Dans ma liseuse…mais pas que #34

 

 

Aujourd’hui on va parler romans graphiques et BD.

Deux nouveaux graphiques s’ajoutent à ma PàL.

 

  

 

Tanie ne remet jamais au lendemain. Toujours dans l’action, elle déborde de projets et profite de chaque instant. Marc, son mari, a du mal à suivre. Il a parfois le sentiment qu’elle est la locomotive et lui le wagon. Et pourtant, Tanie souffre d’un handicap, elle est malvoyante.
Dans ses yeux est le témoignage sur la vie quotidienne, en apparence ordinaire, d’un couple dont la femme a su trouver la force pour apprécier pleinement ce que la vie lui offre.

 


Ce qui m’a donné envie avec ce livre, d’abord la couverture (même si la couleur à l’intérieur n’est pas du tout comme ça), mais surtout une histoire 100% vraie, des anecdotes d’une vie différente racontée par le mari de Tanie (le dessinateur/auteur) avec amour et bienveillance.

 

 

Le roman graphique d’une grande figure du Paris intellectuel de l’entre-deux-guerres : Sylvia Beach, une Américaine, fondatrice de la fameuse librairie Shakespeare and Company.
Elle a changé l’histoire de la littérature européenne du XXe siècle. Cette femme, c’est Sylvia Beach, une Américaine, amoureuse des livres et de Shakespeare depuis son plus jeune âge. Installée à Paris à l’aube des années 1920, elle rencontre la libraire Adrienne Monnier, qui devient sa compagne et l’introduit dans le monde intellectuel de l’entre…

 


Quand je l’ai vu, j’ai été intéressé par l’histoire et l’Histoire de ce livre. Je ne sais pas si c’est vraiment une biographie ou si c’est très romancé avec quelques vérités. Mais je suis contente en tout cas de découvrir le parcours d’une femme qui a posé sa petite pierre dans la grande Histoire. Ça me fait sortir de mes sentiers battus. D’autant plus que c’est assez nouveau pour moi de me lancer dans des BD, j’en lisais très rarement avant et en ce moment je découvre une grande variété d’œuvres. Les BD que j’avais déjà présenté sur le blog étaient déjà tourné vers l’Histoire, c’est un sujet qui m’intéresse.

 

Et trois livres de la bibliothèque viennent s’ajouter de manière éphémère à ma PàL.

En ce qui concerne les emprunts de bibliothèque, j’aime choisir un peu au hasard pour découvrir des choses que je n’aurais pas acheté. Je trouve que ça peut permettre d’élargir son horizon et c’est assez excitant. Pour l’instant je me concentre sur des BD et graphiques car c’est plus vite lu (notamment par rapport au délais de restitution) et que j’ai déjà assez de romans dans ma PàL.

 

 

Angleterre, 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… Ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux fraîchement sortis du fou. Et en parlant de gâteaux… Une célèbre institutrice retraitée va bientôt s’adonner à son sport préféré : la chasse aux suspects. Un mystérieux assassin, un véritable colosse au vu des traces de pas laissées derrière lui, sème la mort dans cette paisible campagne.
Et lorsque le « Monstre botté » commet l’erreur de s’en prendre à ses proches, Miss Crumble voit rouge. La plus gonflée des 7 détectives est de retour dans une enquête en solo. Juste le temps pour elle de révéler l’impossible.

 


J’ai choisi ce livre un peu par hasard, l’idée d’une enquête de détective en BD m’a donné envie sur le coup.

Je me suis donc renseignée après coup et il semblerait que ce soit le premier tome d’une série en sept tomes, qui reprend à chaque fois un détective différent. Ces sept détectives viennent d’un livre qui fait parti d’une série centrée sur le chiffre sept.

 

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

 


Des années que je vois passer ce livre par-ci, par-là, et que je ne l’aurais pas acheté, car c’est un livre jeunesse et je ne me sentais pas le public cible. Je profite donc de la bibliothèque pour me faire un avis.

« Les mots sont des trésors », réalise Emily, enfant. Elle décèle en eux un pouvoir d’envoûtement et d’évocation qu’elle s’efforcera de posséder toute sa vie. Emily Dickinson, fille de bonne famille dans l’Amérique du XIXe siècle, se raconte au travers de ses souvenirs fugaces et lumineux, qui révèlent le tempérament d’une femme passionnée, fière, indépendante, insoumise au rôle qu’on cherche à lui assigner. Elle fait alors le choix de s’adonner à la pensée et aux mots au point de se couper du monde en s’isolant dans la maison paternelle, comme une pratique de la liberté.


Je connais vaguement le nom de Emily Dickinson mais sans vraiment savoir qui elle est ni ce qu’elle a fait. Quand je suis tombée sur ce livre plein de couleurs, ça m’a donné envie de le lire et de connaître un peu plus cette femme. Les pages à l’intérieur sont dans le même style et aussi colorées de haut en bas que la couverture.

N’hésitez pas à papoter à propos de ces livres en commentaires.

4 commentaires

  1. Une jolie sélection 🙂
    J’avais vu passer Dans ses yeux, j’aime beaucoup cette couverture. J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser.
    Les carnets de Cerise <3
    Emily Dickinson est dans ma WL, de la même autrice j'ai lu récemment Virginia Woolf et j'ai été vraiment séduite par les dessins.
    Bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.