De Vous à Moi

DEVOUSAMOI-une_2

Edition : La Remanence

Format : ePub

Genre : Contemporain (autobiographie)

de Christelle Angano

Synopsis

C'est l'histoire d'une famille.
Un peu amochée, un peu cabossée.
Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt.
Une jeune fille « différente », mon enfant baroque.
Cette famille, cette vie, c'est la mienne. C'est aussi celle de nombreux parents. Parler de mes enfants, c'est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques.  Pour qu'on les connaisse, pour qu'on nous connaisse.
Soyez les bienvenus dans notre univers.

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec la maison d'éditions La Remanence, que je remercie une fois de plus.

 

avis

 

La forme :

Tout d'abord le texte n'est pas présenté sous la forme d'un roman. Chaque chapitre est assez court et correspond soit à une anecdote, soit à une pensé ou encore un poème.

Bien sûr je ne vous cache pas que les moments de poème ou de style conte de fée ne m'ont pas plu plus que ça (il n'y en a qu'un de chaque pratiquement dans tout le livre), car c'est vraiment des choses qui m'ennuient dans tous les contextes. Après, je ne nie pas que dans ce récit ça avait tout à fait sa place et je pense qu'écrire un poème à un être aimé et disparu c'est vraiment très beau et je pense que l'auteure le fait très bien (même si mon récepteur poétique personnel est au niveau zéro).

Tout n'est pas forcément dans l'ordre chronologique mais on s'y retrouve facile quant à l'enchaînement des évènements.

Le fond :

La première partie traite d'un enfant parti trop tôt et c'est plutôt émouvant. On ressent très bien les émotions de cette maman qui se retrouve dans des situations parfois révoltantes face aux autres, à l'administrations, etc. Elle a ce recule qui fait qu'elle parle franchement et c'est plutôt agréable dans ce monde où l'on aime bien se borner aux sous-entendus.

La seconde partie traite de la vie dans, notre société française, avec un enfant différent. Ce n'est pas toujours simple par rapport à l'école, aux différentes structures d'accueil et vis-à-vis des autres aussi. L'auteure, en tant qu'enseignante de français, essaye de sensibiliser ses élèves au vivre ensemble et à la découverte de l'autre.

Dans l'ensemble il ne s'agit pas d'une description de la vie avec ses enfants, mais un vécu et des sentiments de parent.

Ces derniers jours, j'ai vu une publicité à la télévision. Et vous me croirez ou pas mais la première fois que je l'ai vu j'ai du demander à mon entourage le pourquoi du comment, parce que je n'avais pas compris que le personnage était une personne à mettre dans la catégorie "différente", j'étais juste focalisée sur le scénario. Pour ma part, même si on a tous des enveloppes corporelles différentes (voir défaillantes) je pense que l'âme à l'intérieur est la même pour tous.

Ainsi, vous l'aurez compris, ce livre prête à la réflexion sur plusieurs thèmes.

Après avoir lu ce livre vous ne direz plus "un handicapé" mais "une personne en situation de handicape".

 

Ma conclusion :

J'ai beaucoup aimé découvrir le témoignage de l'auteure. Elle parle de choses dont j'ignore tout et j'ai aimé lire son regard de l'intérieur sur un autre univers que le mien.  C'est un émouvant témoignage d'une mère qui dit je t'aime à ses enfants en nous racontant son expérience, a elle, de maman. Vingt ans de notes qu'elle nous retranscrit sans faux semblant entre joies, peines et consternation.

A découvrir. C'est un très beau témoignage.

 

Ma note :

super

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “De Vous à Moi”

  1. Cristy 13 mai 2015 15:27

    Vu ce que tu nous raconte sur le livre, il à l’air sympa, mais je ne suis pas spécialement attirée.

  2. Dune 16 mai 2015 13:52

    ça a l’air d’être un beau livre… 🙂

  3. Angano 18 mai 2015 18:57

    Bonjour et merci pour cette critique …

    Angano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro