Morgane à l’Académie des Soigneurs, tome 1 : Bienvenue à Roquedols

Morgane n’y croit pas ! Elle a été admise en 3e dans l’Internat d’Excellence AAC ! Trois lettres qui cachent un monde dont elle ignore tout…

Sa vie bascule en intégrant l’Acadèmia d’Àrpias e de Cròcs. Entre la découverte d’animaux merveilleux, ses cours passionnants et ludiques, ses nouveaux amis et un sorcier craquant à apprivoiser, l’adolescente n’a pas le temps de s’ennuyer ! Si seulement un péril insidieux ne menaçait pas l’univers magique…

 

de Cindy Costes

Edition : Autoédition

Format : ePub

Genre : Low-Fantasy jeunesse

332 pages

avis

 

Deuxième lecture de l’année et deuxième super lecture ! (techniquement c’est la troisième, je me suis emmêlée les pinceaux)

Je remet dans le contexte du pourquoi j’ai choisi de lire ce livre. Je connaissais l’autrice de par ma participation et la sienne au Bureau de L’Indé Panda. J’ai découvert une super personne, mais je n’avais jamais lu ses écrits. Et puis quand j’ai vu passer ce livre, je me suis dit que c’était tout à fait mon genre et que ça me plairait bien de lire un ouvrage de cette merveilleuse personne. Je n’étais pas sûre du côté jeunesse, mais pourquoi pas, je me suis lancée.

Je m’étale un peu là… et le livre dans tout ça ?

C’est un peu comme dans Harry Potter, Morgane, une fille ordinaire va se retrouver dans une école de soigneurs du monde magique (monde qui cohabite avec le nôtre et dont elle ignore tout), et nous allons découvrir en même temps qu’elle cet univers magique et les créatures qui le peuplent. La comparaison entre les deux livres s’arrête là.

C’est vraiment comme le titre l’indique « Bienvenue à Roquedols », nous allons découvrir le fonctionnement scolaire, l’établissement, les élèves et les créatures magiques. Les animaux fantastiques blessés se rendent dans cet établissement où les élèves en apprentissages et les professeurs les soignent. Il y a une très grande diversité de créatures rencontrées dans le livre et outre celles qui sont connues (licorne, dragon, etc), il y  a aussi des inventions de l’autrice et j’ai vraiment apprécié ça. J’ai aimé la créativité mise en œuvre dans ce domaine. Explorer un nouvel univers fait avec créativité ça me plaît toujours. Ça me rappel le livre Singulière (que j’avais qualifié de futur Harry Potter, mais malheureusement l’autoédition permet rarement de faire émerger les vraies pépites…quand je pense au succès que ça aurait pu avoir… je digresse encore, excusez-moi).

J’en viens maintenant aux personnages (sans transition, comme on dit). Les ados (nous suivons Morgane et sa bande de copains) ne font pas ados clichés et c’est plutôt appréciable quand on n’est plus une ado soi-même. Mais aussi, le livre est dans la bienveillance et l’inclusion. Morgane et son amie Tressia sont mises en avant pour leur neuroatypie (sur leur façon de faire et leurs difficultés) et la majorité des personnages qui fréquentent Roquedols sont des personnes neuroatypiques. Les professeurs sont vraiment dans l’échange et se remettent toujours en cause quand un élève ne va pas bien. C’est donc un livre cocon de bienveillance et inclusif qui fait du bien.

Le seul bémol que je trouverais à dire sur ce livre c’est justement que nous vivons dans un monde où 95% des gens ne sont pas comme ça (dans la bienveillance) et surtout les professeurs envers les enfants, alors je me suis sentie parfois en dissonance du fait que ça me paraît peu réaliste une attitude aussi bienveillante de tout le corps enseignant voir même des élèves. Alors que finalement ça devrait être la norme.

Ce n’est pas un livre avec un méchant qui veut dominer le monde et c’est plutôt sympa, on est juste content de découvrir l’univers dans le « calme ». Ça n’empêche pas qu’une intrigue accapare Morgane. Et bien sûr des histoires entres ados, l’amour et l’amitié sont le sel de la vie à leur âge.  

Un super livre que j’ai adoré, j’attends avec impatience le second tome qui clôture l’histoire.

 

Ma note :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.