Détectives : Miss Crumble, Richard Monroe, Ernest Patisson et Martin Bec

 

de Herik Hanna, Lou, Sylvain Guinebaud, Nicolas Sure, Ceyles et Thomas Labourot

Edition : Delcourt

Format : papier

Genre : BD policière

avis

 

Cette série fait partie des BD que je prends « au hasard » à la bibliothèque. En général, je regarde si les dessins me conviennent et le résumé. Ici, ça m’a donné envie de mener l’enquête en BD.

Angleterre, 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… Ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux fraîchement sortis du fou. Et en parlant de gâteaux… Une célèbre institutrice retraitée va bientôt s’adonner à son sport préféré : la chasse aux suspects. Un mystérieux assassin, un véritable colosse au vu des traces de pas laissées derrière lui, sème la mort dans cette paisible campagne.
Et lorsque le « Monstre botté » commet l’erreur de s’en prendre à ses proches, Miss Crumble voit rouge. La plus gonflée des 7 détectives est de retour dans une enquête en solo. Juste le temps pour elle de révéler l’impossible.


Pour cette première lecture j’ai trouvé ça un peu long à venir. J’ai presque failli abandonné au milieu du livre. Surtout que le personnage de Miss Crumble est assez spécial. Elle est pince sans rire et c’est poussé à l’extrême, ça, ça m’a plu, mais, je ne sais pas, l’atmosphère autour de l’histoire était un peu ennuyeuse. A la fin j’ai presque failli dire ouais bof mais en fait un rebondissement comme dans les séries télé agathachristiennnes m’a donné envie de lire d’autres enquêtes. J’aime beaucoup quand à la fin on nous révèle les vraies choses.

 

 

 

Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l’avis du détective au sujet de l’esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l’étrange invitation. L’Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère. Mais sur l’île isolée, alors que les portes claquent et que les cris résonnent dans la nuit, le sang ne tarde pas à couler…


C’est le second tome que j’ai lu et techniquement le troisième. C’est un de ceux que j’ai le moins aimé de par la révélation du coupable à la fin. J’ai trouvé ça intéressant de connaitre la fin de l’enquête mais en même temps je reste un peu mitigée. Sinon ça partait plutôt bien, un huis-clos énigmatique dans une demeure  avec des morts, ça avait tout pour me plaire.

 

 

 

 

 

 

 

L.A. 1935. Tout le gratin hollywoodien est réuni pour la première de « Who Killed The Fantastic Mister Leeds ? » associant les étoiles montantes Ava Lamont et James Crowley. Mais quand James s’écroule sous l’effet d’une balle à blanc plus mortelle que prévu, Ava est immédiatement arrêtée. Rien ne pourra la soustraire à la justice… si ce n’est un célèbre détective privé prêt à vivre la pire nuit de sa vie.


Je vous présente ce tome qui est sensé être le second tome, après le troisième car c’est dans cette ordre là que je l’ai lu.

Au début je lisais les tomes dans n’importe qu’elle ordre, vu que ce ne sont pas des suites, mais en feuilletant la première page du septième et dernier tome je me suis rendue compte que c’était un tome qui regroupait tous les détectives et que des indices sur ce dernier tomes sont cachés dans chaque autres tomes. Du coup, même si je n’ai pas fait attention pour les deux premiers tomes, pour celui-ci et le tome 4 j’ai repéré quelques petits trucs et je les lis dans l’ordre maintenant.

Concernant ce tome, j’ai beaucoup aimé. Peut-être un de mes préférés pour l’instant. J’aime toujours me laisser surprendre par ce qu’on nous fait croire et ce qu’il en est en réalité.

 

 

 

 

Paris, 1932. Une femme est retrouvée défenestrée, étendue sans vie dans la cour de son immeuble. Les soupçons se portent sur un vieux clochard du quartier, coupable idéal que tout accable. Un peu trop au goût du plus célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Perdu dans le brouillard parisien, à moins que ce ne soit dans les volutes de sa pipe, il devra redoubler de malice pour enfin lever le voile sur une affaire aussi sombre que stupéfiante.


J’ai trouvé cette histoire pas si mal même si je soupçonnais depuis longtemps le meurtrier. Ce que je trouve dommage car dans les autres j’ai eu plus de suspense à ce propos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai hâte de tous les lire finalement. Alors qu’avec le premier c’était mal parti et que ma deuxième lecture n’était pas non plus trop ça. Je me suis laissée embarquer par les dessins et les révélations d’enquêtes.

Le prochain billet de cette série sera le dernier avec les trois derniers tomes.

 

 

Ma note :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.