/L'écriture :

Dans le premier tome j'avais trouvé le début un peu lent et que l'emploi de la troisième personne rendait les personnages un peu distant. Je suis de ceux qui préfère la première personne.

Avec ce tome c'est tout le contraire, je me suis passionnée pour cette histoire de bout en bout et j'ai adoré l'emploi de la troisième personne qui est dans ce livre tellement bien employé, je trouve. L'histoire est parsemée de plein de petites expressions de la vie courante et j'ai bien aimé ça.

Autant dans le tome 1 j'avais moins accroché à cause de descriptions de lieux ou de sentiments qui étaient trop longues à mon goût (d'ailleurs dans mon avis sur le tome 1 je parle de mon "allergie générale de tout genre descriptif" et accessoirement je vous le rabâche à longueur de temps), autant ici je n'ai retrouvé aucune description qui m'a gêné (le bonheur total quoi !).

 

L'histoire :

Alors que dans le premier tome l'histoire se situait clairement dans le post-apocalyptique, ce second tome s'apparente plus à un planet opera. On découvre la planète Félicité et ses habitants ainsi que leur destinée lier à Nathan, Jérémy, Edwin et Kerian, qui étaient pourtant venu juste là pour sauver Salina.

Encore une fois dans cette histoire on retrouve les méchants et les gentils, beaucoup de gentils, si bien qu'à la fin j'avais parfois du mal à me remémorer quel était l'histoire de tel ou tel personnage. Mais je pense aussi que cet multitude de bons êtres sont dû à la fraternité du peuple de Félicité qui n'hésite pas à se soutenir tous ensemble plutôt que de donner le mérite à un seul héros qui aurait tout fait de A à Z (enfin...si on compare avec le tome 1, ce point (la multitude de personnages) est assez similaire donc c'est peut être dû juste au style de l'auteur...et donc...je m'emballe peut être encore une fois toute seule).

La réalisation de la prophétie et la découverte de cette nouvelle planète laisse un peu moins de place aux méchants et à leurs manigances (que j'avais adoré dans le premier tome et qui ne sont pas les mêmes ici, à part Eyal et Kharkov), mais j'ai trouvé l'aventure si trépidante que ça ne m'a pas gêné, je ne me suis pas ennuyée une seconde. On apprend aussi plein de choses sur ce qui se prépare pour le tome 3, mais je ne peux rien vous dire.

 

Les idées du livre :

Sous couvert d'une histoire de science-fiction l'auteur arrive, je trouve, à bien retranscrire les maux modernes et la quête de soi. De nos jours, de plus en plus de personnes se posent la question de savoir d'où l'on vient, où va t-on et par quel chemin devons nous passer. Bien sur il ne s'agit ici que d'une histoire de fiction, mais qui répond à ces questions avec les valeurs montantes de notre société actuelle. Ainsi, il utilise a bon escient, je trouve, la théorie des Anciens Astronautes de manière magistrale et le respect de la vie quel qui soit par le végétarisme et le respect de la nature et de tout être vivant. Il pointe aussi du doigt l'individualisme et la non-entraide que l'on peut trouver dans notre société consumériste actuelle.

En bref, je trouve que ce sont des valeurs de plus en plus véhiculées à l'heure actuelle et qui sont très bien retranscrites dans ce livre par le biais de l'histoire que j'ai beaucoup aimé.

  

Et sinon :

Ce tome et le premier sont maintenant disponible en version ePub sur le site Kobo ici (et toujours sur Amazon bien sûr). Et en version papier, c'est plutôt sympa comme nouvelle ! Le tome 1 et le tome 2 (site Amazon).

 

Ma conclusion :

Comme je dis toujours avec un tome 2, ça passe ou ça casse. Car un second tome, peut confirmer une bonne saga ou sonner son glas (même si malheureusement il faut souvent quand même se coltiner le troisième tome pour connaître la fin et avoir un avis global sur la saga). Enfin, enfin, je diverge là ! Parce que j'ai adoré ce second tome !!! Le style de l'auteur a un peu évoluer (moins de descriptions) et je dois dire que j'aime beaucoup.

Arrivé aux vingt dernières pages du livre je n'arrêtais pas d'espérer que ma liseuse se trompe et qu'en fait il reste plus de pages, mais malheureusement non... Donc, gros point négatif de ce livre, je le finis en me sentant malheureuse de ne pas pouvoir lire la suite, c'est pas bien ce que vous me faites monsieur Red !

Au final je n'ai qu'une envie, c'est lire le tome 3. Je vous encourage vivement à découvrir cette saga.

 

Ma note :

J'adore

 

 

 

 

lecturecommune

 

Vous pouvez retrouver l'avis de Cristy ICI.

Sinon, en bref, elle a beaucoup aimé aussi.  Elle a aimé être dans un univers à la fois totalement différents et complémentaire du premier tome. Par contre elle a trouvé certains passage long contrairement à moi, mais cela ne l'a pas dérangé dans sa lecture plus que ça. Et au final elle trouve que la fin donne vraiment envie car elle annonce un univers encore plus vaste à découvrir.

 

 

 

 

imaginaireDesCinqContinents

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Les Quatre Éléments, tome 2 : Félicité”

  1. Cristy 19 novembre 2014 16:17

    Tu as écrit un avis beaucoup plus complet que le mien ^_^ Ravie d’avoir partagé cette lecture avec toi 🙂

    • Madame_Love 20 novembre 2014 09:31

      Je dois dire que cette histoire m’a passionné alors je me suis un peu emballée dans ma chronique.

  2. Melliane 20 novembre 2014 07:17

    j’ai toujours un peu de mal avec ce genre de roman, mais contente de voir que tu as passé un super moment !

    • Madame_Love 20 novembre 2014 09:33

      Je comprends, on ne peut pas aimer tous les genres^^
      Merci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro