Si proche de lui
Edition : Rebelle Format : ePub Genre : Romance fantastique 306 pages |
L'histoire :
Une histoire pleine d'humour et à la fois tendre et triste par moment. J'y ai donc retrouvé beaucoup d'ingrédients qui pour moi émulsionnent bien la sauce. Cependant je ne peux m'empêcher de pointer certains détails (comme toujours).
Tout d'abord, j'ai trouvé à quelques occasions l'histoire un peu longue, où je perdais un peu mon entrain.
Ensuite, encore une fois on a affaire à une histoire qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et pourtant, les personnages sont très français et non même pas des prénoms anglais (pratiquement). Le but était de dire que Sonia descendait des sorcières de Salem (c'est là où elle habite), mais ça n'a finalement pas beaucoup d'intérêt dans l'histoire (voir pas du tout, car à part qu'elle s'est transformée en chat l'histoire n'a rien de magique). On aurait très bien pu situer l'action près de la forêt de Brocéliande (par exemple), d'autant plus que, hasard de la chose, l'ancêtre de Sonia s'appelle Morgane... Mon côté chauvin ressortira toujours surtout quand il s'agit d'auteurs français.
J'ai trouvé la plupart des personnages un peu caricaturaux mais servant bien l'histoire tout de même.
L'écriture / La lecture :
Une lecture agréable et facile.
On dit souvent qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, mais je trouve que les hommes, quand ils écrivent sur des personnages féminins, n'emploient pas le même genre de termes que les femmes. Ici, on lit à la première personne dans la tête de Sonia et à certains moment je trouve que l'on sent l'homme derrière. Les femmes ne décrivent pas les autres femmes de la même façon qu'un homme et je trouve aussi que dans la manière de s'exprimer les hommes ont plus tendance à utiliser pas mal d'adjectifs là où une femme parlerait plus de sentiments et de sensations. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque (ça doit faire quatre ou cinq livres) et je me demandais si vous aussi vous ressentez parfois cette différence.
Ma conclusion :
Un livre qui m'a beaucoup plu et que je recommande vivement. Il m'a manqué encore quelques choses pour être un vrai coup de cœur, mais on s'y rapproche déjà bien.
Je le conseil vraiment vivement car j'aime beaucoup ce genre de livre qui sait mêler l'humour dans son histoire.
Ma note :
J’aime bien la couverture et ton avis me tente pas mal ! Je note c’est toujours sympa quand il y a une touche d’humour 🙂
La couverture est vraiment jolie c’est vrai (bon, même si je ne l’ai qu’en ebook).