Edition : Le Grimoire (Mille Saisons) Format : livre papier Genre : Multigenre |
Prix Mille Saisons 2016
|
J’ai acheté ce livre au Salon du livre de Paris 2015, et j’ai eu droit à pas moins de quatre dédicaces pour ce seul livre.
Le concept :
Je le trouve vraiment très intéressant ! Il s’agit de 20 nouvelles (+ 1 hors compétition) qui se disputent le prix Mille Saisons 2016 sur le thème « La Cour des Miracles« . Les nouvelles ne sont que des prémices et le gagnant verra la sienne devenir livre. Le concours ne s’arrête pas là puisque les nouvelles ont aussi été illustré et l’illustrateur élu travaillera sur la couverture du livre élu.
En gros, en tant que lecteur, on lit les nouvelles et on regarde les illustrations. On vote pour sa nouvelle préférée et son illustration préférée (indépendantes toutes les deux). Une fois les gagnants annoncés, sortira un livre qui reprend l’histoire de la nouvelle en version longue (en version roman quoi), avec une couverture réalisée par l’illustrateur vainqueur.
Date :
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2015. Le prix 2017 est d’ailleurs déjà en préparation.
Les histoires :
Elles sont toutes de genres différents et ont toutes leur propre style mais reste dans l’ensemble dans la lignée Fantastique-Fantasy-Science-Fiction. J’ai trouvé l’ensemble de qualité même si tout ne m’a pas plu. Avec cette profusion d’histoires il était évident que je n’allais pas tout aimé. Il y a très peu d’histoires que je n’ai pas aimé du tout et beaucoup d’histoires qui m’ont tout de même bien plu. Et il y a les histoires que j’ai beaucoup aimé.
Les votes :
Je pense que le vote pour la nouvelle a été plus facile que pour l’illustration car j’avais alors deux dessins en tête.
Il y a plusieurs nouvelles qui se sont longtemps partagés la première place, avant que je ne lise LA nouvelle qui m’a fait dire » C’est elle ! ». En bref, une qui pour moi s’est détachée, mais plusieurs qui la talonne dont je regrette de ne pouvoir voter pour elles.
Je ne vous direz pas pour qui j’ai voté pour l’instant car je préfère que se soit vous qui alliez à la rencontre de ces textes, sans apriori aucun.
Par contre, je vous reparlerez des gagnants et de mes votes lorsque ce moment sera venu.
Ma conclusion :
J’ai mis un peu de temps à lire ce livre car je ne suis pas fan du format nouvelle, j’ai toujours préféré les romans. Du coup j’ai trainé un peu en longueur ma lecture, mais je ne regrette pas car il y a de la qualité derrière et le concept et juste génial. C’est pour ça que j’ai acheté ce livre. J’aime l’idée de cette compétition, même si au final je trouve ça injuste car des choses qui m’ont beaucoup plu ne vont pas gagner. Pareil pour les illustrateurs, plusieurs dessins m’ont plu mais il a fallu choisir.
Si je n’ai pas été assez clair sur quelque chose n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.
Ma note :
Je préfère aussi le format roman au format nouvelle, mais j’adore le concept de ce recueil!
Oui, tout est dans le concept^^
Ca peut etre sympa mais je comprends ton sentiment sur les nouvelles c’est toujours un peu délicat.
le concept est sympa, mais je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles 🙂
Je te comprends moi aussi. Le blog m’a donné l’occasion d’en lire, mais ce n’est pas pour autant que j’apprécie plus ce format.