Daily lectures, daily blog #1 : le gros livre

 

J'ai envie de papoter avec vous, qu'on se pose sur notre canapé, chaise ou autres supports fessiers et qu'on discute un peu. Pour partager avec vous mes histoires de livres et de blog du quotidien.

Aujourd'hui je vous parle de ce gros livre qui était dans ma PàL depuis un an.

J'ai sauté le pas ! Ça y est, je m'y suis mise. Après plusieurs mois, j'ai, enfin, commencé ce fameux livre. Vous voyez, celui qui vous fait envie sur votre étagère (virtuelle pour moi), mais dont on repousse toujours la lecture pour X raisons ?

Ma raison à moi, c'était sa taille (entre 400 et 600 pages selon les éditons). Je sais, il y a des livres énormes qui se lisent assez vite. Sauf que... c'est un tome 2, et j'ai donc pu expérimenter le premier tome. Déjà, le fait que ce soit de la fantasy et qu'il fasse parti, à la louche, d'un cycle de 28 livres, met la puce à l'oreille.

Je me dénomme moi-même "lectrice-escargot" et passer d'une romance pleine de dialogues à de la fantasy où toutes les lignes sont pleines de mots, ça ne prend pas le même temps à lire.

Heureusement, l'histoire se lit très bien, mais devant ce mastodonte, dont je sais qu'il va me durer une éternité à lire, j'avais peur de sauter le pas. Et c'est pour ça que je l'ai fait patienter dans ma PàL (il n'était pas seul en plus, il avait des tas de copains).

Parce que finalement, quel est le problème à passer du temps dans une histoire qui me plaît ?

Ce n'est pas que ce soit un problème. C'est juste qu'il y a des livres dans ma PàL qui me font très envie et ma lenteur de lecture ne me permet pas d'engranger beaucoup de livres tous les mois. Bien sûr, ce n'est pas la quantité qui compte, mais quand on a l'envie de tout lire et qu'au final on ne lit presque rien c'est frustrant.

Quand je vois des bilans du mois qui tournent autour des 10-12 livres et que j'atteins péniblement les 4 lectures, oui, je suis jalouse. Parce que j'aimerais beaucoup découvrir autant d'histoires et d'aventures. Le rêve de tous lecteurs passionnés n'est-il pas de lire le plus de livres possible ?

Voilà pourquoi, depuis plus d'un an, je n'osais pas commencer ce livre. Pour ne pas monopoliser mon temps de lecture sur un seul livre.

J'ai aussi un peu évolué ces derniers mois et je me permet de lire plusieurs livres en même temps, ce que je ne faisais jamais avant (ça pourrait être l'objet d'un autre débat d'ailleurs). Du coup, je me dis que je pourrais toujours faire une pause à mi-chemin pour laisser du temps aux autres livres.

Et vous, qu'est-ce qui vous empêche parfois de commencer un livre alors qu'il est là sous vos yeux ? Est-ce que vous évitez les gros livres ? Et pour quelles raisons ? Est-ce que vous êtes aussi un(e) lecteur(trice) escargot ou plutôt Buzz l'éclair ?

(PS : Je ne précise pas le livre car c'est un billet qui se veut générique sur ma façon d'aborder un gros livre)

18 commentaires pour “Daily lectures, daily blog #1 : le gros livre”

  1. Kerry Legres 12 février 2016 16:49

    Alors je suis un peu comme toi, j’ai du mal à lire les gros livres car je me dis qu’en le lisant j’aurais eu le temps d’en lire deux ou trois ^^
    Après si c’est par exemple un thriller, ça me dérange moins car je sais que je le dévorerais 😉
    Je lis moyennement ^^ 2 livres par semaine ? 3 s’ils sont courts !
    ps : j’aime beaucoup cette idée d’article.

    • Madame_Love 12 février 2016 17:07

      Merci déjà 🙂
      Je dois dire que toi aussi tu es pas mal avec tes conseils 😉
      Comme je ne lis pas très vite j’essaie de trouver de nouvelles idées de billets pour agrémenter le blog. Je suis contente que ça te plaise, à voir si les prochaines fois sont aussi intéressantes.

      Oh, tu as un très bon rythme. Moi ça dépend vraiment des livres (c’est con ce que je dis, parce que tout le monde dirait la même chose…).

  2. Sevy28 12 février 2016 17:27

    Bonsoir
    Chacun lit à son rythme. Étant en arrêt longue maladie, je lis plus, mais quand je travaille, je lis beaucoup moins. Après, j’ai pris le pli de compter en pages en même temps qu’en nombre de livres. Car, oui, on peut lire 10 livres de 30 pages en peu de temps, ça fait mieux que de dire qu’on a lu 1 livre de 300 pages !

