Les lectures de Monsieur #1 : Space Reich, tome 1 : Duel d’Aigles
Edition : Soleil Format : BD Genre : Science-fiction (Uchronie) |
Scénariste : Nolane
|
C'est beau l'amour, mais pourquoi ne partagerions-nous pas aussi nos lectures ?
Dans ce nouveau genre de chroniques je vous propose mon avis sur mes immersions dans le monde de Monsieur, très BDs et très guerre. Et en bonus, je lui pose quelques questions (parce qu'après tout, de nous deux c'est lui le spécialiste).
Je n'ai jamais fait de chronique BD et j'en lis très peu, soyez indulgent avec mon inculture en la matière.
Les dessins :
J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont coloriés comme de l'aquarelle sur papier glacé (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). De plus, les cases de fin de page ne se limitent pas toujours au cadre mais remontent derrière les autres cases, ce qui me plait beaucoup (ça me rappel les comics que je lisais plus jeunes). J'ai trouvé qu'on était bien plongé dans l'action.
L'histoire :
Bien sûr, qui dit uchronie dit réécriture de l'histoire. Nous on a eu droit à la course à l'espace entre États-Unis et URSS pendant la guerre Froide, ici c'est un peu pareil mais avec les nazis et la balance penche plutôt vers eux pour la conquête du cosmos.
L'Allemagne nazi d'Hitler s'étant sur l'Europe et la Russie et veut conquérir l'espace grâce à son ingénieur Werner von Braun. De l'autre côté on a les Etats-Unis qui sont à la traine et qui n'arrive même pas à lancer un missile très loin. Du coup, ils vont tout faire pour rattraper leur retard.
On retrouve plein de gens connus ingénieurs, généraux, chefs d'états, etc, mais je dois dire que je me suis souvent trompé à savoir qui était qui, je trouvais que d'un côté et de l'autre ils se ressemblaient tous et c'est au final plein de noms de "vraies personnes" mais moi qui ne suis pas une grande habituée de la Seconde Guerre, je m'y suis un peu perdue. J'avoue qu'à part Hitler, Lindbergh, De Gaulle et Pétain, j'avais un peu de mal à situer les autres par rapport à notre propre Histoire.
J'attendais de savoir avec impatience de savoir ce qui allait se passer dans l'espace (vu le titre), mais le premier tome pose plutôt le décor. La fin nous laisse sur notre faim et j'ai hâte de savoir la suite.
A la fin, il y a un livret bonus qui très sérieusement retrace une interview par rapport à la course à l'espace de l'Allemagne et à la fin l'interviewé se lâche et imagine si l'Allemagne avait été repoussé par les Alliés (notre Histoire quoi), j'ai trouvé ça très sympa comme clin d'œil.
Ma conclusion :
J'ai découvert avec plaisir ce premier tome, même si je me suis un peu embrouillé avec certains personnages j'ai passé un bon moment et j'aimerais connaître la suite parce qu'à la fin on est un peu laissé en plan (ce tome-ci vient juste de sortir, alors il faudra attendre pour lire le second).
Je ne met pas de note, je préfère laisser quelqu'un de plus aguerri le faire.
C’est l’équipe de Wunderwaffen qui fait cette nouvelle série. Dis nous brièvement qu’est que c’est cette série ? Et s’il y a un rapport avec Space Reich. Trouves-tu qu’ils sont du même niveau ou as-tu une préférence ?
Wunderwaffen est une uchronie du même couple dessinateur/auteur durant laquelle l'Allemagne continue la guerre grâce à des armes miracles qui arrivent à bouleverser l'issue des combats (contrairement à leur effet réel en 1945). Je ne suis pas objectif parce que j'ai déjà lu tous les tomes de Wunderwaffen mais de part le thème et le scénario ma préférence va à Wunderwaffen. L'aspect exploration "mystique" de Wunderwaffen manque un peu ici du moins pour l'instant car qui sait ce que l'on va trouver dans l'espace !
Qu’as-tu pensé des dessins et de l’histoire ?
Les dessins sont bien réalisés même si certains personnages se ressemblent un peu trop et restent approximatif. Je dirais que l'ensemble (même sur les grandes scènes et les actions) reste un ton en dessous de Wunderwaffen.
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas, mais ça m’intéresse beaucoup 😉
Le thème rappelle Le Maître du Haut-Château de Philip K Dick, que j’avais bien aimé, une raison de plus pour lire cette BD!
Justement, il est dans ma PàL ! Il faut vraiment que je m’y mette !
En voyant cet BD et cette chronique, je pense à mon petit frère. Je suis sûr qu’il adorerait cette BD. Me voilà avec une idée cadeau pour lui 😀
Ah super ! Si ça peut t’aider pour un cadeau ou pour le conseiller^^