Du domaine des Murmures

DomaineDesMurmures

Edition : folio

Format : livre de poche

Prix Goncourt des lycéens 2011

de Carole Martinez

Synopsis

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l’entraînera jusqu’en Terre sainte.

 

 

Mon avis

 

 

L’univers :

L’histoire se passe au XIIème siècle au domaine des Murmures. Entre religion, croyance populaire, vie seigneuriale et croisades.

L’histoire :

On découvre l’histoire d’Esclarmonde, jeune fille de quinze ans qui préfère se faire emmurer et vouer sa vie à la prière plutôt que d’épouser un homme qu’elle déteste.

Il ne s’agit pas de se faire enterrer vivante !

Il s’agit de vivre dans une pièce de taille extrêmement réduite avec le minimum pour vivre et une ouverture à hauteur de visage pour pouvoir recevoir la visite de pèlerins (et accessoirement de la nourriture) et prier pour eux.

Elle choisit d’abord cette vie parce que c’est la seule solution qu’elle trouve pour échapper à son destin imposé par son rang, car c’est une fille de seigneur, elle doit donc faire de bonnes fiançailles avec le fils d’un autre seigneur, et comme c’est une fille, ne rien dire et acquiescer.

Elle choisit donc cette échappatoire, car elle se sent tout de même proche de Dieu. Elle nous montre vraiment qu’elle a un sacré tempérament pour ses quinze ans. Mais au fur et à mesure du fil de l’histoire ses convictions vont se voir ébranler par bien des choses. Je ne vous en dis pas plus car c’est un livre assez court et je ne veux rien vous dévoiler.

Je vous propose de découvrir une interview de l’auteure sur ce livre réalisé par le site Sauramps.com.

 

La lecture :

La lecture ne m’a pas posé de problème, si ce n’est que ça se lit moins vite que du jeunesse. Il y a un petit quelque chose qui a su me captiver dans cette lecture sans trop savoir dire quoi, peut-être la force de caractère d’Esclarmonde.

 

Ma conclusion :

Ce fut vraiment sympathique de découvrir l’existence et la vie de femmes qui se faisaient emmurer au Moyen-Age. J’ai bien aimé l’histoire dans sa globalité, après, ce n’est pas mon genre de lecture préféré donc j’ai du mal à m’enthousiasmer plus que ça pour ce roman.

Une belle découverte dont je garderai un bon souvenir, mais une lecture qui me tardait de finir, car je ne suis pas familière de ce genre (je me répète).

Ma note :

pasmal

16 commentaires

    • Oui, je comprends^^
      Je ne l’aurai moi-même peut être pas lu si on ne me l’avait pas prêté.

    • Je comprends, c’est assez loin du genre de livres que tu lis (et de ce que je lis aussi).
      Je l’ai surtout lu parce qu’on me l’a prêté et que ça sortait un peu de mon cadre habituel.

  1. Il à l’air sympathique ce livre. Et malgré que se ne soit pas ton style de lecture tu as quand même trouver quelque chose d’intéressant à ce livre.
    C’est un livre que je pourrai lire, mais pas dans l’immédiat, il y d’autres livres qui me font beaucoup plus envie 😀

    • Moi aussi j’ai tellement d’autres livres à lire, mais comme on me l’a prêté je me suis vue intriguée par le résumé et en plus il n’est pas très épais.

  2. C’est un livre qui me tente depuis sa sortie mais qui n’est pas encore dans ma PAL^^. Je pense tout de même que je le lirai un jour, l’histoire a l’air originale (et instructive).

    • Moi aussi ma mère m’en a dit du bien, c’est elle qui m’a prêté ce livre^^
      La curiosité a été plus forte que de savoir que nous n’avions pas les mêmes goûts et que s’était risqué lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.