L’avenir

Lavenir

Edition : La Remanence

Format : ePub

Genre : Contemporain

de Catherne Leblanc

Synopsis

Troublée par le départ brutal de sa sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années de passage.

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec la maison d'éditions La Remanence, que je remercie une fois de plus.

 

avis

 

Nous suivons Charlène, une adolescente qui cherche sa place. Le départ de sa sœur a bouleversé sa vie, son quotidien. Que va t-elle devenir et comment va t-elle faire sans sa sœur ? Cette sœur qui l'a abandonné pour partir ailleurs et découvrir d'autres univers sans elle.

Ce départ va être pour elle un déclic, elle va petit à petit s'émanciper de sa mère et essayer de tracer son propre chemin. Bien sûr les débuts ne sont pas faciles, ni même évidents, mais c'est sa la vie, la vraie.

Le style de l'auteure est vif et percutant, les phrases sont courtes et on est emporté dans cette étape que vie l'adolescente.

Les personnages sont très réalistes, on ressent bien que l'histoire est tout à fait crédible, comparé à d'autres livres ou parfois les personnalités sont un peu exagérées.

 

Ma conclusion

Ce fût un plaisir de lire ce livre car les phrases sont courtes et apporte un rythme tourbillonnant au récit. On ne s'ennuie pas un instant. On suit avec plaisir ce moment de vie.

Un livre pas très long et un récit percutant et efficace.

 

Ma note :

super

 

4 commentaires pour “L’avenir”

  1. Cyan 27 mars 2015 22:50

    ça a l’air sympa 😉
    Et ça change des livres à la mode du moment!

    • Madame_Love 27 mars 2015 23:21

      C’est ce que j’appel des « récits de vie » et oui, ça change un peu des dystopie de la science-fiction lol^^
      C’est vrai qu’avec ce partenariat je suis plus amenée à lire des histoires comme ça, c’est pas mal 🙂

  2. Cristy 28 mars 2015 09:05

    Ce livre à l’air super 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone SimPlement.pro