Le Livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes

16lunes

Edition : Hachette (Black Moon)

Format : ePub

Genre : Fantastique

de Kami Garcia et Margaret Stohl

Synopsis

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

 

lecturecommune 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec The Velvet Librarian de The Velvet Library.

Vous pouvez retrouver son avis ICI.

Et notre discussion autour du livre ICI ou .

 

 

 

avis

 

L'univers

L'univers de départ est assez banal, une ville, un lycée, un garçon normal attiré par une fille bizarre que les autres n'aiment pas trop et un monde magique d'Enchanteurs que les Mortels ne soupçonnent pas.

C'est assez basique, mais le dernier livre que j'ai lu avec cette structure ça doit être Twilight, autant dire : il y a des lunes (...jeu de mots avec le titre...désolé). Je ne suis donc pas dans un "trop plein" de ce genre d'histoire (contrairement aux dystopies).

 

Les personnages :

Comme dans tout lycée de sagas pour ados, outre les amoureux héros de l'histoire on retrouve les pestes, les sportifs et le meilleur ami.

L'histoire est écrite du point de vue d'Ethan, jeune Mortel de 16 ans, ce qui change un peu pour ce genre de livres qui sont souvent racontés d'un point de vue féminin. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. Il est amoureux de Lena, Enchanteresse, que tout le monde déteste et dont le destin lui cherche des noises (*expression du jour*). C'est un personnage de fille agaçante à souhait, c'est donc pas plus mal que l'histoire ne soit pas écrite de son point de vue.

Ensuite il y a Link le meilleur ami, un personnage qui joue bien son rôle et dont on s'attache. Et puis les pestes et les basketteurs, comme vous vous les imaginez fidèles à eux-mêmes.

Les autres Enchanteurs n'apparaissent pas tout de suite dans l'histoire alors je ne vous dis rien, mais tous les personnages sont très bien trouvés et très bien employés.

Et mention spécial pour les Sœurs, trois vieilles grande-tantes aussi barrées que vieilles.

 

L'écriture :

L'écriture permet de se plonger dans cette univers facilement. Le seul bémol que j'aurai c'est autant certains personnages parlent comme des ados, autant le narrateur (Ethan, 16 ans) qui en est un utilise des mots et des expression assez désuets que n'emploierait pas du tout une personne de moins de 60 ans à mon avis. Mais ceci étant dis ça permet de lire un texte un peu plus adulte et moins ado boutonneux ce qui m'a bien plu. Pour savoir pourquoi Ethan a un langage un peu daté, rendez-vous dans la discussion de la lecture commune ici.

 

L'histoire :

Regroupez un simple Mortel qui fait des rêves bizarres avec une Enchanteresse novice qui est la fille de ces fameux rêves et vous obtiendrais une histoire d'amour aussi compliqué que magique. Le destin joue-t-il contre ou avec eux ?

Je crois que je ne vous direz rien de plus que le résumé, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre donc je préfère ne rien révéler. 

 

Le film :

Je n'ai pas vu le film.

J'avais entendu de mauvaises critiques sur ce film, j'ai donc regardé la bande-annonce et je dois dire que je comprends pourquoi. Ce qu'on peut voir sur ces quelques images ne reflètent pas du tout le livre et même les personnages ne sont pas pareils. 

Je vous met la bande-annonce, mais la déconseille à tout ceux qui seraient tentés par le livre.

  

Ma conclusion :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un début de saga aussi riche et entrainant, à moins que ce ne soit le genre (fantastique) qui ne veuille ça.

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma PàL et à part savoir qu'il y avait une fille et un garçon et un vague choix entre le bien et le mal (souvenirs pas claire de la bande-annonce du film en fait), je ne savais rien. J'ai donc était étonné quand j'ai vu que le point de vue était du garçon et je me suis plongée dans l'histoire sans savoir ce qui allait se passer.

Et je dois dire que j'ai été plus que séduite. J'ai complétement adhéré à l'univers, aux personnages et à l'histoire. J'ai hâte de lire la suite.

 

Ma note :

J'adore

 

challenge wishlist 

imaginaireDesCinqContinents

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires pour “Le Livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes”

  1. Lyda 12 novembre 2014 19:09

    Super si tu as adoré !
    Perso j’ai jamais lu les livres de peur que ça fasse un peu gnangnan à la twilight
    Mais j’ai eu l’occasion de voir le film et j’ai bien aimé !

    • Madame_Love 12 novembre 2014 20:35

      La bande-annonce ne ressemble pas trop au livre je trouve. En fait si l’histoire avait était du point de vue de la fille ça aurait était « gnangnan » à la Twilight, mais là avec le point de vue du garçon ça donne vraiment autre chose.

  2. Melliane 13 novembre 2014 07:40

    Contente que tu ais aimé le roman, je n’ai pas vraiment accroché pour ma part…

  3. Marinette 17 novembre 2014 22:53

    Link est mon chouchou dans cette saga 😀 Vraiment très contente que tu aies autant aimé ce premier tome et j’espère que la suite te plaira tout autant. Perso, 17 lunes m’avait un tout petit peu moins emballé, mais il reste très bon tout de même 😉
    Et, pour la pseudo adaptation, tout est dans le pseudo ^^ Pour moi, ça n’a pas grand chose à voir avec 16 lunes et, même si on ne s’attarde pas la-dessus, ça reste vraiment pas terrible…

  4. Marjorie / Histoire à Vivre 22 janvier 2015 13:14

    Merci pour cet article, j’ai dans ma bibli les 2 premiers tomes, que je ne vais donc pas tarder à lire…
    Belle journée
    Marjorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro