Les lectures de Monsieur #1 : Space Reich, tome 1 : Duel d’Aigles

SpaceReichT1

Edition : Soleil

Format : BD

Genre : Science-fiction (Uchronie)

Scénariste : Nolane
Dessinateur : Maza, Nikolic

Synopsis

Après l'invasion de l'Angleterre en 1940 et le refus d'intervenir des États-Unis, le Reich a écrasé l'URSS fin 1943 et s'étend désormais de l'Atlantique à Vladivostok. Les ténèbres recouvrent ainsi l'Europe et une partie de l'Asie. À l'été 1945, l'Amérique, première puissance du monde libre en dépit de son isolationnisme, veut redorer son image et défier le Reich en décidant d'envoyer une fusée dans l'espace. Mais elle se retrouve face à un adversaire de taille : Werner von Braun dont les missiles ont écrasé Moscou et qui rêve, lui, depuis longtemps du cosmos. Car Hitler, qui méprise les Américains, a jeté immédiatement toute la puissance du Reich dans la bataille avec l'objectif fou d'installer un jour rien moins qu'une base allemande sur la lune ! Le premier round du duel entre l'Aigle nazi et l'Aigle américain peut commencer. Et tous les coups, même les plus surprenants, vont être permis.

 

 

C'est beau l'amour, mais pourquoi ne partagerions-nous pas aussi nos lectures ?

Dans ce nouveau genre de chroniques je vous propose mon avis sur mes immersions dans le monde de Monsieur, très BDs et très guerre. Et en bonus, je lui pose quelques questions (parce qu'après tout, de nous deux c'est lui le spécialiste).

 

avis

 

Je n'ai jamais fait de chronique BD et j'en lis très peu, soyez indulgent avec mon inculture en la matière.

Les dessins :

J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont coloriés comme de l'aquarelle sur papier glacé (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). De plus, les cases de fin de page ne se limitent pas toujours au cadre mais remontent derrière les autres cases, ce qui me plait beaucoup (ça me rappel les comics que je lisais plus jeunes). J'ai trouvé qu'on était bien plongé dans l'action.

 

L'histoire :

Bien sûr, qui dit uchronie dit réécriture de l'histoire. Nous on a eu droit à la course à l'espace entre États-Unis et URSS pendant la guerre Froide, ici c'est un peu pareil mais avec les nazis et la balance penche plutôt vers eux pour la conquête du cosmos.

L'Allemagne nazi d'Hitler s'étant sur l'Europe et la Russie et veut conquérir l'espace grâce à son ingénieur Werner von Braun. De l'autre côté on a les Etats-Unis qui sont à la traine et qui n'arrive même pas à lancer un missile très loin. Du coup, ils vont tout faire pour rattraper leur retard.

On retrouve plein de gens connus ingénieurs, généraux, chefs d'états, etc, mais je dois dire que je me suis souvent trompé à savoir qui était qui, je trouvais que d'un côté et de l'autre ils se ressemblaient tous et c'est au final plein de noms de "vraies personnes" mais moi qui ne suis pas une grande habituée de la Seconde Guerre, je m'y suis un peu perdue. J'avoue qu'à part Hitler, Lindbergh,  De Gaulle et Pétain, j'avais un peu de mal à situer les autres par rapport à notre propre Histoire.

J'attendais de savoir avec impatience de savoir ce qui allait se passer dans l'espace (vu le titre), mais le premier tome pose plutôt le décor. La fin nous laisse sur notre faim et j'ai hâte de savoir la suite.

A la fin, il y a un livret bonus qui très sérieusement retrace une interview par rapport à la course à l'espace de l'Allemagne et à la fin l'interviewé se lâche et imagine si l'Allemagne avait été repoussé par les Alliés (notre Histoire quoi), j'ai trouvé ça très sympa comme clin d'œil.

 

Ma conclusion

J'ai découvert avec plaisir ce premier tome, même si je me suis un peu embrouillé avec certains personnages j'ai passé un bon moment et j'aimerais connaître la suite parce qu'à la fin on est un peu laissé en plan (ce tome-ci vient juste de sortir, alors il faudra attendre pour lire le second).

