Ménestrels, tome 1 : Triptyque

menestrels

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Fantastique/Science-fiction (Planet Opera)

469 pages

de Nelly Iceta

Synopsis

Ils vivent sur la planète Erre, bien loin de la nôtre et pourtant ils nous voient et veillent sur nous : les Ménestrels. Dans ce recueil, trois récits rassemblés par le Ménestrel Péléas viennent éclairer les liens étroits entre leur monde et le nôtre. Tandis que Mehrine vous invite au sein de l'école de Ménestrels, Djimon vous entraîne au cœur d'une aventure peuplée de phœnix et de cavaliers, et Ara participe, sous vos yeux, au grand tournoi annuel. Rien ne semble les relier... et pourtant...

   Informations livre :

   Livre

 

avis

 

Ce n'est pas un partenariat mais c'est l'auteure qui m'a fait découvrir son livre et se fût une riche idée.

 

 

L'histoire :

Il s'agit d'un recueil de trois histoires compilées par Péléas, un Ménestrel Collecteur. Ces histoires nous sont racontées chapitre après chapitre et en avançant chacune d'elle tisse au fur et à mesure le fil de quelque chose de plus grand, de plus global.

Les Ménestrels sont des personnes qui retranscrivent des histoires, ainsi, ils notent tout ce qui leur arrive et c'est cela qu'on va lire. De manière spirituelle, ils s'occupent chacun d'hommes de notre Terre (eux étant sur une autre planète) pour essayer de leur faire garder un équilibre qui joue sur un autre plan que le palpable (il faut le lire pour mieux comprendre ce point).

J'ai beaucoup aimé retrouver Péléas au début, pour nous introduire les histoires, et à la fin pour nous interpeller, nous les lecteurs (j'ai beaucoup aimé ça), sur ce qu'on a compris et les non-dits, et pour rajouter des informations.

En ce qui concerne les histoires. Mehrine est une jeune femme qui vit dans une école de Ménestrels, ça rappelle un peu un univers harrypottesque. Djimon, lui, souhaite retranscrire des histoires de phœnix. Et, Ara participe à un concours de Ménestrels du genre "gagne ou meurs".

Au fur et à mesure on assemble le puzzle et même si certaines choses sont comprises avant leur révélation, l'ensemble fait parti d'un tout qui nous dépasse.

J'ai été bluffé à la fin de tout ce qui était impliqué et de tout ce qui m'a complètement dépassé (je me répète là).

  

La lecture / L'écriture :

Au début j'ai été un peu moins séduite par le récit de Mehrine qui parle d'elle même à la troisième personne (les autres utilisant la première), mais par la suite je n'y ai plus prêté attention tellement j'étais dans le récit.

On est dans un univers très riche qui se démarque bien de celui de la Terre même si les personnages sont des hommes et des femmes "normaux". Au début il faut l'appréhender mais d'être plongé dedans est très intéressant.

Sinon, ça se lit très bien et l'intrigue est plutôt prenante.

 

Ma conclusion

J'ai adoré cette découverte. L'auteure a su créer un nouvel univers qui, pour moi, se démarque de tout ce que j'ai pu lire. J'ai beaucoup aimé cette créativité et ce "jamais vu", d'autant plus que l'histoire est plaisante à lire et bien ficelée.

Si vous voulez lire quelque chose de différent mais de qualité je vous le conseille chaudement.

 

Ma note :

J'adore

 

Challenge associé :

challengeSaga2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Ménestrels, tome 1 : Triptyque”

  1. Cyan 19 août 2016 13:02

    J’attendais ton avis avec impatience sur celui-ci 😉
    Je l’ajoute à ma WL!

    • Madame_Love 19 août 2016 15:44

      Je suis contente de t’en avoir donné bonne impression^^

  2. Dune 21 août 2016 22:29

    J’en ai jamais entendu parler mais je suis contente que ça t’aies plu 😀

  3. Kin 25 août 2016 11:48

    J’aime beaucoup la couv’. Il a l’air sympa, merci de la découverte 🙂

  4. Cristy Sevla 7 septembre 2016 09:17

    Je suis contente que tu es adoré ta lecture, mais ce roman ne me branche pas plus que ça malgré ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro