Lecture commune avec The Velvet Librarian : octobre 2014

Aujourd'hui je vous présente ma lecture commune avec The Velvet Librarian, du livre "16 Lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl .

Retrouvez ma chronique ici et celle de The Velvet Librarian  .

 

16lunes

 

Nous vous proposons de suivre la discussion qui s'est déroulée entre-nous après la lecture du livre. Normalement, il n'y a pas de spoile, la seule phrase à éviter est celle entourée de **.

m

Cette discussion aurait pu se faire autour d'un bon café et d'une assiette de cookies, confortablement installées dans un fauteuil bien rembourré.

Sauf que nous sommes au 21ème siècle et que cette conversation s'est faite sur Hang Out. Le café était quand même de mise, mais pas les ccokies. Je pense qu’on a perdu au change !

 

Madame_Love : Alors ce livre, il t'a plu ?

The Velvet Librarian : Dans l’ensemble, oui. En règle générale je ne suis pas fan des premiers tomes. Comme l'auteur met en place son monde je trouve qu'il n'y a pas assez de profondeur et parfois pas assez d'action. Ca se confirme ici, je lui ai trouvé quelques longueurs. Je ne me suis vraiment senti dedans qu'à partir de la moitié du livre et je ne voulais plus m'arrêter de lire. 
Mais ça présage du bon pour la suite. J'ai hâte aussi de lire le tome 2, voir si c'est plutôt comme le début du tome 1 ou la fin.

ML : Au contraire, moi j'ai tout de suite plongé dans cet univers que j'ai trouvé riche à la différence de certains débuts de saga qui plantent le décor.

TVL : Il y a beaucoup de potentiel, je suis d'accord. A voir si les auteurs arriveront à l'exploiter. Il y a aussi de bonnes idées. J'aime bien les différentes catégories de caster/enchanteurs. Si tout le livre avait été comme la seconde moitié, je n'aurai rien a redire mais j'ai trouvé la première moitié décevante, un peu brouillon à certains moments. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Mais dans l'ensemble ça a été une lecture agréable.

ML : Je n'ai pas eu ce sentiment de "brouillon", même si il y a des situations qui ne m'ont pas parues claires tout de suite, ça ne m'a pas interpellé plus que ça.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un début de saga aussi bien et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Je crois que cette année j'ai lu trop de dystopies, du coup j'ai vraiment apprécié ce livre.

TVL : En résumé, on est toutes les deux pressées de lire le second tome pour voir si nos impressions se confirment.

ML : Oui.
Dis moi, tu n'as pas trouvé qu'en anglais Ethan parlait et pensait avec des mots pas du tout de son âge ?

TVL : Pas trop en fait. Mais je pense que ça vient de l'anglais. Le langage écrit et parlé se ressemblent beaucoup, le vocabulaire reste simple. Alors qu'en français, certains mots font partie d'un registre élevé.
Ça t'a vraiment gêné dans ta lecture ?

ML : Non, justement c'est ce qui m'a fait aimer d'autant plus le livre, parce que du coup c'est pas un langage d'ado. Après je ne dirai pas que c'était un langage soutenu non-plus, juste qu’il y avait des mots ou des expressions pas du tout ados de 16 ans.

Il y a des mots que je ne connaissais pas du tout et quand j'ai regardé le dictionnaire, en fait c'était des mots pour dire des trucs courant, comme si l'auteur s'était donné pour défi d'utiliser un dictionnaire des synonymes...

TVL : Alors qu'en anglais je ne suis pas du tout tombée sur des mots qui me paraissaient bizarres ou peu utilisés.

ML : C'est sans doute le traducteur qui a sorti sont dictionnaire des synonymes ou alors c'était une vielle personne... (*c'est pas bien de se moquer, on sera tous vieux un jour*)

TVL : Faire traduire un livre pour ado par un vieux, je crois pas que ça soit une bonne idée. Il serait capable de traduire Facebook littéralement.

ML : Lol^^
Apparement c'est monsieur Luc Rigoureau qui traduit et c'est lui qui a traduit Twilight aussi.

