Les temps d’avant, tome 1 : Jusqu’au crépuscule

crepuscule

Edition : AETH

Format : PDF

Genre : Contemporain

de Laurent André et Christine Hédin

Synopsis

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.
Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

 

 

Ce livre m'a été proposé par la maison d'éditions et comme j'avais vu beaucoup de bonnes critiques je n'ai pas hésité à accepter (même si au départ j'étais peut-être un peu réticente). Je remercie donc les éditions A&H qui m'ont permis de découvrir cette histoire.

 

avis

 

L'histoire :

Nous suivons cinq jeunes de l'enfance à l'adolescence dans les années 70-80. On suit plus particulièrement Lucas, mais comme l'amitié est très forte entre eux on les suis un peu tous tout le temps en fait. Du jardin d'enfant au bac, ils ont le temps d'en faire des bêtises et des plans sur la comète. Tout au long de cette période de leur vie il s'en passe donc des choses.

On suit cette petite bande très simplement mais avec toujours l'envie de les voir évoluer et de savoir ce qu'il va se passer dans leur futur.

C'est aussi l'occasion au travers du récit de suivre l'évolution technologique de l'époque avec l'arrivée de la télévision dans les foyers, de l'électronique et de l'ordinateur pour tous.

L'écriture :

Le point de vue du récit est externe, on se place en tant qu'observateur des scènes et je dois dire que ce style va parfaitement à l'histoire.

Ce récit est sorti en 2013, il a été traduit, il a été lu par pas mal de monde et pourtant la version que j'ai lu n'était pas tout à fait à la hauteur d'une maison d'éditions, c'était voir même pire que de l'auto-édition. Je pardonne beaucoup de chose à l'auto-édition, parce qu'être un auteur seul ce n'est pas facile. Ici, il y avait des problèmes de majuscules, de petites coquilles et de redondances qui m'ont semblaient très dommage. Après bien sûr, j'ai lu une version PDF, on n'est jamais à l'abri que ce ne soit pas la dernière version en date (l'erreur est humaine), d'autant plus que je ne me souviens pas avoir lu ce genre de remarque sur les différents avis que j'ai lu. J'ai voulu vous en faire part mais je garde ça comme un point de détail.

Ce livre est le premier a avoir été traduit du français à l'indonésien (directement), et c'est en Indonésie un vrai succès. Pour savoir pourquoi des personnes du bout du monde s'intéressent à ce livre je vous laisse avec un reportage de France 3 Basse-Normandie. 

(source)

Ma conclusion

Franchement, je ne pensais pas autant aimer ce livre. Une histoire contemporaine pendant les années 70, mouais bof, je me disais. Mais en fait, on apprend à connaître chacun, on les suit depuis leurs rencontre et après on n'a plus envie de les lâcher. L'espace temps a été pour moi plus pour poser un cadre que pour faire l'apologie ce ces années là. Pour ma part, il en ressort plus une aventure humaine.

Cette histoire est au final assez banale, et pourtant on se laisse vite prendre au jeu, c'est un très bon moment à passer. Je suis contente qu'il y est un second tome, pour savoir ce qu'il se passe ensuite.

C'est le genre de livre qu'on peut recommander à tout le monde, petits et grands.

 

Ma note :

super

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires pour “Les temps d’avant, tome 1 : Jusqu’au crépuscule”

  1. Gloewen 30 mars 2015 15:42

    ça peut être interessant en effet!

  2. Cyan 30 mars 2015 16:40

    ça a l’air sympa 😉
    Je ne devrais pas venir ici, à chaque fois tu fais grimper ma PAL ^^

  3. LaCroque-Livres 30 mars 2015 16:46

    J’avais bien aimé cette lecture. Ta chronique est superbe, c’est top que tu ai inclus ce reportage!

  4. Steven 30 mars 2015 18:03

    Bonsoir,

    Je suis vraiment content que ce premier volume vous ait plu même en format PDF  » presse ».
    Je vous remercie pour votre agréable chronique qui reflète l’image de ce premier volet et ne manquerai pas de revenir vers vous pour la sortie du tome 2 prévu cet été.

    Avec tous mes remerciements, bonne soirée.

    Cordialement.

    STEVEN

  5. Steven 30 mars 2015 18:07
    • Madame_Love 30 mars 2015 18:31

      Merci pour le lien^^
      Je l’avais vu, mais je trouvais la vidéo un peu longue et ennuyeuse pour un trailer… désolé.

  6. Luna 15 avril 2015 09:48

    J’ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi « parfaits », du coup, je ne les ai pas trouvé très crédibles.
    Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d’amis !

    • Madame_Love 15 avril 2015 16:17

      C’est vrai qu’ils sont assez « bien », mais ils font quand même des bêtises, donc je ne les trouve pas si parfait que ça, pour ma part^^

  7. Steven 16 avril 2015 08:17

    Dans le tome 2, ils sont beaucoup moins « parfaits » d’autant plus qu’ils deviennent adultes et qu’ils entrent dans la vie active !. Vous y retrouverez d’autres moments très forts sur une période plus courte.
    Lucas tiendra t-il sa promesse ?
    A bientôt …

  8. nathalie 16 avril 2015 10:32

    Pour ma parts j’ai trouvé l’histoire tellement crédible que je me suis demandée si ce n’était pas une histoire réelle !… Tous les thèmes y sont abordés d’une façon indirecte et accessible à tous pour ouvrir et permettre la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. L’histoire suit un fil conducteur d’une façon crescendo et nous conduit au paroxysme d’un dénouement explosif !. J’ai apprécié dans ce premier tome la mise en place des personnages, les détails chronologiques, et suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2. Pour ma part, je vous le recommande vivement !. Véritable coup de cœur.

    • Madame_Love 16 avril 2015 11:17

      Oui, c’est vrai que les histoires sont très crédibles j’ai trouvé.

  9. Steven 28 juin 2016 19:27

    Le tome 2 de La Saga les temps d’avant est enfin disponible ! son titre : « Vent Arrière » http://www.lestemps.fr/cat05.htm , bonne soirée …

    • Madame_Love 29 juin 2016 10:39

      Merci pour la news ! Justement j’y pensais encore très récemment, je me demandais quand allait sortir le second tome 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro