La belle assise

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Contemporain (drame)

147 pages

de Brice Milan

Synopsis

Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?

Une histoire plus policière dans le monde réel. Le personnage d'Emma a été inspiré à l'auteur par une jeune et jolie paraplégique aperçue à l'entrée d'un centre commercial. Quand la réalité se mêle à la fiction !

Informations livre :

 

avis

  J'ai lu ce livre dans le cadre d'une bêta-lecture mais vous pouvez retrouver l'histoire gratuitement sur Wattpad. Je remercie l'auteur qui n'a une fois de plus pas hésité à se mettre sous le feu de mes critiques et pour une fois dans un univers différent de celui de la fantasy (mes chroniques sur ses autres livres ici et ici).

L'histoire :

Nous suivons Jean-Yves, qui tombe fou amoureux d'une jeune fille en fauteuil roulant au détour d'un centre commercial. Par des coïncidences il va être amené à la revoir à plusieurs reprises et il va finir par lui parler et tisser des liens avec. Ensuite s'installe un jeu d'intrigues qui nous fait nous questionner sans cesse pour se dire, quel est donc le fin mot de l'histoire ? Car plus l'histoire avance et plus on sombre dans le thriller et le policier.

L'histoire n'est pas très longue et ce questionnement rend la lecture d'autant plus rapide. Le début avec la rencontre est peut-être un peu plus lent mais la fin est pleine de rebondissements et de révélations.

J'ai apprécié l'ensemble de l'histoire mais le "drame" (un peu thriller et un peu policier) reste un genre qui est éloigné de ce que j'apprécie en temps normal. Ce qui n'enlève rien à l'histoire, mais forcément entre quelqu'un qui à l'habitude de ça et quelqu'un qui est plutôt histoire d'amour fleur bleue, l'avis ne peut être que différent.

J'ai été plutôt agacée par le personnage principal qui est quelqu'un d'énervant, mais heureusement on ne suit pas que lui.

 

L'écriture / La lecture :

Difficile de vraiment donner son avis quand il s'agit d'une bêta-lecture, quand on a donné son avis sur tout et sur rien. D'abord parce qu'on est lessivé de gouaille sur le sujet et qu'on en a déjà "débattu" avec l'auteur. Et puis le fait de voir tous les détails de près (et surtout les négatifs) donne un jugement légèrement biaisé par rapport à une lecture normale.

En plus, avec cet auteur et sur Wattpad, le texte ne cesse d'évoluer, pour se bonifier en fonction des remarques des lecteurs, donc ma chronique n'est pas à prendre pour argent comptant si vous lisez ceci dans les X mois après la sortie de cette article.

 

 Ma conclusion

 Une intrigue qu'on a envie de connaître jusqu'au bout mais les maladresses de l'auteur et le genre en lui-même ne sont pas ce que j'apprécie le plus en lecture. Mise à part un agacement certain pour le personnage principal l'histoire reste intéressante.

Pour les fans du genre ou la découverte.

 

 

Ma note :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires pour “La belle assise”

  1. Brice Milan 22 février 2017 16:28

    Merci pour ta chronique, même si elle est moins positive que pour mes romans de fantasy (« La Terre des Ombres » ou « Les Fragments Perdus »).

    À ma décharge, je dirai que c’est un nouvel univers dans lequel je me suis aventuré (ce qui n’est pas une excuse !).

    D’autre part, je n’avais pas réalisé à quel point le personnage de Jean-Yves était perturbant. En effet, tu n’es pas la seule à me dire qu’il ne te plaît pas ; dans mon histoire, son langage pompeux lui vient de sa famille hautement bourgeoise.

    Ce court roman n’avait jamais été relu entièrement par une personne externe (excepté certains chapitres sous wattpad), ni même chroniqué. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il est encore en évolution (positive, j’espère !).

    Néanmoins, sur le site wattpad, c’est une de mes œuvres qui a été la plus lue ! Il semble, notamment, que le public adolescent accroche à ce drame policier, malgré (ou à cause) de toutes ses imperfections. Cette hypothèse semble se confirmer au travers de la chronique (à venir) d’une autre lectrice.

  2. Cyan 22 février 2017 16:28

    Justement l’auteur m’a parlé ce cette nouvelle il y a quelques jours, je suis contente d’avoir ton avis dessus 😉
    Je ne pense pas la lire dans l’immédiat, mais c’est toujours intéressant de savoir ce que les autres pensent d’une lecture 🙂

    • Brice Milan 22 février 2017 17:16

      Néanmoins, je te l’enverrai lorsque la nouvelle version sera approuvée par une correctrice qui ne badine pas avec le français.

      • Cyan 22 février 2017 18:13

        C’est gentil à toi 😉
        Néanmoins je ne te promets pas de la lire rapidement, j’ai déjà beaucoup de lectures en attente ^^

    • Madame_Love 22 février 2017 19:02

      Ah c’est bien 🙂
      Tu es le nouveau poisson que l’auteur a attrapé dans ses filets XD
      (si vous passez par là monsieur l’auteur, c’est une remarque sensée être rigolote)

      • Brice Milan 22 février 2017 20:00

        Je reste motus et bouche cousue !

      • Cyan 23 février 2017 09:01

        😆
        Du moment qu’il n’essaie pas de m’attraper au harpon, ça va ^^

        • Brice Milan 23 février 2017 10:35

          Tiens ? Je n’y avais pas songé ! Je vais la jouer façon Gunnolf, un de tes personnages préférés de mon roman fantasy « Les Fragments Perdus » !!

          • Cyan 23 février 2017 10:40

            Ton Gunnolf trouverait à qui parler ^^

  3. Séverine 22 février 2017 19:32

    Fan de thriller, pourquoi pas, on verra. J’essaie pour le moment de finir les services presses que j’ai de retard.

  4. Cristy Sevla 23 février 2017 10:01

    Ce n’est pas ton genre d’histoire, mais c’est carrément mon genre d’histoire. Lire sur Wattpad ça ne me dit trop rien, ça veut dire passer encore plus de temps devant mon écran et je n’aime pas ça, donc à voir, mais pas pour tout de suite, j’ai plein d’autres lectures qui m’attendent 😀

  5. Brice Milan 22 mars 2017 11:11

    Merci à Cristy pour sa chronique positive. Encore une fois, elle confirme que le personnage de Jean-Yves ne fait pas l’unanimité, mais que l’intrigue est passionnante à lire. Merci ! Merci encore !!

    https://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2017/03/jai-jete-lencre-avec-la-belle-assise-de.html

    • Madame_Love 22 mars 2017 14:34

      Ah super !
      Vous avez de la chance que les lectrices de mon blog soient plus thriller que romance, alors que moi c’est l’inverse^^

      • Brice Milan 22 mars 2017 16:25

        Désolé ! Je ne voulais pas empiéter {:-)
        Néanmoins, lesdites lectrices ont fait des chroniques sensass !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro