La Porte, tome 1 : La clairière du lion

LaPorte1

Edition : Magic Tales

Format : ePub

Genre : Thriller

d'A.L. Douzet

Synopsis

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers. La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov petit village roumain, Ikar marchand grec du XVe siècle, un alchimiste et une cambrioleuse dans le Pékin des J.O 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, une clef les unit. Au travers de trois histoires parallèles que le lecteur devra lire dans une construction romanesque inédite , La Porte offre la vérité sur un mythe populaire contemporain.

 

 

 

avis

 

C'est LA saga phénomène du web avec près de 200.000 lecteurs. Et dire que quand j'ai commencé à m'y intéresser le compte était à 60.000. Enfin bref, sur le compte Twitter de l'auteur sont régulièrement organisées des opérations promotionnelles où vous pouvez avoir gratuitement les trois premier tomes, et même sans ça cet intégral est à un prix très raisonnable (vive le vrai numérique). C'est en participant à la première grosse opération que j'ai obtenu ces livres, je remercie toute l'équipe qui a fait un travail de fou ce jour là.

Cette saga est prévue pour durer pour le moment 17 tomes, mais l'auteur a lancé la rumeur à 20. Pour l'instant, ce sont les tomes 6 et 7 qui vont sortir sous peu.

Devant un tel succès je me demandais à quoi m'attendre. 

 

Le sous-titre de la saga est "Conte de la peine en trois battants" et on comprend très vite pourquoi. Il y a en fait trois histoires distinctes et pour chaque chapitre on a si je puis dire un nouveau chapitre des trois histoires, toujours dans le même ordre. Petit schéma pour être plus clair :

Chapitre 1
1A 1B 1C
Chapitre 2
2A 2B 2C
....

Ce qui paraît bizarre au début, en plus je me suis dit bof j'aime moins cette histoire là, je ne comprend pas où l'on va. Et finalement, plus ma lecture avancée et plus je me rendais compte du lien entre les histoires. Au fur et à mesure des chapitres ce n'était jamais la même histoire qui me plaisait le moins, ça tournait, ce qui m'a permis de ne jamais vraiment m'ennuyer sur une des histoires. D'ailleurs on a droit de temps à autre à de très jolis dessins qui représentent un peu l'action.

Il y a d'abord l'histoire d'Ikar au XVème siècle en Grèce, puis celle de l'enquête policière de la clairière du Lion où l'on découvre le policier Pleasance en 1999, en Roumanie et enfin la traque de Maryline en 2008, en Chine. C'est sûr qu'au début on se demande le lien qu'il va y avoir.

C'est un livre à suspens, donc plus on avance dans la lecture et plus les indices et les petites choses s'accumulent, c'est assez plaisant de se dire, mais quand est-ce qu'on saura la vérité ? Parce que le récit donne vraiment envie de comprendre le pourquoi du comment.

L'écriture est très fluide mais il y a quand même eu des petites phrases de temps en temps un peu trop longues en descriptions pour moi, mais rien de choquant et des moments d'histoires un peu moins palpitantes. Je n'ai pas vibré du début à la fin.

 

Ma conclusion

C'est un début de saga qui m'a surprise par sa forme, mais qui a réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai apprécié le suspens et le questionnement. Le fait que la fin s'arrête brusquement en pleine action donne vraiment envie de savoir la suite. Ce sera à confirmer avec le second tome mais j'ai bien l'impression que cette saga me plaît. J'ai hâte de connaître la suite.

 

Ma note :

super

 

 

Challenge concerné :

challengeSaga

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires pour “La Porte, tome 1 : La clairière du lion”

  1. Cyan 9 juin 2015 15:02

    ça a l’air intéressant et original 😉

    • Madame_Love 9 juin 2015 15:18

      Oui, et ça me change des romances et de la fantasy 🙂
      (et pourtant je ne lis pas trop de fantasy en ce moment, pourquoi je dis ça…)

  2. Dune 9 juin 2015 15:17

    Wow ! Une saga avec vingt tomes ! Déjà une trilogie je galère haha. ça a l’air bien sympa en tout cas ^^

    • Madame_Love 9 juin 2015 15:24

      C’est vrai que dit comme ça ça fait beaucoup (j’espère ne pas m’être trompée, vu que c’est le souvenir que j’ai d’un tweet d’il y a plusieurs semaines ^^’). C’est très fluide et rapide à lire donc ça ne me fait pas peur pour l’instant 🙂

  3. Marie 9 juin 2015 17:40

    Tout comme toi j’ai découvert la saga il y a peu et suis pour ma part devenue complètement Addict ! ALD nous entraine.petit à petit dans une sphère infernale où il est impossible de faire marche arrière voire refermer ladite Porte ! . J’attends avec impatience la sortie des Tomes 6 et 7 !!’ Des heures de lecture palpitantes en perspective !

    • Madame_Love 9 juin 2015 18:02

      Tu me donnes vraiment envie de connaître la suite 🙂
      Je ne devrais pas trop tarder dans cette lecture^^

  4. Céline 9 juin 2015 18:29

    En plus d’être un super écrivain, l’auteur est un très bel homme ce qui ne gâche rien. J’en suis au tome V et accro

  5. Sandrine 9 juin 2015 18:43

    La saga est captivante après avoir lu les cinq premiers tomes j attends la sortie du tome 6 et 7 de belles heures de lecture en perpective . Si vous osez ouvrir la porte vous deviendrez Addict .

  6. Gloewen 11 juin 2015 15:38

    Commencer d’emblée en planifiant 17 volumes c’est impressionnant! Il faut vraiment être sûr de soi!!
    ça à l’air d’être original en tout cas! 😉

  7. A.L.DOUZET 11 juin 2015 17:36

    Gloewen, la saga a commencé en 2007, je suis en train de boucler le 7è tome. N’ayez crainte, j’irai jusqu’au tome 20, car TOUT est déjà plannifié et écrit…et puis avec cette Armée de lecteurs, qu’espérer de plus ? Amitiés éternelles Gloewen et vous aussi, OSEZ !

    ALD

    • Madame_Love 11 juin 2015 17:48

      Je n’en reviens pas que vous ayez posté un commentaire sur mon blog, vous êtes un peu le J.K. Rowling français je trouve (en plus moderne), alors c’est un honneur.
      Merci 🙂

      Gloewen, tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂

  8. Lupa 17 juin 2015 13:30

    C’est hyper tentant tout ça ! Je suis curieuse de découvrir cette saga ^^ Merci pour la découverte 🙂

    • Madame_Love 17 juin 2015 15:37

      De rien, n’hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le lis^^

  9. Cristy 17 juin 2015 13:33

    Ce livre à l’air original par sa forme, mais le fond ne m’inspire pas, en tout cas cela ne me fait pas envie plus que ça !

    • Madame_Love 17 juin 2015 15:40

      Ah ben tu vois, au premier abord moi ce serait plutôt l’inverse, je serais plutôt attirée par l’histoire mais pas trop par la forme.
      Je vais très vite passer au second tome pour me faire une idée plus approfondi, peut-être que ça te donnera plus envie à ce moment là…ou pas.

  10. Coco l'asticot 12 août 2015 09:57

    Ce tome 1 est une tannée à lire. Le style est lourd et pas entraînant.
    Par contre, le découpage est intéressant. Mais que ça traîne…

    Heureusement que le 2 est meilleur.

    J’ai capitulé au 3, une éternité à attendre le 4, annoncé, terminé, et qui ne sortait pas.

    La rumeur des 20 tomes est magnifique.. Il faudrait qu’un jour l’auteur se décide. Il était parti sur 9 tomes, puis 7, avant de passer à 13 (toute la trame était prête, dixit auteur) et 4 mois plus tard il annonce 17. Et maintenant, 2/3 mois après les 17, ça passe à 20.
    J’y reviendrai, peut-être, dans 10 ans, ou du moins si un jour cette saga se termine.

