de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente Edition : Glénat Format : papier Genre : BD contemporaine 87 pages |

J’ai vu cette BD par hasard à la bibliothèque et je me suis souvenue que Cyan en avait parlé. J’avais déjà pour projet d’en apprendre plus sur Gisèle Halimi, je me suis dis que ce serait l’occasion d’une première approche et de découvrir cette histoire que je connais de nom.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne voulait pas d’un enfant jeune mais aussi qui n’a pas consenti à le fabriquer. Mais ce n’est pas que son histoire a elle, plusieurs autres femmes qui gravitent autour de Marie-Claire vont être inculpées par la justice. Ces femmes qui l’ont aidés, soutenues. C’est aussi l’histoire d’une avocate qui veut que la justice change. Une histoire de femmes qui aident les femmes.
J’ai aimé rencontrer Marie-Claire dans son quotidien et malgré l’illégalité de ses actes, la voir soutenu par un réseau de femmes.
Je suis contente d’avoir découvert cette histoire, aussi dramatique que fondamentale. J’ai eu de l’émotion lors du rendu du jugement alors même que je connaissais déjà la fin de l’histoire.
Et pour finir les dessins m’ont convenu et ont, pour moi, bien servi l’histoire.
Ma note :


Je suis contente que tu te sois souvenue de mon billet, merci pour le lien 😉 Et encore plus contente que tu aies apprécié ta lecture, c’est un sujet qui vaut la peine d’être mis en avant.
Merci pour ton commentaire 🙂
Notre génération n’a pas fait la guerre mais certains sujets méritent un devoir de mémoire.
Surtout quand on voit les droits des femmes reculer un peu partout dans le monde…
Je ne comprends même pas comment c’est possible… certains êtres humains sont très tordus quand même…
Cette BD-là, c’est certain qu’elle finira dans ma pile à lire un jour !
Je ne peux qu’imaginer qu’elle te plaira 🙂