![]()
de Maud Ankaoua Edition : Lizzie Format : livre audio Genre : contemporain, dévellopement personnel 9h19 |
Aujourd’hui je vous parle de ce livre que j’avais vu partout (je sais pas vous).
Nous suivons Maëlle qui va faire face à la maladie de sa meilleure amie et va entamer un périple dans l’Himalaya contre son grès. Au fur et à mesure de l’histoire beaucoup d’informations de développement personnel sont distillées. C’est un voyage initiatique pour le personnage et le lecteur.
J’ai apprécié que bien que l’héroïne s’imprègne des enseignements dont on lui fait part, même à la fin elle continue à faire des erreurs. Je pense que c’est important quand on parle de développement personnel de ne pas mettre la barre haute, ce qui pourrait dégouter le lecteur de se dire c’est juste un livre, c’est inatteignable, au contraire, ici c’est plus agréable de se dire, comme Maëlle je peux faire des erreurs, ça rend le récit plus palpable.
Et pourtant, j’ai trouvé ce personnage très agaçant. Elle m’a irrité du début à la fin par ses comportements autocentrés.
J’ai aimé la philosophie de ce livre et ce qu’il veut nous transmettre, ça fait réfléchir sur soi. J’avoue que ce n’est pas le genre de livre dont je suis fan d’habitude car souvent ce sont des phrases toute faites qui on l’air hors de porté ou à côté de la vie normale. Avec ce livre j’ai trouvé que les idées étaient intéressantes et c’est toujours bien de vouloir faire de soi une personne meilleur et en harmonie avec son environnement et les autres. Par contre j’ai trouvé des choses difficiles à transposer à n’importe quelles situations et ce n’était pas évoqué. Il n’y avait que pour le personnage autocentré qui a une vie lambda, pas en cas de gros trauma ou quoi.
Aussi, les moments où les explications se veulent scientifiques ne m’ont pas intéressé, j’ai trouvé ça long et rébarbatif. Si on vous dit « sois indulgent avec toi-même », vous vous dites par exemple « oui c’est vrai, il faudrait que j’essaie » mais quand on vous dit qu’un chercheur X a montré que ceci cela, où sont les sources pour affirmer ça (j’avais la version audio donc je ne sais pas si c’est le cas en version papier), est-ce que c’est des études fiables ? Il s’agit d’une histoire fictive, est-ce que c’est fictif aussi ? et dans ce cas ça fait perdre du crédit au jolies phrases d’avant. Il me semble que j’avais noté qu’il y a une étude citée qui a été débunké comme du bullshit.
J’ai trouvé l’ensemble un peu long et j’ai eu du mal à avoir envie d’écouté la fin. Mais en même temps, j’ai trouvé que ça insufflait un élan de positivité et de d’envie d’évoluer personnellement. C’est le genre de livre qui valait mieux pour moi écouter que lire sinon j’aurais passé plusieurs paragraphes ennuyeux, voir même je l’aurais laissé de côté. C’est aussi pour ça que j’avais choisi le format livre audio car c’est moins ennuyeux d’écouter que de lire parfois, et je me connais.
Un avis mitigé pour moi, le côté romanesque et le côté développement personnel ne m’ont chacun que plu à moitié. Néanmoins je le conseille quand même si on a envie de le découvrir, chacun aura sa propre sensibilité. C’est bizarre cette envie de vous dire : lisez-le, il est dit de belles choses (peut-être vous allez changer votre façon de voir la vie à tout jamais) ; et en même temps de vous dire : l’histoire traîne un peu en longueur et des fois j’ai trouvé ça ennuyeux (en plus l’héroïne est agaçante).
Et c’est comme ça que je conclu mon avis sur ce livre.
Ma note :

On ne doit pas suivre les mêmes comptes, je ne crois pas avoir vu passer ce livre une seule fois ^^
Je ne suis pas attirée par ce genre de lectures, j’avoue, même si ton avis avait été plus enthousiaste…