    • Madame_Love 12 février 2016 17:48

      Ah Ah Ah ! Oui ! C’est sûr !
      Quand je dis roman/livre c’est plutôt à 300 pages que je pense plutôt que 30^^
      Mais tu as raison, soyons précis.

  3. Cyan 12 février 2016 18:49

    Très bonne idée de billet, je trouve ça très intéressant 😉
    Je suis une lectrice livrophage, je lis en moyenne 3-4 livres par semaine + des BD. J’ai appris à lire vite parce que j’en veux toujours plus (ça se soigne, tu crois?), mais surtout je me cale des plages lecture dans ma journée, notamment le matin quand je me lève, moment où je lis les livres plus exigeants ou qui m’emballent moins parce que c’est le moment où je suis le plus concentrée. Et aussi parce que personne ne risque de me déranger à cette heure-là ^^
    Je vais faire ma curieuse: ce fameux tome 2, c’est quoi? (j’ai parié avec moi-même que c’était La Guerre de la Faille, avec tes indices)

    • Madame_Love 12 février 2016 20:42

      Sachant que c’est ma lecture en cours, oui, je confirme^^
      (en même temps y en a pas 36 des cycles de 28 livres)

      Si ça se soigne, ne te soigne pas, contamine moi 🙂
      Moi aussi j’en veux plus, mais ça ne m’a jamais aidé lol^^

      • Cyan 13 février 2016 09:07

        Je dois être aveugle (à force de m’user les yeux sur des livres écrits en tout petit, sûrement ^^), j’avais jamais vu que tu mettais tes lectures en cours sur le côté, je viens de le remarquer à cause de ta réponse 😆
        Je ne sais pas si je peux te contaminer, mais je peux partager quelques trucs si ça t’intéresse??

        • Madame_Love 13 février 2016 19:35

          Mieux vaut tard que jamais :p

          Oh, oui, toutes les astuces sont bonnes à prendre !

          • Cyan 14 février 2016 09:22

            Je suis toujours impatiente de lire tes billets, alors je ne regarde pas trop autour ^^
            Je ferai un billet « astuces », alors 😉

          • Madame_Love 15 février 2016 10:59

            Oh merci, c’est gentil 🙂

            J’ai hâte de voir ça^^

  4. Puy des Livres 14 février 2016 18:21

    Comme toi, ma PAL comporte plusieurs gros livres qui me font très envie mais je ne veux pas rester trop longtemps dessus, aussi bon soit-il.
    Cette impression de perte de temps est bête mais bel et bien présente.
    Je pense tout de même franchir le pas prochainement. Mon dernier pavé était Meurtres pour rédemption de Karine Giebel que j’ai adoré. Il est temps pour de moi de réitérer l’expérience.

    • Madame_Love 15 février 2016 11:00

      Je ne connais pas, mais bon courage et bonne lecture 🙂

  5. Cristy Sevla 5 mars 2016 13:02

    Les gros livre ne me font pas peur, j’ai déjà plusieurs pavé à mon actif. Comme IL qui est le pavé que j’ai lu le plus récemment (plus de 900 pages). C’est vrai qu’on passe plus de temps sur un gros livre, mais je ne met pas la pression, ça prend le temps qu’il faut, puis on peut couper la lecture avec un livre plus léger ^_^

    Une astuce pour lire plus vite si tu le souhaite : lire entre les lignes, ça peut paraitre bizarre, mais pourtant tu lis comme si tu regardais la ligne écrite sans aucun soucis et plus vite, essaye et tiens moi au courant 😉

    • Madame_Love 5 mars 2016 17:38

      Je n’ai vu que Il en image web, je ne savais pas qu’il était aussi gros !

      Ton astuce me paraît vraiment bizarre mais ça vaut le coup de tester 😉
      Je te tiens au courant.

  6. Lupa 9 mars 2016 07:50

    J’aime beaucoup les pavés, même si je ne suis pas une lectrice ayant un rythme de lecture rapide ! Mais ce n’est pas grave, je sais que plus il y a de pages, plus cela va me durer longtemps… Et quand l’histoire me plaît ce n’est que du plaisir en supprimant 😉
    Je te rassure, quatre livres dans le mois c’est ma moyenne aussi ^^ Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, et je préfère prendre mon temps pour apprécier un récit que me dépêcher pour descendre ma pile à lire, qui pourtant est absolument monstrueuse.
    Un billet au sujet intéressant, merci 🙂

    • Madame_Love 10 mars 2016 12:05

      Je suis contente que ça t’ait plus 🙂
      Oui, c’est la qualité qui prime c’est clair !
      Mon but dans le fait de vouloir descendre ma PàL, c’est pour pouvoir acheter plus de livres, c’est le serpent qui se mange la queue lol^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro