La vie invisible d’Addie Larue

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

 

de V.E. Schwab

Edition : Thélème

Format : audio

Genre : Fantastique

17h47

 

 

avis

  

Aujourd’hui je vous parle de La vie invisible d’Addie Larue que j’ai « lu » en version audio. C’est un livre que j’ai choisi un peu par hasard dans la bibliothèque de livres Spotify. Je n’en avais jamais entendu parlé (ou alors je ne m’en souviens pas). Le résumé m’a intéressé et en plus, dans le titre, il y a le mot « vie » et c’est un livre audio tout comme Les quinze premières vies d’Harry August que j’avais beaucoup aimé. Oui, il m’en faut peu…

Au début, j’ai trouvé l’histoire un peu sombre et j’ai eu du mal à m’investir dedans mais finalement je me suis prise au jeu et j’ai été passionné par l’écoute de la vie d’Addie. Le fait qu’on l’oublie vite et qu’elle traverse les époques m’a plu ; comment elle survit à tout ça m’a semblait intéressant.

En plus de sa propre vie on suit aussi sa relation avec le Ténébreux, le dieu avec qui elle a fait le pacte et c’est un jeu de chat et de souris à travers les époques pour ces deux personnages. Ça apporte une autre dimension à la vie de l’héroïne.

Il faut être attentif aux chapitres car le temps n’est pas linéaire, sa vie nous est racontée par anecdotes en faisant des bons dans le passé et dans le présent, ce qui permet au final d’avoir la trame complète de l’histoire. Si ce procédé ne me dérange pas, en audio, il faut se souvenir d’à quelle époque on se trouve car on ne peut pas tourner les pages pour vérifier quand on revient d’une coupure de lecture.

J’ai aimé la fameuse rencontre avec la personne qui se souvient d’elle (c’est écrit dans le résumé) mais pour moi ça a été la cassure dans le livre. Je me suis pas mal ennuyée par la suite, j’ai trouvé le temps long. J’ai du me forcer à écouter la fin car j’avais tellement aimé le début que je voulais savoir comment l’histoire se finissait.

Je suis bien contente de l’avoir écouté en audio car en lecture physique, vue que ça a l’air d’être un beau pavé, j’aurais moins persévéré. D’autant plus que la dame qui lit a une voie qui colle bien récit.

J’ai passé presque 18h avec ce livre, il aura su aussi bien me plaire que m’ennuyer.

 

Ma note :

Même si j’ai beaucoup aimé le début, je me sens mitigée sur l’ensemble.

Un commentaire

  1. Ce roman semble avoir eu énormément de succès à sa sortie, j’avoue qu’il ne m’a jamais vraiment tentée, ça a l’air un peu trop contemplatif/long/lent pour moi. Ma nièce a adoré par contre (elle me l’avait demandé pour un Noël), elle dit avoir pleuré comme une madeleine à la fin ^^
    J’ai l’impression de mieux comprendre de quoi ça parle après avoir lu ton billet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.