Edition : Auto-édition Format : ePub Genre : Fantastique/Science-fiction (Planet Opera) 469 pages |
de Nelly Iceta Informations livre : Livre
|
Ce n’est pas un partenariat mais c’est l’auteure qui m’a fait découvrir son livre et se fût une riche idée.
L’histoire :
Il s’agit d’un recueil de trois histoires compilées par Péléas, un Ménestrel Collecteur. Ces histoires nous sont racontées chapitre après chapitre et en avançant chacune d’elle tisse au fur et à mesure le fil de quelque chose de plus grand, de plus global.
Les Ménestrels sont des personnes qui retranscrivent des histoires, ainsi, ils notent tout ce qui leur arrive et c’est cela qu’on va lire. De manière spirituelle, ils s’occupent chacun d’hommes de notre Terre (eux étant sur une autre planète) pour essayer de leur faire garder un équilibre qui joue sur un autre plan que le palpable (il faut le lire pour mieux comprendre ce point).
J’ai beaucoup aimé retrouver Péléas au début, pour nous introduire les histoires, et à la fin pour nous interpeller, nous les lecteurs (j’ai beaucoup aimé ça), sur ce qu’on a compris et les non-dits, et pour rajouter des informations.
En ce qui concerne les histoires. Mehrine est une jeune femme qui vit dans une école de Ménestrels, ça rappelle un peu un univers harrypottesque. Djimon, lui, souhaite retranscrire des histoires de phœnix. Et, Ara participe à un concours de Ménestrels du genre « gagne ou meurs ».
Au fur et à mesure on assemble le puzzle et même si certaines choses sont comprises avant leur révélation, l’ensemble fait parti d’un tout qui nous dépasse.
J’ai été bluffé à la fin de tout ce qui était impliqué et de tout ce qui m’a complètement dépassé (je me répète là).
La lecture / L’écriture :
Au début j’ai été un peu moins séduite par le récit de Mehrine qui parle d’elle même à la troisième personne (les autres utilisant la première), mais par la suite je n’y ai plus prêté attention tellement j’étais dans le récit.
On est dans un univers très riche qui se démarque bien de celui de la Terre même si les personnages sont des hommes et des femmes « normaux ». Au début il faut l’appréhender mais d’être plongé dedans est très intéressant.
Sinon, ça se lit très bien et l’intrigue est plutôt prenante.
Ma conclusion :
J’ai adoré cette découverte. L’auteure a su créer un nouvel univers qui, pour moi, se démarque de tout ce que j’ai pu lire. J’ai beaucoup aimé cette créativité et ce « jamais vu », d’autant plus que l’histoire est plaisante à lire et bien ficelée.
Si vous voulez lire quelque chose de différent mais de qualité je vous le conseille chaudement.
Ma note :
Challenge associé :
J’attendais ton avis avec impatience sur celui-ci 😉
Je l’ajoute à ma WL!
Je suis contente de t’en avoir donné bonne impression^^
J’en ai jamais entendu parler mais je suis contente que ça t’aies plu 😀
C’est toujours sympa les bonnes lectures 🙂
J’aime beaucoup la couv’. Il a l’air sympa, merci de la découverte 🙂
De rien, il mérite à être plus connu^^
[…] l'ensemble de bonnes lectures et la découverte de Ménestrels qui m'a subjugué […]
Je suis contente que tu es adoré ta lecture, mais ce roman ne me branche pas plus que ça malgré ton avis 🙂
Ah dommage ! Mais je comprends 🙂
[…] Ménestrel et La septième face […]
[…] beaucoup aimé le premier tome de cette saga, alors c'est avec plaisir qu'aujourd'hui je vous parle du projet Ulule autour du […]
[…] Mon avis sur le recueil 1 […]
[…] Mon avis sur le recueil 1 […]