Divergente, tome 3 : Allégeance

 

divergente-tome-3Edition : Nathan

Format : Epub

Genre : SF (Dystopie)

de Veronica Roth

Synopsis

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

 

Mon avis

 

Je viens de finir ce tome, cette saga (outre les nouvelles) et il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens...

En gros, voilà mon sentiment de lecture :

Révélations finales. Pschitt. Vide. Néant. Vide. Encéphalogramme plat. Hourra c'est fini !!!!

Libérée ! Délivrée !

Je n'ai eu qu'une hâte, finir ce livre !

J'avais beaucoup aimé le tome 1 car l'idée des factions ainsi que l'entraînement des novices étaient vraiment sympa. Ensuite, le second tome m'avait moins emballé, mais il y avait la découverte des factions et la lecture était assez rythmé et entraînante. J'avais bien senti à la fin de ce tome que la révélation finale ne me plairait pas. Même si je n'avais pas très envie de lire le tome 3 pour cette raison, je me suis dit que l'action et les rebondissements me feraient oublier le fait que le fin mot de l'histoire est bof.

Et bien j'ai eu tort !

Dès les premières pages je n'ai pas plongé dans l'histoire, et quelle histoire !

Il ne se passe pas grand chose du début à la fin, il y a très peu de rebondissements et pas très intéressants. Les révélations finales n'ont pas grand intérêt  par rapport à l'univers proposé par le premier tome, ce que j'ai trouvé fort regrettable.

*craquage complet*

J'aime quand une dystopie est claire sur sa structure, par exemple si les derniers survivants de l'humanité vivent sur une île déserte et que le chef tyrannique prive les gens en eau potable, dans ce cas une fin logique serait, un soulèvement avec chute du pouvoir, redistribution des ressources à chacun et plein de bisous pour une fin bisounours (c'est un exemple !), mais vous imaginez que pour le dernier tome les extraterrestres débarquent sur terre, emportent le héros de l'histoire et disent "Maintenant on va t'apprendre à jouer au Glükflux (un jeu très populaire dans l'espace), car tu es l'élu et de toute façon dans moins de 60 secondes la Terre va se faire réduire en poussière par un astéroïde". Tout ça pour dire sans spoiler que j'ai aimé la vie sur cette île déserte et que je ne vois pas l'intérêt de l'histoire de nous parler des règles du Glükflux dans le vaisseau extraterrestre pour finir la saga.

*fin du craquage*

Pour en revenir à Divergente, l'histoire alterne entre le vécu de Tris et le vécu de Tobias, pourquoi pas, ça n'apporte rien, mais ce n'est pas catastrophique non plus vu le reste.

Il n'y a pas d'action, l'un des personnages dit même à un moment, qu'ils n'ont rien à faire de leur journée et les seuls éléments qui auraient pu être intéressant ne sont pas exploités j'ai trouvé (comme le mur de cuivre (pour pas spoiler ce que c'est)). Il y a deux-trois actions disséminées dans le livre mais pas assez longues ni intenses pour y trouver un quelconque réconfort pour ma part.

 La fin est longue et n'en fini plus, ce qui paraît un peu incongru au vu de la facilité et de la rapidité à régler les derniers problèmes majeur.

/! JE RACONTE LA FIN, A NE PAS LIRE SI VOUS NE L'A CONNAISSE PAS DEJA !

 

 

Entre Tobias et Evelyn :

"Maman, je viens te voir parce que la guerre c'est mal, bois ce sérum et tout le monde sera content."

"Non mon chéri, je suis ta mère et rien que pour tes beaux yeux je vais renoncer à tuer tout le monde et à dominer le monde"

Bisous, câlins, happy end !

---------

Entre Evelyn, Johanna et Marcus :

"La guerre c'est mal, on fait la paix ?"

" Ok"

Serrage de mains.

 

 

/! FIN DU RACONTAGE DE LIVRE !

 

 

Et sinon :

Il me reste encore les deux nouvelles à lire : Four et The Transfert.

 

Ma conclusion :

Cette lecture fût une vraie souffrance. J'ai eu un sentiment de bonheur indescriptible quand j'ai fini ce livre, je pouvais enfin lire autre chose.

Trop de différences séparent le premier et le dernier tome, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais du coup, rien de ce que j'ai aimé dans le tome 1 ne se retrouve dans le tome 3, aussi bien dans l'environnement des personnages que dans les rebondissements et les actions, nombreux dans le premier livre et inexistants dans le dernier, à croire qu'ils n'ont pas été écrit par la même personne.

Je suis déçue.

 

Ma note :

bof

challenge

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “Divergente, tome 3 : Allégeance”

  1. Gersende 20 septembre 2014 08:46

    C’est bête que tu n’ai pas aimé ce dernier tome … Mais c’est vrai que pour le coup le manque d’action est vraiment présent !

    • Madame_Love 20 septembre 2014 11:06

      Oui, je pense que c’est ça le problème, je pensais trop me raccrocher à l’action sachant que j’aimais moyennement l’histoire.

  2. Melliane 20 septembre 2014 12:18

    ouais…. je n’ai pas vu beaucoup de monde content par ce roman. Je n’ai pas lu la série mais j’ai vu le premier film et j’ai le premier tome à la maison. Mais du coup ça ne m’attire plus tant que ça.

    • Madame_Love 20 septembre 2014 13:38

      Je dois dire que j’ai bien aimé le premier tome et que j’ai trouvé le film assez fidèle…

  3. Johanne 24 septembre 2014 10:00

    Ah mince, c’est dommage que tu ais été déçue personnellement j’ai trouvé les réponses que je cherchais mais la fin est triste…

  4. Ninon 25 septembre 2014 16:15

    Oh :'( c’est dommage que tu n’ai pas aimé cette fin, j’espère que ce dernier tome me plaira un peu plus qu’à toi, normalement je ne devrais plus trop tarder à le lire !

    • Madame_Love 25 septembre 2014 21:57

      Je suis une des rares à qui ça n’a pas plu, donc je pense que tu ne crains pas grand chose^^

  5. blog divertissements et loisirs 9 octobre 2014 09:33

    Moi j’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé !! Je ne savais pas qu’il y avait deux autres parties !! J’ai hâte de les voir 🙂

  6. Lisa4601 26 décembre 2014 12:24

    salut moi aussi j’ai pas du tout aimé ce livre ! C’était nul :'(, il n’y a que le 1er tome qui est Genial après ça part en vrille (va voir ma chronique 😉 http://leschroniqueslectures.wordpress.com/2014/12/25/chronique-5-divergente-3/ )

    • Madame_Love 26 décembre 2014 19:44

      Ok, je vais y jeter un œil^^
      Moi aussi j’ai préféré le premier tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro