Les trouvailles du vendredi #13 : sélection pour Masse Critique

 

Ce rendez-vous s'intitule en anglais le Friday Finds et a été créé par MizB (Should Be Reading).

Il s'agit de partager avec vous le vendredi les trouvailles que j'ai pu faire de livre que j'ai rajouté dans ma wishlist, PàL ou autre. Et aussi que vous me donniez votre avis si vous les avez lu.

 

Cette semaine je vous propose trois livres que j'ai découvert et sélectionné pour la Masse Critique de Babelio. J'en ai sélectionné plus, mais je n'en présente que 3, comme d'habitude.

Petit récap pour ceux qui ne connaissent pas la Masse Critique, il s'agit d'une liste de livres proposés sur le site Babelio par des maisons d'éditions. Il suffit simplement le Jour-J de cocher les cases des livres qui nous plaisent pour espérer en recevoir un et tout ça en échange d'une chronique (soit sur Babelio, soit sur Babelio et son blog, selon les personnes qui ont un blog ou pas) rédigé dans le mois qui suit.

Je sais déjà que je vais recevoir un livre, mais il ne fait pas parti de ceux-là et je ne vous dis rien de plus pour l'instant. Je garde le mystère pour le rendez-vous Quoi d'autre ? de jeudi prochain.

 

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb de José Rodrigues dos Santos

Synopsis :

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte des Amériques. Au fil de ses investigations, Tomás va découvrir un code qui pourrait bien changer notre vision de l'Histoire. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se trouve plongé dans l'histoire fascinante des Grandes Découvertes et se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb et, par delà son identité, la véritable histoire de la découverte des Amériques. Pourquoi le nom de " Colomb " n'a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l'époque ? Pourquoi un jeune génois d'origine modeste ne parlait-il ni italien, ni génois, mais un espagnol approximatif truffé de mots portugais ? Pourquoi cet homme a-t-il embarqué sur la Santa- Maria quelques heures avant l'avis d'expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu'un mystère en appelle un autre. Comment un jeune tisserand génois a-t-il pu épouser une femme de la noblesse portugaise ? Que dire de la signature cabalistique de Christophe Colomb ? Et l'Amérique n'était-elle pas déjà bien connue avant 1492 ? Comme un leurre utilisé par les Portugais pour éconduire les Espagnols... Christophe Colomb n'était-il pas un agent double oeuvrant entre les deux plus grandes puissances de l'époque qui voulaient se partager le monde et enfouir la vérité ? Autant de questions posées par l'Histoire auxquelles les spécialistes n'ont jamais pu répondre... Jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi c'est une trouvaille qui me donne envie  ?

J'aime bien cette idée de refaire l'histoire avec des mystères et des secrets cachés.

 

L'histoire de France selon Facebook de Baptiste Thiébaud

Synopsis :

Y aurait-il eu un «do it yourself» pour apprendre à tailler ses silex ? Clovis aurait-il changé son statut de païen après son baptême ? François Ier aurait-il publié un album sur ses châteaux ? A quel groupe les révolutionnaires de 1789 se seraient-ils inscrits ? Louis XVI aurait-il été arrêté à cause de son dernier «post», près de Varennes ? Qu’aurait publié sur son mur Napoléon après Waterloo ? Charles Baudelaire aurait-il eu beaucoup de «fans» ? S’appuyant sur une chronologie réelle, l’auteur détourne les épisodes les plus connus de notre histoire nationale.
Le fil d’actualités court ainsi de l’arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd’hui français jusqu’à la création de Facebook en 2004. Le livre convoque personnages historiques et contemporains pour mieux jouer avec nos références, celles qui subsistent de nos apprentissages scolaires, et les codes de ce fameux réseau social. Homo Sapiens vient de liker le mur de Lascaux. Valérie Damidot trouve que ça manque de rayures.
Et vous ?

Pourquoi c'est une trouvaille qui me donne envie  ?

Je trouve l'idée plutôt rigolote, après il faut voir comment c'est traité. Moi qui ne suis pas sur Facebook, c'est un peu un comble d'avoir sélectionné ce livre.

 

Une lettre en été de Debbie Macomber

< /tr>

Synopsis :

L'été est une saison importante pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager au mieux ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps, alors que, finalement, elle se rend compte qu'elle le connaît très peu. Désireuse d'en apprendre plus sur son passé, elle sait aussi qu'il lui faudra affronter d'abord le sien avant d'avancer dans la vie. Mais pour le moment, il est nécessaire d'accueillir trois nouveaux visiteurs.

Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage…

Pourquoi c'est une trouvaille qui me donne envie  ?

Une maison en été avec plein d'histoires, de personnages et de secrets, voilà qui peut-être très sympa.

 

 

Connaissez-vous ces trouvailles ? Conseillez-vous les moi ? Ou, vous donnent-elles envie ? et pour quelles raisons ?

Racontez-moi tout en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “Les trouvailles du vendredi #13 : sélection pour Masse Critique”

  1. Cristy 29 mai 2015 14:38

    José Rodrigues dos Santos est un auteur que je souhaite lire, c’est un journaliste portugais assez connu, et je suis assez intéressée par ces livres qui ont des résumés prometteur 🙂

    Je ne connaissais point du tout les autres.

    Alors tu as été sélectionnés pour les Masses Critique ? 🙂

    • Madame_Love 29 mai 2015 14:44

      Oui, mais chut, c’est un secret… ce ne sera annoncé officiellement que jeudi.

  2. Cyan 29 mai 2015 15:15

    Le 1er me tente beaucoup aussi!
    Je croise les doigts pour toi, j’espère que Masse Critique te gâtera 😉

  3. Dune 29 mai 2015 20:43

    J’ai jamais tenté la masse critique ^^Je sais même pas comment il faut faire… Je tenterai un jour 😀 En tout cas les 3 livres sélectionnés ont l’air sympa 😀

    • Madame_Love 30 mai 2015 12:28

      Ah ! Tu devrais te pencher sur la question ! Parce qu’en plus ça fonctionne aussi pour la Belgique et la Suisse 🙂

  4. Parole de Lea 30 mai 2015 11:25

    Je trouve le système des masses critiques génial 🙂

    • Madame_Love 30 mai 2015 12:30

      Oui, moi aussi ! En plus j’aime cette neutralité qui fait que même si c’est ta première t’as autant de chance que les autres et au contraire si t’as déjà reçu des livres on ne privilégie pas plus les nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro