Les enquêtes de Charlotte Latourette, tome 1 : Meurtres-frites à la crème

Un cosy crime en Normandie Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde… Charlotte Latourette, revenue au pays, tient depuis trois ans La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Un soir d’hiver, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage. Elle n’en croit pas ses yeux. Serait-elle témoin d’un crime ? Mort naturelle ou homicide ? Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est sommé de mener l’enquête en dix jours sans aucune piste. Devant l’absence d’indices et de preuves, il se tourne vers Charlotte, l’amateur. Va-t-elle être à la hauteur de ce nouveau défi ? Épaulée par sa grand-mère chérie, va-t-elle résoudre le mystère de ce crime odieux et sauver son restaurant ?

 

de Adèle Princes

Edition : Autoédition

Format : ePub

Genre : cosy mystery

220 pages

avis

 

J’avais acheté un « pack » avec les trois premiers tomes de cette série (qui en compte 8 à ce jour). Le jour est donc arrivé où je vous parle de ce premier tome.

Nous découvrons Charlotte normande et restauratrice qui aime papoter true crime avec sa mamie, qui garde des coupures de journaux de tout de qui se passe dans la région en terme de crime, c’est une mordue de meurtre.

J’avais envie de découvrir le cosy mystery/crime qu’on voit de plus en plus. C’est un nouveau genre qui m’intrigue un peu, parce que j’aime les mystères et j’aime le cocooning. en ce qui concerne ce livre, j’ai trouvé sympa d’avoir une enquête avec un peu de mystère et en même temps le reste de l’histoire bon enfant.

J’ai trouvé ça bizarre que dans le titre on évoque le plat « moules-frites à la crème » car dans son restaurant Charlotte ne le sert pas avec de la crème (et il me semble que les frites sont remplacées par des chips, mais je ne suis plus sûre tout à coup), enfin bref, c’était surtout en référence au célèbre plat.

J’ai passé un bon moment avec ce livre mais sans plus. Je lirai avec plaisir les deux autres tomes que j’ai et nous verrons si je suis plus enthousiasmée par la suite. Tout était sympa mais j’ai l’impression d’être resté en surface de tout. L’héroïne ne m’a pas embarqué avec elle comme une envie de la suivre partout, ce qui n’enlève pas que j’ai passé un bon moment. A voir dans les prochains tomes.

 

Ma note :

2 commentaires

  1. Le genre est à la mode, on ne sait plus quelles séries choisir ^^ Celui-ci ne semble pas se démarquer suffisamment pour m’intéresser, surtout si les personnages ne sont pas vraiment marquants. Je te souhaite d’apprécier plus les suivants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.