La Cour des Miracles

laCourDesMiracles

Edition : Le Grimoire (Mille Saisons)

Format : livre papier

Genre : Multigenre

Prix Mille Saisons 2016

Synopsis

Le Prix Mille Saisons inaugure avec La Cour des Miracles la première collection interactive des littératures de l’imaginaire. Nous vous proposons de choisir l'univers, l'auteur et l'illustrateur de nos prochaines publications. La Cour des miracles présente vingt nouvelles, chacune illustrée par un élève de l'école Jean Trubert. A l’intérieur de ce recueil, vous trouverez un code vous permettant de voter pour l'un des auteurs et illustrateurs. Le Prix Mille Saisons sera attribué à la suite de votre participation. L'auteur verra son projet littéraire, dont la nouvelle est l’esquisse, édité dans la collection Mille Saisons. Quant à l'illustrateur, il lui sera confié la réalisation de la couverture.

 

 

 

 

 

avis

 

J'ai acheté ce livre au Salon du livre de Paris 2015, et j'ai eu droit à pas moins de quatre dédicaces pour ce seul livre.

Le concept :

Je le trouve vraiment très intéressant ! Il s'agit de 20 nouvelles (+ 1 hors compétition) qui se disputent le prix Mille Saisons 2016 sur le thème "La Cour des Miracles". Les nouvelles ne sont que des prémices et le gagnant verra la sienne devenir livre. Le concours ne s'arrête pas là puisque les nouvelles ont aussi été illustré et l'illustrateur élu travaillera sur la couverture du livre élu.

En gros, en tant que lecteur, on lit les nouvelles et on regarde les illustrations. On vote pour sa nouvelle préférée et son illustration préférée (indépendantes toutes les deux). Une fois les gagnants annoncés, sortira un livre qui reprend l'histoire de la nouvelle en version longue (en version roman quoi), avec une couverture réalisée par l'illustrateur vainqueur.

 

Date :

Les votes sont ouverts jusqu'au 31 décembre 2015. Le prix 2017 est d'ailleurs déjà en préparation.

 

Les histoires :

Elles sont toutes de genres différents et ont toutes leur propre style mais reste dans l'ensemble dans la lignée Fantastique-Fantasy-Science-Fiction. J'ai trouvé l'ensemble de qualité même si tout ne m'a pas plu. Avec cette profusion d'histoires il était évident que je n'allais pas tout aimé. Il y a très peu d'histoires que je n'ai pas aimé du tout et beaucoup d'histoires qui m'ont tout de même bien plu. Et il y a les histoires que j'ai beaucoup aimé.

 

Les votes :

Je pense que le vote pour la nouvelle a été plus facile que pour l'illustration car j'avais alors deux dessins en tête.

Il y a plusieurs nouvelles qui se sont longtemps partagés la première place, avant que je ne lise LA nouvelle qui m'a fait dire " C'est elle !". En bref, une qui pour moi s'est détachée, mais plusieurs qui la talonne dont je regrette de ne pouvoir voter pour elles.

Je ne vous direz pas pour qui j'ai voté pour l'instant car je préfère que se soit vous qui alliez à la rencontre de ces textes, sans apriori aucun.

Par contre, je vous reparlerez des gagnants et de mes votes lorsque ce moment sera venu.

 

Ma conclusion

J'ai mis un peu de temps à lire ce livre car je ne suis pas fan du format nouvelle, j'ai toujours préféré les romans. Du coup j'ai trainé un peu en longueur ma lecture, mais je ne regrette pas car il y a de la qualité derrière et le concept et juste génial. C'est pour ça que j'ai acheté ce livre. J'aime l'idée de cette compétition, même si au final je trouve ça injuste car des choses qui m'ont beaucoup plu ne vont pas gagner. Pareil pour les illustrateurs, plusieurs dessins m'ont plu mais il a fallu choisir.

Si je n'ai pas été assez clair sur quelque chose n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

 

Ma note :

bien

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “La Cour des Miracles”

  1. Cyan 5 octobre 2015 16:58

    Je préfère aussi le format roman au format nouvelle, mais j’adore le concept de ce recueil!

  2. Melliane 6 octobre 2015 05:02

    Ca peut etre sympa mais je comprends ton sentiment sur les nouvelles c’est toujours un peu délicat.

  3. Cristy Sevla 16 octobre 2015 16:05

    le concept est sympa, mais je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles 🙂

    • Madame_Love 16 octobre 2015 18:09

      Je te comprends moi aussi. Le blog m’a donné l’occasion d’en lire, mais ce n’est pas pour autant que j’apprécie plus ce format.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro