Aujourd’hui on va papoter des emprunts bibliothèque : ce que j’ai pris, ce dont je vais vous parler prochainement et ceux qui ne m’ont pas convaincu.
Comme c’est mon premier billet de ce genre et comme c’est tout récent pour moi d’emprunter des BD à la bibliothèque je vais revenir sur tout ce que j’ai lu pour l’instant.
Les livres dont vous allez bientôt entendre parler
(aka Les livres que j’ai emprunté ou en cours d’emprunts et dont je vais vous donner mon avis sur le blog prochainement)
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères? L’ adaptation des romans de Nancy Springer.
J’en ai entendu du bien chez Cyan alors je me suis laissée tenter. |
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi.
Quand je l’ai vu à ma bibliothèque j’ai tout de suite pensé que Cyan en avait parlé alors je l’ai pris. D’autant plus que je suis intéressée par la découverte de Gisèle Halimi (bien sûr ici le récit n’est pas centré sur elle mais c’est un point qui m’a donné envie en plus). |
1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d’endiguer l’avancée nippone… Angela Mc Cloud est une « WASP », une femme du « Woman Airforce Service Pilot ». Sa mission, amener son « C-47 Dakota » au-dessus du « Hump », le massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, dernier verrou pouvant faire basculer la guerre… Entre deux attaques de l’aviation ennemie, « Angel » devra faire ses preuves pour se faire admettre et gagner le respect des « Burma Banshees »… l’escadrille qui escorte les cargos, aux P40 Warhawk ornés d’un crâne blanc.
Je vous avais déjà présenté des BD sur la seconde guerre mondiale et j’ai été intéressé par le côté aviatrice (femme pilote pendant la guerre) dont je ne connaissais pas l’existence. |
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !
J’ai vu ce conseil lecture sur le site de ma bibliothèque. Les dessins sont très jolis, alors j’ai tenté. |
|
![]() |
C’est tout pour cette fois.
Vous pouvez papoter en commentaires de ces livres, mais je ne vous demande pas de conseilles BD parce qu’il n’y a pas tous les choix dans ma bibliothèque.