    En revanche, l’auteur semble des plus sympa. Il veut faire un cycle culte. C’est tout à son honneur. Et je lui souhaite d’y parvenir car le projet est ambitieux, et même s’il y a des maladresses, on voit qu’il y met tout son coeur.

    • Madame_Love 12 août 2015 13:28

      Oui, l’auteur me semble aussi très sympa 🙂
      Je n’en suis qu’au tome 1 donc je ne suis pas dans l’attente pour l’instant. En tout cas les tomes 6 et 7 vont sortir à la rentrée donc il n’y a plus très longtemps à attendre^^
      Je pense que quand on suit une saga « en temps et en heure », il y a toujours de l’attente entre deux tomes et c’est normal, il faut bien que l’auteur écrive, se relise, etc, et ça prend du temps, même s’il sait déjà où il va.

  11. Appelezmoisuper 24 août 2015 15:46

    Osez ne pas l’ouvrir ! J’ai surtout osé la refermer !
    L’une de mes pires lectures de ces derniers mois. Le cumul d’adjectifs, de tournures alambiquées ne suffisent pas à avoir du style. C’est surtout pénible à lire et on ne remarque que l’absence de style.
    Dommage l’idée du découpage était bonne mais pour le reste, va falloir revoir tout ça. L’aide d’un éditeur ne serait sûrement pas un luxe…

    J’ai aussi vu, il y a peu qu’on peut avoir un exemplaire dédicacer sur le site de l’auteur : 10 Euros supplémentaires pour ça, c’est un peu de l’arnaque.

    Je ne suis vraiment pas séduit. Mais merci de m’avoir fait découvrir. Par contre, le livre est inrevendable, les libraires ne savent ce que c’est et personne n’en veut.
    Tant pis, je vais l’abandonner dans la rue.

    • Madame_Love 25 août 2015 09:39

      Ah, dommage pour la déception…
      C’est un livre issu d’internet, je comprend que les libraires ne connaissent pas. Je n’ai pas encore lu la suite pour l’instant. Le tome 1 ne m’a pas déçu, mais j’attend (comme d’habitude) de lire le second tome pour me faire une idée plus précise de la saga.
      Comme on dit, ça ne peux pas plaire à tout le monde, c’est toujours intéressant de voir les avis de personnes qui diffère. Merci pour votre commentaire.

      • Appelezmoisuper 25 août 2015 10:23

        Et oui, pas de chance.
        Je trouve aussi limite l’augmentation de 300% du prix du tome 1 (de 0,99 à 3,99) et l’augmentation tout court de l’intégrale des 3 premiers tomes, qui ont été des années durant à 4,99 pour passer à 9,99.

        Pour un « phénomène à 200 000ex » c’est exceptionnel qu’il ne soit pas connu du tout. Les éditeurs signent des auteurs issus du net avec des ventes nettement inférieures… Refus de l’auteur de ne percevoir que des droits d’auteur ou manque d’intérêt des maisons ? (à mon avis, un peu les 2)

        Enfin bon courage à lui, et à ceux qui se lanceront dans cette lecture.

        • Madame_Love 25 août 2015 23:59

          Je pense que beaucoup de ces 200 000 exemplaires sont des livres comme moi j’ai, gratuits issus des opérations promotionnels, donc techniquement il ne s’agit pas de « lecteurs » mais de « possesseurs », il y a sans nul doute des personnes attirées par le gratuit qui ne vont jamais le lire et d’autres qui étaient intéressaient mais qui vont le laisser trainer dans un coin.

          Je vois en tout cas que tu as bien étudié tous les sujets, c’est intéressant^^
          Je suis farouchement pour la baisse des tarifs des eBooks, alors une augmentation ! Je suis contre ! J’imagine que la raison qu’on nous citerait dans ces cas là c’est que les gens on un apriori négatif sur les eBooks pas cher (parcequ’il imagine que la qualité doit être moindre) et que ce prix doit certainement redorer l’image de ce point de vue là. D’autant plus que des études ont montré que sur Amazon ce ne sont pas les eBooks les moins chers qui sont le plus vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro