Inside out, tome 1 : Enfermée

inside1

Edition : Harlequin (Darkiss)

Format : Epub

de Maria V. Snyder

Synopsis

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

 

 

Mon avis

 

 

L'univers :

L'Extérieur, on ne sait pas ce que c'est. L'Intérieur, lui, est un immense cube où vivent des milliers de personnes.

Ce cube est divisé en quatre étages, les inférieurs servants à l'agriculture et à l'entretient du bâtiment et les deux supérieurs servant pour les classes plus aisés, notamment le gouvernement du Cube.

Contrairement aux "gratteurs" des niveaux inférieurs obligés de travailler par tranche de 10h pour entretenir la tuyauterie du Cube et s'entassant pour dormir dans d'immenses dortoirs, les personnes vivant dans les niveaux supérieurs possèdent leurs propres appartement et sont beaucoup mieux traités.

Les habitants des niveaux supérieurs et inférieurs ne se mélange pas et ne se voient que rarement, à part bien sur les Pop Cops, police du Cube qui vient des niveaux supérieurs et qui fait régner l'ordre partout à l'Intérieur.

Dans les niveaux inférieurs mieux vaut filer droit, car les Pop Cops veillent au grain, et n'hésitent pas à recycler une personne qui ne respecterait pas les règles, en la transformant en engrais pour les plantations.

 

L'histoire :

Trella ne croit pas en l'existence d'une porte, mais puisque son meilleur ami Cogon y croit dur comme fer, elle décide d'aider le dernier prophète que Cog à dénicher, pour lui prouver enfin que la Porte n'existe pas. S'ensuit toute une aventure à travers les tuyaux du Cube, dans les différents Niveaux, même ceux auxquels elle ne devrait pas avoir accès.

La Porte existe-t-elle ? Qui est ce mystérieux prophète qui à l'air de savoir des choses ? Et pourquoi ses parents issus tous deux des niveaux Supérieurs l'on-t-ils abandonné dans les niveaux Inférieurs ? Et puis, pourquoi ce Cube ? Qui a-t-il à l'Extérieur ?

Trella va mener une quête pour trouver la Porte mais va découvrir bien des secrets et se faire bien des ennemis.

 

La lecture :

La lecture est aisée. J'ai trouvé l'auteure parfois maladroite dans certaines scènes, où elle n'emmène pas les choses de manière romancée mais plutôt direct ce qui peut donner une impression de nous laisser en dehors de l'action. Mais tout ça n'est que ponctuel, rien de dramatique donc.

 

L'addiction :

J'ai très vite deviné l'intrigue autour du Cube donc forcément les rebondissements liés à ça m'ont moins accrochés à la lecture. Mais j'ai adoré suivre l'évolution entre les personnages et les différentes intrigues entres eux.

 

Ma conclusion :

 J'aime beaucoup cette univers, moi qui suis une grande fan des films Cube. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue ne tourne pas qu'autour du Cube justement, c'est d'abord une histoire d'être humain. Les personnages sont tous très intéressants et la population du Cube n'est pas endoctrinée ou aveuglée, ce qui, j'ai trouvé était super car face à un milieu clos on retrouve tout de même une humanité en chacun. Par contre c'est sur que la propagande à fait du chemin entre les niveaux inférieurs et supérieurs.

J'ai adoré le rebondissement de la fin qui clos l'action mais qui ouvre sur de nouvelles possibilités. Bien sur, je préfère quand l'auteur nous laisse en plan (ce qui peut être rageant, mais tellement jouissif quand on a affaire à une bonne lecture).

C'est une saga de deux livres et comme je possède L'intégral, j'ai déjà le tome 2 dans ma PàL. Je vais donc le lire dans pas longtemps, enfin...j'espère ! En tout cas, c'est avec plaisir que je me replongerai dans cette univers, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

 

Ma note :

super

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires pour “Inside out, tome 1 : Enfermée”

  1. Melliane 5 juin 2014 05:32

    Oh Il faudra que je tente de lire d’autres romans de l’auteur, j’avais beaucoup aimé sa série Poison.

    • Madame_Love 5 juin 2014 10:51

      C’est une auteur qui fait pas mal de saga, je suis bien tentée par Le pouvoir des Lys.

  2. Lyda 7 juin 2014 13:30

    J’ai toujours eu envie de lire ce roman même si je ne me suis jamais lancée. Mais ton avis me tente bien

  3. Dune 7 juin 2014 14:46

    Je n’avais JAMAIS entendus parler de ce livre et bingoo tu as réussis à me tenter 🙂

    • Madame_Love 7 juin 2014 16:07

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir un livre qui pourrait te plaire 🙂

  4. Lya 9 juin 2014 09:46

    Ce livre est dans ma wish, j’avais beaucoup aimé la saga des portes du secret de cette auteure ^^

    • Madame_Love 9 juin 2014 11:49

      C’est la première fois que je lis cette auteure pour ma part 🙂

  5. Stéphanie 21 juillet 2014 13:28

    Je lis tes chroniques et j’ai laissé brulé mes oignons lol.
    Sinon encore une dystopie qui pourrait bien me plaire. Je m’en vais l’ajouter à ma wish tient.

  6. Cristy 9 septembre 2014 10:38

    Merci pour la découverte de cette saga que tu me donne envie de lire… encore une mdr

    • Madame_Love 9 septembre 2014 12:51

      De rien^^
      C’est vrai qu’il y en a des sagas ! J’ai encore plein de tomes 1 dans ma PàL et pourtant j’ai encore plein de sagas en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro