Dans ses yeux

Tanie ne remet jamais au lendemain. Toujours dans l’action, elle déborde de projets et profite de chaque instant. Marc, son mari, a du mal à suivre. Il a parfois le sentiment qu’elle est la locomotive et lui le wagon. Et pourtant, Tanie souffre d’un handicap, elle est malvoyante.
Dans ses yeux est le témoignage sur la vie quotidienne, en apparence ordinaire, d’un couple dont la femme a su trouver la force pour apprécier pleinement ce que la vie lui offre.

 

de Marc Cuadrado

Edition : Bamboo (Grand Angle)

Format : papier

Genre : BD contemporaine

120 pages

avis

 

Aujourd’hui je vous parle d’une BD.

L’auteur dessine sa femme et lui-même dans leur quotidien et dans les défis de la vie auxquels elle fait face. Il y a aussi des retours dans le temps, où l’on voit Tanie (la dame que nous suivons) dans son enfance et même adulte dans des anecdotes qui ont à voir avec l’évolution de ses problèmes aux yeux.

J’ai aimé suivre les tranches de vie de ce couple. C’est touchant, parfois drôle et les réflexions qu’apporte Tanie sur sa situation son un autre regard sur la vie de son entourage et du lecteur. Même si parfois on la sent fragile, elle a une sacrée force en elle pour toujours avancer.

L’auteur/dessinateur donne une touche d’humour subtil aux situations, c’est sa façon de les raconter. Je ne le connais pas pour d’autres ouvrages mais c’est ce que j’ai ressenti. Après, pour avoir suivi sa fille sur les réseaux (c’est de là que j’ai eu vent de cet ouvrage, c’est d’ailleurs sa fille qui a fait les couleurs du livre), je sais que les anecdotes sont vraies et cocasses par nature. En tout cas, il y a pleins d’émotions qui sont bien retranscrites au travers des dessins.

Concernant les dessins, si la couverture est très jolie et colorée, à l’intérieur, chaque page est unicolore en alternance (blanc et vert, blanc et bleu, blanc et jaune). Ce n’est pas gênant (on retrouve ce style dans plein d’autres ouvrages) mais ça peut choquer par rapport à la couverture.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

 

Ma note :

2 commentaires

  1. J’étais intriguée par la couverture, une femme avec une canne blanche qui regarde un tableau, ce n’est pas courant!
    Ce que tu en dis me donne encore plus envie de découvrir cette BD 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.