Stella Viridi 7, tome 1 : Le Murmure des Arbres

À bord du Goliath, chacun a son rôle, chacun sait ce qu’il a à faire.
Onia Gofurst, capitaine déterminée, mène son équipage avec fermeté.
Piotr, le Gwez-kunduer, veille sur l’Arbre et les Lares, ces esprits végétaux indispensables aux sauts en hyperespace.
Eiko, la médecin, Line, l’ingénieure, Rok, le pilote… tous ont une place à bord.

Mais lorsqu’un accolement se dérègle, que l’Arbre montre des signes de défaillance et que les incidents s’enchaînent, la cohésion est mise à l’épreuve.
Percuteurs, vaisseaux masqués, blocus galactique.
L’équipage est confronté à des attaques venues de l’extérieur… mais aussi à des tensions internes : désaccords, fatigue, pressions politiques.

 

de Richard Deckard

Edition : autoédition

Format : numérique

Genre : space-opera/hard science-fiction

349 pages

avis

 

J’ai toujours trouvé l’été propice à la science-fiction, et quoi de mieux qu’un space-opera pour naviguer dans l’espace pendant qu’il fait si chaud. 

J’avais pris ce livre il y a un long moment, pour soutenir l’auteur et ce n’est que maintenant que je le lis (malheureusement). Je dois dire que toutes les planètes se sont alignées car c’était le moment idéal pour moi de le lire dans ma vie et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je ne savais plus trop ce que c’était sensé raconter alors j’ai vraiment découvert l’histoire au fur et à mesure sans petits spoiles de synopsis (que je n’avais pas relu).

Nous parcourons l’espace à bord du Goliath, un vaisseau qui gagne sa vie en dépannant d’autres vaisseaux à travers la galaxie. Dans ce livre, il est question de « points de saut », c’est-à-dire qu’on saute en hyper-espace entre deux points de saut reliés, ce qui permet d’aller plus vite pour parcourir l’immensité de l’espace pour ce genre de vaisseau voyageur. Mais la condition, pour les hommes et femmes à bord, est d’être psychiquement relié à l’Arbre du vaisseau, pour arriver en bonne état de l’autre côté du saut. Chaque vaisseau possède son propre pommier et son gwez-kunduer qui est le spécialité de l’arbre et de l’accolement de l’équipage avant chaque saut avec les fruits de l’arbre. Bon, c’est la partie science de ce livre, je ne rentre pas plus en explication, c’était surtout pour partager l’idée originale que propose ce livre. Je ne cache pas que je n’ai pas toujours tout saisi sur le moment à propos de la science des Arbres, mais je pense que c’est quand même accessible à tout le monde, c’est juste moins mon truc à moi dès qu’on rentre dans les détails trop science je me perds facilement, je me sens moins intéressée. Sachant qu’ici ce n’est pas non plus très scientifique comme certains livres peuvent proposer, c’est très soft, donc ça peut vraiment intéresser d’autres personnes je pense.

Vous savez que je n’aime pas le spoile alors je ne vais pas trop en dire mais il faut quand même que je vous dise que la capitaine du Goliath gère trop (pour ne pas dire que c’est une héroïne trop badass/cool). C’est son personnage et celui du gwez-kunduer qui ressortent le plus de l’histoire mais j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi et les femmes sont aussi nombreuses et présentes que les hommes (avec des postes à responsabilité).

Dans ce livre il y a  du combat de vaisseaux, des courses poursuites et de la bagarre, mais aussi de la politique et des secrets. A l’heure où j’écris ceci, le tome 5 de la série vient de sortir alors je peux vous dire que dans ce tome 1 on apprend pas grand chose et qu’il faudra attendre les suivants, j’imagine. En tout cas c’est un chouette premier tome pour découvrir l’univers et les personnages, et mettre en place le début d’une intrigue intergalactique.

Je ne me suis pas ennuyée et j’ai beaucoup aimé être à bord du Goliath. Je suis tellement contente de l’avoir sortie de ma PàL.

Si vous aimez les space-operas je vous recommande ce livre. Je lirai avec plaisir la suite quand j’en aurai l’occasion.

 

Ma note :

2 commentaires

    • Moi aussi ! Et j’aime tellement ça ! Mais il faut trouver le bon livre c’est toujours ça qui est compliqué.
      Je serais curieuse d’avoir ton avis sur celui-ci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.