Top dix du mardi #45 : Si j'enseignais….la dystopie
Je vous propose ce mardi de répondre aux questions du Top Ten Tuesday, initié et proposé par le blog brokeandbookish.
La question cette semaine :
Top Ten Books That Would Be On Your Syllabus If You Taught X 101 (examples: YA fantasy 101, feminist literature 101, magic in YA 101, classic YA lit 101, world-building 101) / Top Dix des livres qui seraient dans mon manuel si j'enseignais la matière X
Aujourd'hui, le thème est assez large et ça ne vous étonnera pas si j'ai choisi les dystopies. Ce serait un cours très intéressant.
Ce n'est pas vraiment un top, mais plutôt une structure de cours.
Voici mes cours :
- Hunger Games : Ce serait une bonne entrée en matière avec un pays entier dans un ordre nouveau et un schéma d'histoire type dont on commence à voir les contour.
- Matched : Une mise en pratique du schéma type des dystopies modernes.
- The killables : (je n'ai lu que le tome 1), un approfondissement de ce schéma répétitif et on pourrait aussi étudier les différences et les ressemblances avec les autres histoires en terme de créativité de scénario malgré le schéma type.
- Divergente : On étudierait une application du schéma type qui ne fonctionne plus parce qu'arrive un moment où il faut dire stop aux trilogies dystopiques
- Running Man : On étudierait aussi les dystopies old school et on montrerait que c'est assez sombre et que ça ne reprend pas le schéma type de la nouvelle génération.
- Inside Out : On verrait qu'une dystopie peut aussi être à huis-clos
- La Sélection : On montrerait qu'une dystopie peut être le genre secondaire d'un roman, ici romantique. Du coup ça perturbe les lecteurs qui ne se retrouvent plus dans ce genre, d'où le fait qu'une suite a été créé pour permettre au public stéréotypé par le schéma type de dystopie moderne (étudié plus haut) d'arrêter de crier au scandale d'une dystopie qui leur paraissait au rabais. Moi je dis chapeau pour l'audace et dommage pour la suite de saga qui montre qu'on n'est pas capable d'assumer la nouveauté jusqu'au bout.
- Incarceron : Une dystopie pré-schéma type moderne qui du coup possède une créativité folle. On conclurait ce cours sur une belle note d'espoir dans ce genre qui répète sans cesse un schéma et dont le public a du mal à se détacher.
(sources images hors blog : Livraddict)
Alors, quel cours enseignerez-vous ?
Ton cours serait intéressant, où est-ce qu’on s’inscrit? ^^
Je n’ai lu aucun des livres que tu cites (j’en ai lu d’autres qui pourraient aussi coller dans ton schéma), mais Incarceron vient d’entrer dans ma PAL et je dois dire que je suis très curieuse de le découvrir.
J’ai beaucoup aimé, j’espère que tu aimera aussi 🙂
J’ai hâte de lire d’autres dystopies pour découvrir d’autres aspects^^
Je suis contente que ça t’ait plu.
Je pense que j’aurai inclus 1984 de George Orwell dans ce cours, car c’est l’un des premiers roman dystopique 🙂
Et on ne peut pas passer à côté des Hunger Games qui est à l’origine de l’ampleur qu’à prit ce genre littéraire 😀
OMG !!!! J’ai oublié 1984…. comme quoi, je ne suis pas faite pour être professeur…
En plus je n’avais même pas de top 10 🙁
Oui, bien sûr tu as raison c’est le premier et un incontournable !
Très intéressant comme cours dis moi !
De rien^^
Cela serait intéressant comme cours, en effet ^^
J’ai hâte d’en lire d’autres pour passer au cours supérieur :p
Je ne connais que Divergente (et pas tout encore) alors, niveau dystopie, je me traine un peu! Surtout que là c’est les vacances et que je croyais avoir plus de temps mais finalement j’en ai encore moins! 😉
Ah, je comprends 🙂
J’imagine trop le cours avec les dates d’Hunger Games à apprendre par coeur XD
Ce serait sympa^^
Je n’ai lu que l’intégralité de la saga « Divergente », mais je suis sûre que ton programme Dystopie aurait beaucoup de succès ^^ Tu risquerais même d’avoir des classes surchargées 😀
Ah non, pas trop d’élève parce que j’en suis sûr qu’il y aurait du bavardage sur quel garçon est le plus mignon, etc.