Le Confident

leConfident

Edition : folio

Format : livre de poche

Genre : Contemporain

de Hélène Grémillon

Synopsis

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.

 

 

 

avis

 

L'histoire commence avec la mort de la mère de Camille et les lettres de condoléances qu'on trouve habituellement à cette occasion dans la boîte aux lettres. Mais voilà, chaque semaine Camille va recevoir une lettre d'un expéditeur inconnu qui lui raconte l'histoire de deux inconnus, Annie et Louis sur fond de seconde guerre mondial.

Les trois quarts de l'histoire sont ces lettres romancées qu'elle reçoit, mais c'est plus une histoire qu'on suit sans discontinuer au fil des lettres que de vraies lettres. Entre chaque lettre Camille se pose des questions, qui sont ces gens ? comment retrouver l'expéditeur puisqu'il ne signe pas ses lettres pour lui dire qu'il s'est surement trompé de destinataire ? 

Au fil des lettres, on veut en savoir plus, pourquoi ces lettres ? Qu'arrive t'il ensuite aux personnages des lettres ? J'ai presque lu ce livre d'une traite tellement il donne envie de ne pas arrêter la lecture. Cette histoire m'a complétement emporté et je ne m'y attendais pas.

Il y a deux parties dans ce récit (et je ne dirai pas exactement pourquoi). J'ai adoré la première parce qu'emporté par l'histoire de ces personnes. La seconde qui apporte toutes les révélations m'a un peu moins plu parce que j'ai eu l'impression d'avoir un étalage de connaissances sur les faits de la seconde guerre mondiale. La période à laquelle se déroule le récit n'est qu'une toile de fond pour les personnages, et je l'ai trouvé trop présente dans cette deuxième partie.

 

Ma conclusion :

J'ai beaucoup aimé ce livre qu'on m'a prêté et dont je n'attendais rien. Le récit est prenant et l'intrigue bien ficelée. Une très bonne surprise pour moi.

 

Ma note :

super 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires pour “Le Confident”

  1. Dune 30 octobre 2014 16:58

    Wow, j’ai très envie de le lire, maintenant 😀

  2. Melliane 31 octobre 2014 07:09

    Je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup l’idée des lettres. Ca peut etre vraiment sympa.

    • Madame_Love 31 octobre 2014 13:08

      Je pense que c’est un livre qui peut plaire à tout le monde^^

  3. Anne Sophie 31 octobre 2014 21:54

    J’avais lu un livre de cette auteur (mais je sais plus lequel…) et on m’avait recommandé le confident. Merci pour la piqûre de rappel

    • Madame_Love 1 novembre 2014 12:36

      Cette auteure n’a écrit que deux livres l’autre étant La Garçonnière, tu as sans doute lu celui-là^^
      Et oui, je te recommande aussi ce livre qui te plaira j’en suis sûr !

  4. Cristy 2 novembre 2014 16:55

    Ce livre ne m’attire pas particulièrement mais pourquoi pas 🙂

    • Madame_Love 2 novembre 2014 18:33

      J’aurai dis la même chose si on ne me l’avait pas prêté et pourtant j’ai beaucoup aimé.

  5. Les lectures de Carla 11 novembre 2014 16:14

    Etant donnée qu’en cours de français, on travaille sur le genre épistolaire, je pense me laisser tenter. Merci pour la découverte !

    • Madame_Love 11 novembre 2014 17:04

      De rien^^
      Je ne sais pas si ça peut rentrer dans le catégorie épistolaire, c’est un peu à cheval entre deux catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro