Randy Shilts et la fake news du patient zéro

Après avoir rédigé la biographie à succès d’Harvey Milk, Randy Shilts est embauché au début des années 1980 par le San Francisco Chronicle. Il devient ainsi le premier journaliste ouvertement gay à travailler dans un média de masse. Son attention se porte alors sur une nouvelle maladie, dévastatrice, qui semble frapper exclusivement les homosexuels et inquiète le corps médical, impuissant face aux ravages de ce qu’ils appellent le « cancer gay ». Conscient de l’urgence d’alerter l’opinion publique pour limiter la propagation de la pandémie, Randy se heurte au silence assourdissant des autres médias et à l’apathie criminelle des pouvoirs publics. La communauté LGBT, quant à elle, veut préserver les libertés si durement conquises et refuse toute association entre maladie et homosexualité, longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique. Mis à mal par sa hiérarchie, rejeté par son entourage, mais de plus en plus choqué par la gravité de ses dernières découvertes sur la maladie, Randy poursuit ses investigations et s’interroge sur la manière de briser le mur du silence et de l’indifférence…

 

de Clément Xavier et Héloïse Chochois

Edition : Glénat

Format : papier

Genre : BD contemporaine

160 pages

avis

 

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et franchement, je ne savais pas ce que ça allait raconter, hormis ce qu’on voit sur la couverture (sida et lgbt, en gros). Ce qui m’a donné envie, un peu comme avec ma série de lectures de portraits féminins, c’est de lire l’histoire vraie de quelqu’un. D’ailleurs après cette lecture j’hésite à renommer mon défi Portrait féminin, pour qu’il concerne juste des Portraits de gens, enfin bref, ceci est une autre histoire.

Nous suivons donc Randy Shilts, qui est cité dans le livre comme étant le premier homme, ouvertement gay, à avoir un poste de journaliste dans un grand journal à San Fracisco (et pas dans un petit journal réservé à la communauté lgbt). Je ne connaissais pas du tout ce monsieur même de loin. L’histoire se passe au début des années 80 et l’ouverture du monde aux gays ce n’est pas encore tout à fait ça, d’ailleurs la gay pride est un évènement important dans le livre. C’est l’expression de la lutte pour les libertés, l’émergence de la représentation publique de la communauté gay. Et puis arrive cette maladie qu’on appelle le « cancer gay ». Randy va se retrouver aux premières loges de part ses recherches journalistiques, notamment du patient zéro, mais aussi parce que son entourage qui fait parti de la communauté gay est lourdement touché.

J’ai suivi cette histoire sans repenser au petit sous-titre : « et la fake news du patient zéro », j’ai donc était surprise par ce que ça représente dans le livre. J’essaie de ne pas trop en dire pour ne pas non plus trop spoiler (même si certains connaissent peut-être déjà l’histoire).

J’ai trouvé l’histoire très intéressante et aussi bien touchante qu’informative. Quand on n’a pas vécu a telle ou telle époque on a souvent l’information globale sur les choses, et là j’ai appris des tas de choses que je ne savais pas et j’ai trouvé ça tellement intéressant, d’être juste au milieu et de découvrir la vie d’une seule petite personne et de comment l’Histoire s’est passée de l’intérieur.

 

Ma note :

2 commentaires

    • Avec plaisir 🙂
      J’espère qu’elle pourra te satisfaire autant qu’à moi si tu la croise un jour sur ton chemin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.