Une farouche liberté

On ne naît pas féministe, on le devient !

L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.

C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

 

de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle

Edition : Grasset Steinkis

Format : papier

Genre : BD biographique

137 pages

avis

 

J’avais très envie de découvrir la vie de Gisèle Halimi et quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion.

Il s’agit de la version BD du livre du même nom qu’elle a coécrit avec Annick Cojean. Ici, il n’y a pas vraiment d’interview mais Gisèle qui nous raconte son histoire. On y découvre des moments forts de sa vie et j’ai été impressionné de tout son parcours. Elle a vraiment fait beaucoup de choses pour les femmes et même dans sa vie personnel elle ne s’est pas laissée dicté la conduite que les autres voulaient d’elle.

J’ai trouvé ce livre très intéressant et j’ai découvert une grande femme. L’ensemble de l’histoire est cohérent dans son ensemble et on sent qu’il y a des ellipses (forcément, on ne peut pas raconter toute la vie de quelqu’un en détails), mais il y a un moment où je n’ai pas tout compris en ce qui concerne ses enfants et ses différents maris, j’ai trouvé cette partie là plus flou, et en même temps ça reste de la vie intime qui n’a pas de rapport avec ses combats donc ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

J’ai trouvé que les dessins servaient bien le propos, le style m’a plu dans cette œuvre qu’est une biographie.

Je suis contente d’avoir découvert sa vie, j’y ai retrouvé l’histoire de Marie-Claire évidemment et un peu de Simone Veil.

 

Ma note :

Un commentaire

  1. J’avais oublié qu’il y avait une adaptation BD ^^ J’avais lu le livre dont elle est tirée, comme j’avais déjà lu plusieurs livres de Gisèle Halimi, il ne m’avait pas apporté grand chose de nouveau, mais ça fait toujours plaisir de voir une figure importante du féminisme mise en avant 🙂 Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.