Du plomb à la lumière
Edition : Le Grimoire (Mille Saisons) Format : livre papier Genre : SFFF |
Prix Mille Saisons 2017 |
J'ai acheté ce livre au Salon Livre Paris 2016, et encore mieux que l'année d'avant j'ai eu droit à plus d'une dizaine de dédicaces (auteurs, dessinateurs, musiciens, ...)
Le concept :
Il s'agit de 20 nouvelles (+ 1 hors compétition) qui se disputent le prix Mille Saisons 2017 sur le thème "Du plomb à la lumière". Les nouvelles ne sont que des prémices et le gagnant verra la sienne devenir roman. Le concours ne s'arrête pas là puisque les nouvelles ont aussi été illustrées et l'illustrateur élu travaillera sur la couverture du livre élu, il y a aussi pour chaque nouvelle une musique originale et adaptée à l'univers qui peut être écoutée pendant la lecture. De même, le musicien élu travaillera à la musique du livre élu.
En gros, en tant que lecteur, on lit les nouvelles, on regarde les illustrations et on écoute les musiques. On vote pour ses trois nouvelles préférées, ses trois illustrations préférées (indépendamment des nouvelles) et ses trois musiques préférées. Une fois les gagnants annoncés, sortira un livre qui reprend l'histoire de la nouvelle en version longue (en version roman quoi), avec une couverture réalisée par l'illustrateur vainqueur et musique qui accompagnera la lecture.
Date :
Les gagnants (auteur, illustrateur et musicien) sont connus le jour du salon du livre de Paris (le 25 mars 2017).
La musique :
Pour chaque histoire il y a une musique qui a été spécialement fait et qui correspond à l'ambiance J'ai trouvé tout ça très bien. Je n'aime pas le bruit quand je lis, du coup j'ai écouté à d'autres moments et j'ai trouvé que ça correspondait bien aux nouvelles. Difficile de choisir à la fin car je ne suis pas habituée à critiquer du son et du coup j'ai tout trouvé très bien.
Les dessins :
Je ne vais pas en parler plus que ça. Chaque artiste a sa sensibilité et chaque observateur son ressenti.
Les histoires :
On retrouve des histoires de tout genre SFFF. J'ai été contente de voir que la Science-Fiction était bien représentée pour une fois et que finalement la Fantasy était plutôt moindre, beaucoup d'histoire étant plutôt Fantastiques aussi.
J'ai eu tout un tas de ressentis, des histoires vraiment bien, d'autres qui ne m'ont pas plu, c'est le lot d'une anthologie. Je sais que c'est discutable mais j'ai choisi de voter pour des nouvelles qui me donnaient envie de connaître une suite, d'aller plus loin dans l'histoire. Du coup, il y a des histoires plutôt sympas qui sont tombées à la trappe pour moi car la fin, même si elle était intéressante, finissait l'histoire avec un point final. Ce n'est pas ce que j'attends personnellement de ce "concours".
J'ai trouvé par rapport à l'année dernière que le thème était trop restrictif, que les histoires finissaient toutes par se ressembler un peu et ma lecture a fini par devenir un peu longue. C'est un ressenti général, mais beaucoup d'histoires prisent individuellement sont très sympas.
Les votes :
Chaque lecteur possède un code à la fin de son livre qui lui permet de voter pour trois auteurs, trois dessinateurs et trois musiciens. Je trouve ça mieux que l'année dernière où il n'y avait qu'un seul choix possible, mais finalement j'ai quand même eu des regrets car je voulais encore voter pour d'autres.
Je tiens aussi à dire que pour les votes des musiques il y avait un petit problème. J'ai tenté de poser la question à la maison d'édition sur Twitter mais je n'ai pas eu de réponses pour l'instant. Pour cette catégorie, il y avait une nouvelle qui n'avait pas de musique, du coup on ne pouvait pas voter pour cette musique (ce qui est logique), par contre, il y avait une musique en double, du coup on pouvait voter deux fois pour cette musique, ce que j'ai trouvé un peu malhonnête. Cette musique en double est première du classement, et je ne vais pas la dénigrer car j'ai moi-même voter pour elle (une seule fois). Je veux juste pointer une irrégularité du vote des musiques, mais je ne sais pas si ça vient de chez moi ou si c'était pour tout le monde pareil ? Aussi, pour la musique manquante, il s'agit d'œuvres d'étudiants donc ça peut arriver qu'une musique n'est pas était rendue en temps et en heure pour X raisons, c'est juste un peu triste pour l'auteur qui n'a pas eu ce plaisir avec ses écrits.
A part ce que je vous ai dit sur les musiques, comme d'habitude je ne souhaite pas dire pour qui j'ai voté car tous les protagonistes de cette anthologie ont oeuvré à faire quelque chose de bien et aucun ne mérite d'être mis sur le banc de touche.
Ma note :
C’est vraiment chouette ce concept de livre 🙂 Tu nous parleras des gagnants quand les résultats seront connus ?
Oui, j’aimerais bien ! Je dis ça parce que l’année dernière, poussée par l’euphorie du salon du livre, j’ai complètement oublié d’en parler…
J’adore ce concept 🙂
Oui, moi aussi, c’est pour ça que je le rachète chaque année alors que je n’aime pas trop lire des nouvelles^^
Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. Je vous ai apporté un vote. N’hésitez pas à venir visiter mon blog « Voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html. Bonne chance. au plaisir
Merci beaucoup 🙂
Je vais regarder votre blog^^