Bobigny 1972

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi.

 

de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente

Edition : Glénat

Format : papier

Genre : BD contemporaine

87 pages

avis

 

J’ai vu cette BD par hasard à la bibliothèque et je me suis souvenue que Cyan en avait parlé. J’avais déjà pour projet d’en apprendre plus sur Gisèle Halimi, je me suis dis que ce serait l’occasion d’une première approche et de découvrir cette histoire que je connais de nom.

C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne voulait pas d’un enfant jeune mais aussi qui n’a pas consenti à le fabriquer. Mais ce n’est pas que son histoire a elle, plusieurs autres femmes qui gravitent autour de Marie-Claire vont être inculpées par la justice. Ces femmes qui l’ont aidés, soutenues. C’est aussi l’histoire d’une avocate qui veut que la justice change. Une histoire de femmes qui aident les femmes.

J’ai aimé rencontrer Marie-Claire dans son quotidien et malgré l’illégalité de ses actes, la voir soutenu par un réseau de femmes.

Je suis contente d’avoir découvert cette histoire, aussi dramatique que fondamentale. J’ai eu de l’émotion lors du rendu du jugement alors même que je connaissais déjà la fin de l’histoire.

Et pour finir les dessins m’ont convenu et ont, pour moi, bien servi l’histoire.

 

Ma note :

6 commentaires

  1. Je suis contente que tu te sois souvenue de mon billet, merci pour le lien 😉 Et encore plus contente que tu aies apprécié ta lecture, c’est un sujet qui vaut la peine d’être mis en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.