Je ne met pas de note, je préfère laisser quelqu'un de plus aguerri le faire.

 

quetionsMonsieur

 

C’est l’équipe de Wunderwaffen qui fait cette nouvelle série. Dis nous brièvement qu’est que c’est cette série ? Et s’il y a un rapport avec Space Reich. Trouves-tu qu’ils sont du même niveau ou as-tu une préférence ?

Wunderwaffen est une uchronie du même couple dessinateur/auteur durant laquelle l'Allemagne continue la guerre grâce à des armes miracles qui arrivent à bouleverser l'issue des combats (contrairement à leur effet réel en 1945).  Je ne suis pas objectif parce que j'ai déjà lu tous les tomes de Wunderwaffen mais de part le thème et le scénario ma préférence va à Wunderwaffen. L'aspect exploration "mystique" de Wunderwaffen manque un peu ici du moins pour l'instant car qui sait ce que l'on va trouver dans l'espace !

Qu’as-tu pensé des dessins et de l’histoire ?

Les dessins sont bien réalisés même si certains personnages se ressemblent un peu trop et restent approximatif. Je dirais que l'ensemble (même sur les grandes scènes et les actions) reste un ton en dessous de Wunderwaffen.

Au niveau de l'histoire si l'on fait vraiment attention il y a beaucoup de choses à suivre (Lindbergh président dès la 1ère planche, Staline prisonnier d'Hitler quelques bulles après). L'ensemble des renversements est cohérent et plausible, on imagine la recherche là dessus et tous les autres scénarios alternatifs qui ont pu être proposés.
 
Qu’as-tu pensé de l’uchronie ?
 
 Le scénario a l'air de se tenir même si on a pas beaucoup plus d'informations sur comment on a pu en arrivé là (à partir de la situation historique qu'on connait, aucune idée du point où commence l'uchronie). J'attends de voir la suite pour savoir où le scénariste veut nous amener.
 
 
Et par rapport à d’autres série du même genre (histoire, dessins, uchronie) ?
 
Des séries BD qui portent sur la seconde guerre mondiale il y en a pas mal même si je trouve que très peu se valent. Libre à chacun de choisir son camp . On a même le choix avec une saga sur l'escadrille française Normandie-Niemen.
Pour ma part c'est plutôt chez les allemands que je vais regarder :
U47 avec un son excellent livret historique qui nous fait acheter la BD plus que pour son histoire.
L'armée de l'ombre avec un  témoignage universel sur la barbarie de la guerre.
Le grand duc avec des dessins superbes et une histoire un peu différente de d'habitude.
J'ai essayé WW2 et Airborne44 sans vraiment accrocher au style.
 
Que penses-tu du livret bonus à la fin ?
 
Le format façon article de l'époque tout en restant dans l'uchronie est sympathique, je regrette toutefois que l'on ait pas de document sur la vision des gens sur le sujet à l'époque. Dommage également que cela reste aussi court !!
 
Vas-tu lire la suite ? et si non, ben je ne connaitrais jamais la suite lol !

Certainement oui ! 

Quelle note donnes-tu à ta lecture ?

3.5/5

 

Challenges associés :

 
imaginaireDesCinqContinents
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Les lectures de Monsieur #1 : Space Reich, tome 1 : Duel d’Aigles”

  1. Cyan 18 février 2015 13:52

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas, mais ça m’intéresse beaucoup 😉
    Le thème rappelle Le Maître du Haut-Château de Philip K Dick, que j’avais bien aimé, une raison de plus pour lire cette BD!

    • Madame_Love 18 février 2015 14:18

      Justement, il est dans ma PàL ! Il faut vraiment que je m’y mette !

  2. Cristy 18 février 2015 14:28

    En voyant cet BD et cette chronique, je pense à mon petit frère. Je suis sûr qu’il adorerait cette BD. Me voilà avec une idée cadeau pour lui 😀

    • Madame_Love 18 février 2015 17:20

      Ah super ! Si ça peut t’aider pour un cadeau ou pour le conseiller^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro