![]()
de Edition : Dargaud Format : papier Genre : BD Science-Fiction 50 pages
|

Je trouve que le synopsis en dit beaucoup. J’ai eu la chance de le choisir à la bibliothèque « au hasard », du coup je ne savais pas de quoi ça allait parler, à part le petit encart derrière le livre qui disait que c’était un livre important pour la BD SF.
J’ai choisi ce livre parce qu’en le feuilletant je suis tombée sur des pages très énigmatiques où les lois de la physique étaient à questionner. Du coup pourquoi pas (vu que la SF est un de mes genres préférés).
Et je suis tellement contente de l’avoir trouvé et que ma bibliothèque possède presque toutes les séries. Parce qu’Aldébaran, c’est le premier cycle « Des Mondes d’Aldébaran« , il est suivi des cycles Bételgeuse, Antarès, Survivants, Retour sur Aldébaran, Neptune et tout récemment est sorti le premier épisode de Bellatrix. On est pas loin des 25 ans d’existence pour l’ensemble !
Et donc de quoi ça s’agit ?
Nous suivons deux personnages principalement, Marc et Kim, mais l’histoire est plutôt centrée sur Marc. Ce sont deux adolescents qui vivent dans leur village de pêcheurs très loin de la Capitale Anatolie. Les êtres humains sont venus coloniser cette planète il y a 100 ans mais les communications ont étaient coupées et le lien avec la Terre n’a jamais pu être rétablie. Les habitants espèrent voir un vaisseau débarquer un jour de la Terre pour reprendre contact, mais c’est un peu une légende urbaine, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas du tout.
Ce monde est plein de créatures mystérieuses qu’on ne trouve pas sur Terre et j’ai trouvé ça sympa toutes les extravagances dont l’auteur peut faire preuve. Quand il n’y a pas de référentiel, l’imagination est fulgurante.
En ce qui concerne les dessins, j’ai trouvé ça kitchissime !!! Les vêtements sentent bons les années 80/90, les coiffures vont de paires et les personnages ont tous l’air d’avoir abusé de l’autobronzant. J’ai trouvé ça un peu troublant, ça ne ressemble pas à des choses plus modernes que j’ai pu lire avec des couleurs monochrome ou bichrome. Ici au moins il y a de la couleurs, j’ai apprécié. Les personnages sont très expressifs.
Il y a des moments un peu sanglants et de la nudité, je pose ça là, ça ne m’a pas gêné.
Que ce soit les personnages ou l’histoire, je me suis laissée porté pendant ces 5 livres. J’ai beaucoup aimé. On y traverse la nature de ce monde inconnu mais aussi les hommes qui recréent des systèmes de pouvoirs autoritaires, il y a des l’action, des amis, des ennemis et du danger.
J’ai déjà lu la série Bételgeuse, dont je ferai le retour prochainement, la seule chose que je peux vous dire c’est que je compte bien lire tout le cycle, cet univers m’a complètement emballé.
Ma note :




J’avais hâte de lire ce billet 🙂 C’est une série dont j’avais vu passer le titre, mais que je n’avais jamais lue, alors que je suis aussi une amatrice de SF. Malgré le côté kitch que tu mentionnes, je pourrais me laisser tenter, je vais voir si ma bibliothèque les a.
Je te souhaite d’apprécier les autres cycles 😉