13 heures
Edition : Seuil Format : ePub |
de Deon Meyer
|
La lecture :
J'ai mis plus de temps à lire ce livre car l'histoire n'est pas aussi fluide qu'un roman jeunesse (ce que je lis la majorité du temps), il y a plein de compléxités et de petits détails. Il y a aussi la découverte d'un pays que je ne connais pas, avec d'ailleurs des noms de personnages que j'ai eu du mal à retenir au début.
L'histoire est raconté d'un point de vue extérieur, du coup on se retrouve tour à tour avec tous les protagoniste de l'histoire, ce qui fait voir plusieurs points de vue et rajoute de l'intrigue.
L'addiction :
C'est une enquête policière donc, plus on est sur l'affaire, plus on veut découvrir le pourquoi du comment. J'ai trouvé que l'histoire se déroulait comme un film, avec des scènes coupées juste au moment où il faut pour nous mettre la pression.
L'histoire :
Le personnage principal est Benny Griessel, alcoolique, abstinent depuis quelques mois. Il se retrouve à "chapeauter" deux enquêtes de meurtres, l'une avec Vusumuzi Ndabeni (Vusi) et l'autre avec Fransman Dekker. Ils seront rejoint plus tard par une quatrième enquêtrice (Mbali). On retrouve aussi la jeune fille pourchasser et ses poursuivants.
L'histoire se passe au Cap, en Afrique du Sud, et j'ai découvert tout un univers : l'afrikaans, les afrikaners, les noirs, les blancs, les métisses, les zoulous et les xhosas. C'est dans cette ambiance post-apartheid que se déroule les deux enquêtes.
Bien sur, le titre du livre a son importance, puisque toute l'action ne se déroule que pendant treize heures. Au travers de cette journée on apprend à connaître les personnages sur leur passé (notamment Benny).
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue parce que c'est le but du livre de vous emmener d'un point A à un point B (même si je trouve que le résumé en dis déjà trop...).
Et sinon :
Benny Griessel est le héros d'une série de 4 livres du même auteur, celui-ci étant le deuxième tome de ses aventures. Les autres sont : Le pic du diable, 7 jours et Cobra.
Ma conclusion :
C'est mon premier vrai roman policier et j'ai beaucoup aimé. J'avais un peu peur que se soit trop sombre ou glauque, mais pas du tout. Le focus est porté sur les personnages et l'intrigue de l'enquête, ce qui m'a vraiment plu car je n'aurai pas aimé qu'on soit focalisé sur un meurtrier sadique avec son mode opératoire détaillé et ses pensées perverses ou sur l'autopsie et les médecins légistes.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les romans policier, mais aussi aux autres car pour ma part je l'ai trouvé très accessible.
Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge et je ne regrette pas du tout, je suis contente d'avoir découvert un nouveau genre et un nouveau pays.
Ma note :
Vous aimez les romans policier ?
Je ne connaissais pas du tout 🙂
Je dois dire que moi non plus^^
J’ai farfouiller pour trouver des livres pour le challenge tour du monde en 8 ans et je suis tombée sur celui-là^^
Il me tente bien .. J’aime bcp les policiers ^^ Mais peut-être que le fait que ce livre ne soit pas glauque ou trop noir va me lasser :/
Ah…peut-être…Mais il y a de l’intrigue jusqu’au bout en tout cas.