Audio&visuel : Skam France

Vu sur : France.tv (app)

Visionné :  4 saisons

 

Comme je vous l'avez dit, je me lance dans les chroniques séries/films/etc (de manière très ponctuel, je tiens à ce que le blog reste un blog lecture avant tout). Des fois ce sera focus sur une seule oeuvre, et des fois je ferais des petits tops. J'espère que ça vous plaira. Je tiens aussi à préciser que vous ne connaîtrez pas mon avis sur les Games of Throne, Stranger Things et autres Outlander, car je ne regarde (outre les séries asiatiques) que des choses gratuites sur la TNT/applications télé française.

Je ne suis pas encore très à l'aise et je manque de repères pour parler de ce genre de sujets, mais c'est comme les livres, j'espère qu'avec le temps je trouverais mes marques. 

On commence aujourd'hui avec Skam France !

C'est une série norvégienne dont le nom veut dire honte et qui a été adaptée pour la France/Belgique. 

Nous suivons une bande de copines au lycée dans leurs déboires amoureux et les garçons qui gravitent autour d'elles. Chaque saison est focalisée sur un personnage. Pour l'instant quatre saisons sont déjà sorties. J'ai regardé sur l'application France.tv je ne sais pas trop à quel rythme sont postés les épisodes quand la série est "en cours de diffusion". 

J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages même si je ne reconnais pas l'univers lycée que j'ai pu connaître. Les personnages sont parfois un peu exagérés mais assez attachants pour donner envie de regarder la suite. Voir ce groupe de copines se créer et se soutenir m'a bien plu. Je compte bien regarder la suite quand elle sortira.

Les thèmes sont variés suivant les saisons et mêmes si elles ont toutes en communs des jeunes qui cherchent l'amour et qui essaient de trouver leur place, on y parle de religion, de sexualité, de troubles bipolaires, et pleins d'autres trucs. J'ai trouvé que c'était une vision de la jeunesse ancrée dans l'actualité de notre monde aux antipodes de vieilles séries comme "Hélène et les garçons", par exemple.

J'ai aussi bien aimé comment c'était filmé avec parfois des séquence en musique pour se focaliser sur des moments.

Les personnes qui ont vu la version originale ne sont pas tendre avec la francophone. Ils trouvent par exemple que les acteurs ne font pas forcément 16/18 ans et sont trop professionnels par rapport à la fraîcheur plus amatrice de la Norvège. Dans ce monde où les filles de 14 ans ont maintenant l'air d'en avoir 25, je ne suis pas choquée par l'age des acteurs qui n'ont pas l'air d'avoir 30 ans non plus. Je me suis attachée aux personnages sans trop me poser de questions. En plus, on ne voit pratiquement jamais d'adultes (un peu plus dans la saison 4) donc finalement peu importe l'âge des personnages, c'est plus l'histoire qui est mise en avant que la tranche d'âge.

J'ai entendu dire que la saison 5 serait centrée sur Arthur et la 6 sur Daphné (même si pour moi, vu la fin de la saison 4 c'est plus logique l'inverse). Ce seront des saisons "inédites" puisque dans les autres pays où la série a été créée/adaptée il n'y a que quatre saisons.

 

Voilà, si pour vous il manque des détails, de la précision, ou d'autres choses qui sont intéressantes d'aborder quand on parle de séries, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse m'améliorer pour la prochaine fois (ou bien vous donner des précisions en commentaires). Aussi dans le petit encart de présentation je ne sais pas si vous voudriez des infos en plus de là où je l'ai vu et du nombre de saisons regardées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone hellocoton-icone SimPlement.pro