Détectives : Frédérick Abstraight, John Eaton et Nathan Else

 

de Herik Hanna, Lou, Sylvain Guinebaud, Julien Motteler et Mara

Edition : Delcourt

Format : papier

Genre : BD policière

avis

 

Mon avis sur les premiers livres de cette série sont ICI.

Ces trois derniers épisodes sonnent la fin de la série et le dernier tome est le point final à tout ça.

Il m’a manquait un élément de détail en ayant pas lu le livre 7 Détectives de la collection des « 7 », mais ce n’est pas gênant.

Je vous résume en bref ce que j’ai pensé de chaque tome et après je vous fais une petite conclusion.

 

Londres, décembre 1919. Après son échec face à l’égorgeur de Greenhill, l’ancien inspecteur Frédérick Abstraight n’est plus que l’ombre de lui-même. Devenu une source d’embarras pour ses anciens supérieurs, il est envoyé par ces derniers prendre le bon air et résoudre une mystérieuse affaire de disparition, loin, aussi poins que possible de Londres. Lorsque le train qui l’emmène se retrouve bloqué par une avalanche, l’indésirable détective ignore, mais plus pour longtemps, que parmi les voyageurs inquiets, un meurtrier est également piégé avec lui.


J’ai trouvé le personnage un peu perché et je ne l’ai pas trop apprécié, par contre j’ai beaucoup aimé l’enquête qu’il mène dans le train. J’adore tout ce qui est en huis-clos alors forcément ça m’a bien plu.

 

 

 

 

En qualité de spécialiste du crime, le réputé docteur Eaton, bras droit de Nathan Else, témoigne lors du procès de mhmhmh, alias « le Monstre botté ». Quelques mois plus tard, on l’informe que mhmhmh enfermé avec les pires criminels dans l’hôpital expérimental Beltran, demande à s’entretenir avec lui. Et pourtant… rien ne relie mhmhmh au docteur. Intrigué, Eaton fait un premier pas… au coeur de la folie.

(ce résumé a été modifié, je ne suis plus sûre des noms employés dans le tome 1 mais je crois qu’ici on spoile carrément le meurtrier du premier tome)


Avec ce tome, on entre vraiment dans la fin de la série et il faut avoir lu le premier tome pour mieux appréhender le personnage du criminel et de ne pas être spoilé du premier tome aussi. C’est vraiment un tome plein de folies et j’ai un peu moins aimé car c’est plus fou et moins « un meurtre = une enquête = une résolution ». Je préfère plutôt les enquêtes classiques que les délires de fous.

 

 

Trois ans après les sombres événements orchestrés par le tueur 7, Nathan Else profite d’une retraite londonienne méritée. John Eaton, son célèbre partenaire, voit néanmoins d’un mauvais oeil la sortie d’un nouveau roman consacré à leurs aventures, un récit macabre prédisant la chute du détective. Alors que Else s’amuse de cette parution, Eaton s’inquiète de nouvelles menaces qui, loin de la fiction, pourraient bien être réelles…


C’est surtout avec ce livre que ça m’a manqué de ne pas avoir lu « 7 Détectives ». On y retrouve le Eaton qu’on avait laissé mais comme chaque livre est fait par un dessinateur différent, ça m’a un peu gêné que le Eaton du tome 6 et du tome 7 soit différent. Je me l’étais imaginé comme la première représentation donc après j’ai eu du mal à le réintégrer différemment.

Même si on a des doutes, on se doute de la fin. J’ai trouvé ça un peu dommage. J’ai été intéressé mais pas autant que je l’aurais voulu d’un tome final. Il y a des pages de livre jaune du dernier roman de Nathan Else tout au long de l’histoire et j’ai trouvé ça sans intérêt.

 

 

 

Ce dernier tome clôture peut-être les évènements du livre « 7 Détectives » mais ça je ne le saurais jamais clairement. Je trouve ça dommage pour le dernier tome d’une série de partir du principe que ce serait sympa d’avoir lu avant le tome d’une autre série (je crois me souvenir qu’on y apporte une autre fin même). 

Si j’aime bien suivre des enquêtes avec des plot twists à la fin, la fin de cette série m’a un peu déçu car on n’est plus trop dans dans ça et en plus on se doute de la fin dès le début (pour ce qui est du dernier tome). En soit chaque tome n’est pas si mal, c’est juste que les deux derniers ne reflètent pas le reste de la série.

Aussi, dans le dernier tome nous voyons les personnages des autres tomes mais comme ce ne sont pas les mêmes dessinateurs (il y a un dessinateur par tome), j’ai trouvé ça assez désagréable que les personnages ne se ressemblent pas.

 

Même si je suis un peu déçue de cette fin alambiquée qui ne reflète pas le reste de la série, j’ai bien aimé cette série. 

 

 

 

Ma note :

Un commentaire

  1. C’est marrant, j’ai lu le seul tome que tu n’as pas lu et seulement celui-là ^^ Je n’avais pas spécialement aimé, du coup je n’ai pas essayé d’en lire d’autres. D’après ce que tu dis, je n’ai rien loupé…
    J’espère que les prochaines séries que tu liras te plairont davantage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.