Chronique en bref : Anna Karénine
Edition : Folio (classique) Format : livre de poche |
de Léon Tolstoï
|
Quand :
Je l'ai lu il y a un an et demi.
Bien que ce livre s'appelle "Anna Karénine", ce n'est pas le seul personnage principal. Elle partage la vedette avec Lévine.
Dans ce livre on suit donc la vie de ses deux personnages et de leurs entourages en parti commun.
Anna est un personnage très émotionnel qui tombe amoureuse d'un homme alors qu'elle est mariée. Elle essaie de vivre de façon à être la plus heureuse possible mais se tourmente beaucoup et est souvent malheureuse du coup. Elle fini par devenir énervante, elle me fait penser à Emma de "Madame Bovary".
Lévine lui est très amoureux de Kitty mais n'arrive pas à se déclarer d'autant plus qu'elle ne semble pas le voir. Il est passionné d'agriculture et c'est pour Tolstoï un vrai terrain de jeu pour nous raconter en long en large et en travers sa façon de voir les choses quant au paysans et aux techniques d'agriculture de l'époque.
Mon personnage préféré reste Kitty et je me suis passionnée pour son histoire d'amour avec Lévine.
L'histoire se déroule en grande partie dans la Russie contemporaine à l'auteur.
En dehors des récits sur l'agriculture et les parties de chasses, j'ai bien aimé ce livre (mais comme je le note dans son ensemble je n'ai pas mis de note plus haute).
Après avoir lu plusieurs livres jeunesse, je voulais lire un classique, je ne suis pas déçue, même si je préfère les styles d'écritures et de langages plus modernes, celui là était plus qu'abordable.
Ma note :
Pour ceux qui l'ont lu :
Vous l'aurez compris mon couple préféré est Lévine/Kitty, et vous ? (N'hésitez pas à créer des couples, qui n'existe pas dans l'histoire mais que vous auriez aimé voir)
Pour les autres :
Tentez par un classique ?
Je n’ai pas lu ce livre. Pour le moment il n’est pas arrivé dans ma wish list mais peut-être qu’un jour…
(En attendant, ma PAL vient de prendre un coup énorme et je crois que j’ai de quoi faire pour les 10 prochaines années!)
Lol, je comprends, moi aussi ma PàL est énorme !
Je trouve ça plus difficile de se motiver à lire un classique.
J’ai lu ce livre lorsque j’étais ado et je me souviens avoir adoré la passion d’Anna pour Vronski. J’aimerais maintenant le relire pour m’attarder davantage sur le couple Kitty-Lévine, que j’avais trouvé plus plan-plan et pas assez passionné à l’époque, mais que je voudrais redécouvrir.
J’ai trouvé cette passion tellement destructrice que ça ne m’a pas vraiment plu.
Au contraire, Kitty et Lévine se cherchent, se tournent autour et ça m’a plus intéressé.
Il est vrai que selon l’âge auquel on lit un livre l’histoire peut nous apparaître tout à fait différente.
Bonne relecture 🙂