Inside out, tome 1 : Enfermée

inside1

Edition : Harlequin (Darkiss)

Format : Epub

de Maria V. Snyder

Synopsis

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

 

 

Mon avis

 

 

L’univers :

L’Extérieur, on ne sait pas ce que c’est. L’Intérieur, lui, est un immense cube où vivent des milliers de personnes.

Ce cube est divisé en quatre étages, les inférieurs servants à l’agriculture et à l’entretient du bâtiment et les deux supérieurs servant pour les classes plus aisés, notamment le gouvernement du Cube.

Contrairement aux « gratteurs » des niveaux inférieurs obligés de travailler par tranche de 10h pour entretenir la tuyauterie du Cube et s’entassant pour dormir dans d’immenses dortoirs, les personnes vivant dans les niveaux supérieurs possèdent leurs propres appartement et sont beaucoup mieux traités.

Les habitants des niveaux supérieurs et inférieurs ne se mélange pas et ne se voient que rarement, à part bien sur les Pop Cops, police du Cube qui vient des niveaux supérieurs et qui fait régner l’ordre partout à l’Intérieur.

Dans les niveaux inférieurs mieux vaut filer droit, car les Pop Cops veillent au grain, et n’hésitent pas à recycler une personne qui ne respecterait pas les règles, en la transformant en engrais pour les plantations.

 

L’histoire :

Trella ne croit pas en l’existence d’une porte, mais puisque son meilleur ami Cogon y croit dur comme fer, elle décide d’aider le dernier prophète que Cog à dénicher, pour lui prouver enfin que la Porte n’existe pas. S’ensuit toute une aventure à travers les tuyaux du Cube, dans les différents Niveaux, même ceux auxquels elle ne devrait pas avoir accès.

La Porte existe-t-elle ? Qui est ce mystérieux prophète qui à l’air de savoir des choses ? Et pourquoi ses parents issus tous deux des niveaux Supérieurs l’on-t-ils abandonné dans les niveaux Inférieurs ? Et puis, pourquoi ce Cube ? Qui a-t-il à l’Extérieur ?

Trella va mener une quête pour trouver la Porte mais va découvrir bien des secrets et se faire bien des ennemis.

 

La lecture :

La lecture est aisée. J’ai trouvé l’auteure parfois maladroite dans certaines scènes, où elle n’emmène pas les choses de manière romancée mais plutôt direct ce qui peut donner une impression de nous laisser en dehors de l’action. Mais tout ça n’est que ponctuel, rien de dramatique donc.

 

L’addiction :

J’ai très vite deviné l’intrigue autour du Cube donc forcément les rebondissements liés à ça m’ont moins accrochés à la lecture. Mais j’ai adoré suivre l’évolution entre les personnages et les différentes intrigues entres eux.

 

Ma conclusion :

 J’aime beaucoup cette univers, moi qui suis une grande fan des films Cube. J’ai beaucoup aimé que l’intrigue ne tourne pas qu’autour du Cube justement, c’est d’abord une histoire d’être humain. Les personnages sont tous très intéressants et la population du Cube n’est pas endoctrinée ou aveuglée, ce qui, j’ai trouvé était super car face à un milieu clos on retrouve tout de même une humanité en chacun. Par contre c’est sur que la propagande à fait du chemin entre les niveaux inférieurs et supérieurs.

J’ai adoré le rebondissement de la fin qui clos l’action mais qui ouvre sur de nouvelles possibilités. Bien sur, je préfère quand l’auteur nous laisse en plan (ce qui peut être rageant, mais tellement jouissif quand on a affaire à une bonne lecture).

C’est une saga de deux livres et comme je possède L’intégral, j’ai déjà le tome 2 dans ma PàL. Je vais donc le lire dans pas longtemps, enfin…j’espère ! En tout cas, c’est avec plaisir que je me replongerai dans cette univers, car j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

 

Ma note :

super

 

16 commentaires

    • C’est une auteur qui fait pas mal de saga, je suis bien tentée par Le pouvoir des Lys.

  1. Je lis tes chroniques et j’ai laissé brulé mes oignons lol.
    Sinon encore une dystopie qui pourrait bien me plaire. Je m’en vais l’ajouter à ma wish tient.

    • De rien^^
      C’est vrai qu’il y en a des sagas ! J’ai encore plein de tomes 1 dans ma PàL et pourtant j’ai encore plein de sagas en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.