TVL : Je peux pas te dire, j'ai lu les Twilight en anglais. Tu as trouvé des similitudes ?

ML : Non pas du tout.
Il a déclaré que c'était pour distinguer le personnage de l'ado américain moyen et pour lui donner une profondeur par rapport à l'environnement de l'histoire.

TVL : Il a réussi en tout cas. Ca t'a marqué.

ML : Oui, carrément !

TVL : Sinon, j'ai adoré les personnage secondaires et le côté bayou de Amma.

ML : Moi aussi j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Amma m'a un peu fait penser au dessin animé La princesse et la grenouille avec le style bayou.
J'ai aussi adoré les trois Soeurs.

TVL : Moi j'ai retrouvé la famille Devereaux des Dark Hunter. Et comme c'est ma seconde série préférée de tous les temps ...
En tout cas, les personnage secondaires donnent un peps qui aurait manqué sinon. Parce que Lena m'a parfois agacé au plus haut point.

ML : Je ne connais pas du tout, c'est peut-être dû à une mentalité sud des Etats-Unis.
Oui, c'est clair et comme tu l'as dit, Lena est un peu agaçante et heureusement qu'on lit du point de vue d'Ethan.

**

TVL : Tu as le même ressenti ? Je ne me souviens pas d'avoir été aussi indécise quand j'étais ado.
Elle se trouve toutes les excuses possibles pour ne pas voir Ethan puis après pour rompre. Ça m'a agacé.

**

ML : Oui, clairement Lena aurait été horrible en personnage principal. Elle me fait penser à Bella de Twilight qui m'a toujours énervé.

TVL : Rhaaaa oui le tome deux de Twilight. J'ai cru que j'allais jamais le finir tellement j'avais envie de lui coller des baffes.

*Digression sur Twilight*

*Beaucoup de digressions sur Twilight*

ML : C'est tout l'avantage qu'Ethan raconte, on la voit quand même beaucoup moins du coup.

TVL : Carrément ! Et c'est dommage. Il y a certaines héroïnes de livres pour jeunes adultes qui dépotent. Mais là elles sont juste casse-pieds (Bella et Lena).

ML : Oui, et justement j'ai trouvé que les Sœurs elles dépotaient dans leur domaines, à chaque fois je savais qu'il allait se passer un truc un peu drôle avec elles.

TVL : Tu es comme moi tu as préféré les personnages secondaires à Lena.

ML : Oui^^
Je n'ai pas vu le film, mais la bande-annonce en tout cas ne me donne pas l'impression d'être fidèle au livre, tu as vu le film ?

TVL : Non. J'aime pas trop les films romantiques. Je suis plutôt action.

 

Ceci termine notre échange au sujet de 16 Lunes.

L’une comme l’autre nous avons apprécié ce livre, Madame_Love plus que The Velvet Librarian. Nous avons donc décidé de continuer notre lecture commune pour le second tome.

Si vous voulez savoir si nous avons le même avis, surveillez nos blog, notre seconde cession sera finie pour début décembre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires pour “Lecture commune avec The Velvet Librarian : octobre 2014”

  1. Dune 12 novembre 2014 17:59

    Oh c’est sympa de lire ça^^Cela m’a donné envie de le lire 😛

    • Madame_Love 12 novembre 2014 18:02

      Super ! C’est un livre que je te conseille^^

      • Dune 12 novembre 2014 18:02

        Je vais voir si je le trouve *O* Mais j’ai déjà commencé tellement de saga… *O*

  2. Parole de Lea 14 novembre 2014 20:54

    J’avais beaucoup aimé cette saga :)Mais le film moins …

    • Madame_Love 15 novembre 2014 00:19

      Je comprends^^
      Je ne sais pas quand je pourrai le voir.

  3. Cristy 15 novembre 2014 10:33

    Il faut que je lise ce livre, mais j’ai plein de lectures à finir avant de m’attaquer à celui ci ^_^

    • Madame_Love 15 novembre 2014 12:50

      Je te comprends, j’essaie de ne pas trop commencer de sagas en ce moment. Et pourtant ceci est un tome 1, quelle contradiction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro