Les Aventures de Sherona, tome 1 : Voyage au pays des morts
Edition : Auto-édition Format : ePub Genre : Fantasy 236 pages |
de Fred Marty Informations auteur et livre : Auteur Livre
|
Je remercie l'auteur qui m'a permis de découvrir ses nouvelles aventures avant la sortie officielle du livre.
L'histoire :
Sherona et son compagnon d'arme Jasper vont avoir une nouvelle aventure à faire (une mission payé bien sûr). Accompagner un pèlerinage dans le domaine divin du Père des défunts (rien que ça !). Pour l'occasion ils vont recruter trois autres personnes pour former une équipe solide (et si possible que tout le monde rentre à la maison en vie).
Chaque chapitre est du point de vue d'un des personnages de l'équipe, ce qui est très sympa pour voir ce qui se passe autour, surtout quand il y a des choses qui sont cachées à certains. Je n'ai rien à redire là dessus, si ce n'est que le "je" de chaque chapitre est peut-être différent mais pour autant l'écriture de l'auteur reste la même. Tout ça pour dire que les personnages vu de l'intérieur se ressemble tous. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure, même si ça aurait été un plus d'avoir des démarcations plus fortes.
Les personnages :
Ils m'ont dans l'ensemble plutôt plu.
Je reviendrais sur le cas d'un des personnages qui parle uniquement en rime ce qui est plutôt cocasse au début. Par la suite j'ai trouvé ses interventions très discrètes et le seul chapitre qui lui est dédié fait rimer uniquement les fins de phrases, celles-ci étant parfois longues je n'y ai pas trouvé grand intérêt. J'aurai préféré qu'on s'en tienne à un discours en rimes uniquement (et pas quand on est "dans sa tête") ou alors que les phrases ressemblent plus à de la poésie pour aller au bout du truc. L'auteur s'est pour moi arrêté à mi-chemin de son concept.
La lecture / L'écriture :
Comme avec le précédent livre de l'auteur, j'aime le ton de l'auteur, l'humour et le franc parler. Ça se lit très bien et j'apprécie cet aspect franco-français de la lecture. Par contre je trouve l'histoire parfois desservie par cela, comme par exemple quand il y a des références à notre présent ("chew-gum", référence à des chansons, ...). Autant pour le dernier livre il s'agissait de l'incursion du fantastique dans notre monde, autant ici il s'agit d'un univers fantasy propre qui doit être régit par ses propres termes, selon moi, et je trouve, du coup, qu'on est laissé en surface de l'histoire car on n'a peu de chose pour venir ancrer notre imaginaire dans cette univers et on est souvent appeler à repenser à notre "monde".
Ma conclusion :
Une belle aventure où l'on s'amuse et où l'on se bagarre contre des monstres. Ce n'est pas de la fantasy humoristique mais bien de la fantasy avec une pointe d'humour, aussi, il arrive quand même des choses assez sombres.
J'apprécie beaucoup ce genre d'écriture malgré les différents petits points que j'ai cité. Je recommanderais ce livre à tout ceux qui aiment la fantasy mais qui ne sont pas d'humeur à se prendre la tête.
Ma note :
Challenge associé :
Je ne suis pas totalement convaincu… ^_^
Oh ce livre m’intrigue 😮 Je commence de plus en plus à lire des auteurs auto-édités et moi qui aime la fantasy, ton avis me donne envie 🙂
Ah super !
C’est un auteur à découvrir et il est très sympa en plus 😉
Je ne suis pas totalement convaincu… ^_^
Ah bon, pourquoi ? Tu as lu le livre ? ou tu as un ressenti par rapport à mon avis ?