Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage
Edition : Hachette romans
Format : livre grand format |
La lecture :
Comme les autres tomes la lecture est agréable et très poétique. C'est un univers à part entière aussi bien en terme d'histoire que d'écriture. Lorsque l'histoire se déroule dans la forêt par exemple on à l'impression que les mots et les phrases sont des arbres et des feuilles qui bruissent au fil du récit, lorsque l'histoire se passe à Salicande les mots et les phrases sont représentatifs des habitants. J'adore cette univers aussi ancré, par contre je trouve ça un peu moins rapide à lire que d'autre récits à cause de tout ces jolis mots (ça c'est positif !) et de trop de poésie parfois (ça c'est négatif pour moi, car je n'aime toujours pas la poésie).
L'addiction :
J'avoue que j'ai moins aimé que le tome précédent, je trouve que l'histoire traîne en longueur. La fin m'a plus plu que le début où il ne se passait vraiment rien. Donc l' "addiction" a été moyennement au rendez-vous.
L'histoire :
Dans ce tome on retrouve principalement les adultes des tomes précédents qui organisent la vie à Salicande (conseil, défense, agriculture, etc) avec pour point culminant la Fête des Temps Vert.
Il y a aussi le Peuple des Arbres qui se révèle peu à peu aux salicandais. Et aussi, l'intrigue se précise autour de Merlin, drôle de petit bonhomme.
Je préfère ne rien dire de plus car comme il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, autant vous laisser toute la magie du récit.
Et sinon :
Au début du livre se trouve un petit résumé explicatif des tomes précédents, ce qui est bien pour quelqu'un qui ne connaît pas la saga (ou qui veut se remémorer où on en est). Mais, je conseille plutôt de lire à partir du premier livre car cette saga est une poésie qu'on ne peut pas apprécier si on la prend en cours de route (à mon avis), par rapport au peu d'action de ce tome et aux différents liens entre les personnages.
Ma conclusion :
Ce tome m'a beaucoup moins séduite, car il ne s'y passe pas grand chose. Mais j'ai beaucoup aimé l'évolution entre les différents personnages que j'adore vraiment (notamment entre Blaise et Chandra) !!! Et les exercices de l'esprit des empathes aussi. Sinon, un peu d'action à la fin, mais rien qui me donne une grande envie de lire la suite à part les personnages en eux-mêmes. Surtout que le tome suivant se nomme "Le Nomadstère", ce qui présage encore plus de tournure poétique, ce qui me déprime à l'avance.
Je lui mets la note de "Bien" parce que j'adore les personnages, mais sinon j'aurai mis "Pas mal".
Ma note :
Impatient de retrouver la suite ? De commencer cette saga (ne vous fiez pas à mon avis, je n'aime ni les descriptions ni la poésie alors je suis parfois un peu rude avec cette saga qui est vraiment lunmineuse) ?
Pas lu cette saga mais je ssuis intriguée
C’est poétique…je sais pas trop quoi dire d’autre, il faut lire le tome 1 pour tester si ça te plairait^^