Les Aventures de Sherona, tome 1 : Voyage au pays des morts

sherona

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Fantasy

236 pages

de Fred Marty

Synopsis

Un vieux qui vient, dans une taverne, proposer un job fabuleux...Je savais que c'était un piège à cons, mais on ne m'écoute jamais.
Bon d'accord, j'en avais besoin de cet or. Un besoin urgent et légèrement vital, oserais-je dire.
Et maintenant, me voilà sur les routes à jouer les nounous pour des nobliaux qui se chamaillent et des pèlerins qui partent à l'abattoir en chantant.
Ah tiens, démons droits devant ! Ne quittez pas, je reviens. J'espère...

   Informations auteur et livre :

   Auteur

   Livre

 

avis

 

Je remercie l'auteur qui m'a permis de découvrir ses nouvelles aventures avant la sortie officielle du livre.

 

 

L'histoire :

Sherona et son compagnon d'arme Jasper vont avoir une nouvelle aventure à faire (une mission payé bien sûr). Accompagner un pèlerinage dans le domaine divin du Père des défunts (rien que ça !). Pour l'occasion ils vont recruter trois autres personnes pour former une équipe solide (et si possible que tout le monde rentre à la maison en vie). 

Chaque chapitre est du point de vue d'un des personnages de l'équipe, ce qui est très sympa pour voir ce qui se passe autour, surtout quand il y a des choses qui sont cachées à certains. Je n'ai rien à redire là dessus, si ce n'est que le "je" de chaque chapitre est peut-être différent mais pour autant l'écriture de l'auteur reste la même. Tout ça pour dire que les personnages vu de l'intérieur se ressemble tous. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure, même si ça aurait été un plus d'avoir des démarcations plus fortes.

 

Les personnages :

Ils m'ont dans l'ensemble plutôt plu.

Je reviendrais sur le cas d'un des personnages qui parle uniquement en rime ce qui est plutôt cocasse au début. Par la suite j'ai trouvé ses interventions très discrètes et le seul chapitre qui lui est dédié fait rimer uniquement les fins de phrases, celles-ci étant parfois longues je n'y ai pas trouvé grand intérêt. J'aurai préféré qu'on s'en tienne à un discours en rimes uniquement (et pas quand on est "dans sa tête") ou alors que les phrases ressemblent plus à de la poésie pour aller au bout du truc. L'auteur s'est pour moi arrêté à mi-chemin de son concept.

  

La lecture / L'écriture :

Comme avec le précédent livre de l'auteur, j'aime le ton de l'auteur, l'humour et le franc parler. Ça se lit très bien et j'apprécie cet aspect franco-français de la lecture. Par contre je trouve l'histoire parfois desservie par cela, comme par exemple quand il y a des références à notre présent ("chew-gum", référence à des chansons, ...). Autant pour le dernier livre il s'agissait de l'incursion du fantastique dans notre monde, autant ici il s'agit d'un univers fantasy propre qui doit être régit par ses propres termes, selon moi, et je trouve, du coup, qu'on est laissé en surface de l'histoire car on n'a peu de chose pour venir ancrer notre imaginaire dans cette univers et on est souvent appeler à repenser à notre "monde".

 

Ma conclusion

Une belle aventure où l'on s'amuse et où l'on se bagarre contre des monstres. Ce n'est pas de la fantasy humoristique mais bien de la fantasy avec une pointe d'humour, aussi, il arrive quand même des choses assez sombres.

J'apprécie beaucoup ce genre d'écriture malgré les différents petits points que j'ai cité. Je recommanderais ce livre à tout ceux qui aiment la fantasy mais qui ne sont pas d'humeur à se prendre la tête.

 

Ma note :

super

 

Challenge associé :

challengeSaga2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire pour “Les Aventures de Sherona, tome 1 : Voyage au pays des morts”

  1. Cristy Sevla 10 juin 2016 09:20

    Je ne suis pas totalement convaincu… ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro