Dictionnaire approximatif des mots de blogs littéraires

logodecembre

 

Sur la blogosphère on utilise souvent des mots, des expressions ou des acronymes. Je voulais les définir aujourd'hui avec vous.

J'espère qu'aussi bien les néophytes que les autres pourront y trouver leur compte. Comme toujours en ce mois de décembre j'ai essayé d'être un peu plus créative mais ça a grandement ses limites, vivement janvier, qu'on puisse tous souffler de mes excès.

J'ai invité deux spécialistes qui pourront vous éclairer sur le sujet en plus de moi :

Madame_Love : "Je suis une lectrice/blogueuse lambda. Mon crédo c'est la normalitude."

Madame_Rose : "J'adore la lecture !!! Je trouve tout merveilleux !!!"

Madame_Death : "Je n'aime que les romans noirs, la romance ça me fait gerber."

PàL/ PAL/ PALM / TBR

Madame_Love : Il s'agit de la contraction de "Pile à Lire" ou en anglais "To Be Read". C'est les livres qu'on a acheté/gagné/emprunté/... qu'on a pas encore lu. Certains déclinent ça en "PALM", c'est-à-dire en pile à lire du mois, il s'agit alors d'une sélection faite dans sa PàL de base qu'on a envie de lire dans le mois.

Madame_Rose : J'adore les PàL !!! TBR ça veut dire pareil et en plus en anglais ça rocks trop ! J'aime avoir de grosse PàL comme ça je peux les classer par couleur, trop bien.

Madame_Death : Les piles à lire ça craint, comment se rendre compte de l'immensité du vide qui nous entoure sinon.

Wishlist

Madame_Love : Il s'agit de la liste des livres qu'on aimerait bien posséder. Elle s'agrandit souvent après le passage sur la blogosphère livresque.

Madame_Rose : c'est LA liste qu'il faut tenir à jour pour distribuer à toute la famille pour Noël ou les anniversaires.

Madame_Death : Le principal ce n'est pas de vouloir mais de pouvoir. Les wishlists c'est pour les jolis cœurs.

Swap

Madame_Love : Encore un terme anglais, qui veut dire "échange", et comme son nom l'indique il s'agit de s'échanger des colis. Le plus souvent en respectant une liste pour le contenu pour que les deux colis soit égaux (par exemple : un livre, un marque-page, un bonbon).

Madame_Rose : Les swaps c'est trop bien !

Madame_Death : Échanger des mots et des idées plutôt que des objets, c'est mieux.

One-shot

Madame_Love : C'est un roman (ou autres formats) qui n'a pas de suite. Toute l'histoire n'est contenu que dans un seul livre.

Madame_Rose : C'est un livre dont on a pas besoin d'attendre la suite, c'est trop bien !!!

Madame_Death : C'est une histoire dont l'auteur n'avait plus d'imagination/de papier/d'encre (ou la flemme) pour écrire la suite.

Saga /Cycle

Madame_Love : C'est un ensemble de tomes, c'est-à-dire de livres. Dans la plupart des cas, on retrouve les mêmes personnages et pendant plusieurs livres ils vivent leurs aventures. Un cycle c'est un ensemble de sagas qui parlent de la même chose (exemple pas très livresque : Star Wars est un cycle, les épisode 1 à 3 sont une saga, les épisodes 4 à 6 sont une autre saga, etc).

Madame_Rose : Ça permet de suivre ses personnages préférés sur plusieurs livres, c'est trop cool !!!

Madame_Death : Plus d'histoire, c'est plus de profondeur dans les intrigues, ou alors c'est juste fait pour l'argent et ça craint.

Spoile

Madame_Love : C'est un terme anglais pour signifier qu'on va parler de quelque chose dans l'histoire que ceux qui n'ont pas lu le livre ne devrait pas savoir parce que ça gâcherait la surprise (exemple : dire qui va mourir à la fin). Une fois qu'on a bien assimilé l'expression on peut sen servir aussi bien en verbe qu'en nom, chacun fait à sa sauce.

Madame_Rose : Je me mets toujours de la barbe-à-papa dans les oreilles quand je lis une chronique livresque, pour ne pas me faire spoiler.

Madame_Death : Le spoile devrait être interdit par la loi.

Cliffhanger

Madame_Love : C'est le moment où vous arrêtez votre lecture mais que l'action vous prend tellement aux tripes que vous vous sentez dans l'obligation de connaître la suite (à lire plus tard ou à attendre la parution du tome suivant, ce n'est pas toujours facile à vivre pour certain).

Madame_Rose : Ce que je préfère c'est les cliffhangers érotiques, c'est tellement chaud !

Madame_Death : C'est le moment où l'histoire devient un peu intéressante que l'auteur arrête son livre (j'en suis sûr c'est pour l'arg...).

Dystopie

Madame_Love : C'est un sous-genre de science-fiction. Ça se passe en général dans un futur pas si éloigné où les hommes ont trouvé un nouveau système gouvernemental pour que chacun puisse vivre au maximum heureux ou éviter tout du moins tout trouble public. En général, ce n'est qu'une façade, bien sûr.

Madame_Rose : C'est un monde où tout le monde s'aime mais où il y a toujours une jolie fille qui fait s'effondrer les croyances de chacun. Trop bête !

Madame_Death : C'est un vernis qui ne tient pas la route et d'ailleurs de nos jours certains auteurs se fournissent à l'Ikea des dystopies, autant dire qu'il manque des pièces.

Extrait

Madame_Love : C'est le début d'un livre. Ça peut être un ou plusieurs chapitres et c'est souvent gratuit.

Madame_Rose : C'est une dose d'amour gratuite si tu n'as pas pu acheter le livre correspondant.

Madame_Death : Autant se manger les doigts que de ne pas lire le livre en entier.

Episode

Madame_Love : Il y a deux raisons d'avoir un épisode (et une raison deux bis). Soit il s'agit de fan fiction, ou d'autres écrits publiés sur des forums et des sites spécialisés. Dans ce cas, tel un Anna Karénine publié dans un journal hebdomadaire en son temps, on suit l'histoire périodiquement, ce qui donne lieu à des épisodes. Soit, l'auteur a eu vend que c'est une technique de vente intéressante, car le premier épisode très souvent gratuit ferre le lecteur curieux. Il y a aussi le fait que certains auteurs prennent le parti de modifier l'histoire au fur et à mesure des sorties des épisodes en fonction de la critique des lecteurs (mais ça c'est assez rare).

Madame_Rose : C'est pas la même chose qu'un extrait ? Je croyais.

Madame_Death : Technique de vente moisie...

Lecture commune / LC

Madame_Love : C'est une lecture qu'on fait avec une ou plusieurs personnes sur un même livre et en même temps (pas la peine d'être dans la même pièce, il suffit juste de convenir de dates).

Madame_Rose : C'est un bon moyen de se faire des amis et pourquoi pas de partager la sensualité des romans d'amour...

Madame_Death : Pourquoi pas, échanger ses points de vue sur ses lectures ça va, mais attendre que les autres pignoufs aient fini de lire c'est un peu un calvaire.

Partenariat

Madame_Love : Il peut être de trois sortes. Soit c'est avec un autre blog et dans ce cas on peut faire des activités en communs. Soit avec des maisons d'éditions qui envoient des livres en échange d'une chronique. Ou bien directement les auteurs pour les mêmes raisons.

Madame_Rose : C'est pleins de livres gratuits de toutes sortes ! Ça permet d'être un peu plus éclectique en lisant des poèmes slaves du fin fond des campagnes et en découvrant l'histoire du hard rock blues jazz métal de Garonne. J'adore !

Madame_Death : Je n'ai besoin de personne, j'ai assez de livres gratuits (dans le sens, livre à 0€).

Service presse / SP

Madame_Love : C'est un autre nom pour le partenariat avec les maisons d'éditions.

Madame_Rose : C'est donner de l'importance à quelqu'un qui fait ça par passion, quel bonheur !

Madame_Death : Lécher les bottes des maisons d'éditions... plutôt crever.

TAG / tag

Madame_Love : C'est un questionnaire qui peut être de toute sorte et sur des thèmes variés. L'emploi sous forme de verbe (être tagué, se faire taguer ou taguer quelqu'un) signifie que l'on souhaite que la personne désignée fasse le questionnaire à son tour.

Madame_Rose : Un bon moment d'amusement entre deux chroniques de livres !

Madame_Death : Un blog littéraire c'est pour parler de livres, le reste n'a aucun intérêt.

Rendez-vous

Madame_Love : C'est un article qui revient périodiquement et toujours sous la même forme (ex : tous les lundis).

Madame_Rose : C'est un petit rendez-vous qu'on se donne avec les lecteurs, c'est trop choux.

Madame_Death : Ça pourrait être bien si les personnes qui étaient présentes au rendez-vous n'étaient pas aussi rébarbatives.

IMM

Madame_Love : C'est l'acronyme de In My Mailbox, c'est-à-dire "dans ma boîte aux lettres". Il s'agit d'un rendez-vous où l'on présente les nouveaux livres que l'on possède. Ça fait référence au fait que certaines blogueuses reçoivent tout le temps des SP dans leur boîte au lettre, mais il s'agit surtout de présenter les nouveaux livres de sa PàL, qu'on les ait reçu ou non.

Madame_Rose : C'est un peu la télé-réalité de sa boîte aux lettres.

Madame_Death : Heureusement, qu'on peut le faire à sa sauce, sinon j'aurais fait quoi de mes livres gratuits ?

Madame_Rose et Madame_Death sont des personnages inventés, je n'ai aucun rapport avec eux.

Je n'ai pas pu mettre plus de mots, si vous voulez une explication de n'importe quoi d'autre n'hésitez pas à me demander en commentaires.

9 commentaires pour “Dictionnaire approximatif des mots de blogs littéraires”

  1. Cyan 21 décembre 2015 18:51

    Madame Death c’est le Grinch, c’est ça? ^^
    En tout cas je suis d’accord, on devrait punir sévèrement les gens qui spoilent. En leur spoilant tous leurs bouquins pas encore lus. Ou en leur volant leur clavier 😛

    • Madame_Love 21 décembre 2015 19:05

      Oui, c’était sensé être quelqu’un d’assez aigri^^

      Le pire c’est quand des personnes te prennent pour une folle parce que tu veux absolument pas qu’ils te spoilent et eux s’en fichent parce que ça les déranges pas de savoir la fin, au contraire ils aiment savoir où va aller l’histoire… Les gens sont fous.

  2. Cyan 21 décembre 2015 19:29

    On devrait inventer un enfer spécial pour y envoyer ces gens-là ^^

    • Madame_Love 21 décembre 2015 19:49

      C’est vrai que c’est triste, mais je ne suis pas aussi extrémiste que toi lol^^

  3. cassie 22 décembre 2015 15:29

    génial ton article 😉
    j’adore madame death 😉

    • Madame_Love 22 décembre 2015 16:29

      Merci beaucoup 🙂
      C’est peut-être fais de bout de ficelles mais ça demande pas mal de travail quand même.

  4. Cristy Sevla 23 décembre 2015 12:16

    Il est super ton article, bonne idée cette Madame_Rose et Madame-Death 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro