L’Indé Panda n°1 – Octobre 2016

indepanda2

Aujourd'hui je vous présente la première parution du magazine numérique "L'Indé Panda". J'avais déjà connaissance de ce projet quand la personne qui s'en occupe m'a contacté pour me présenter le magazine. J'ai trouvé que ce serait une bonne idée de vous le présenter, même si d'un premier abord je suis moi-même sceptique sur le concept.

Le concept :

Il s'agit d'un magazine numérique gratuit (et réalisé bénévolement). On pourra le retrouver tous les trimestres. C'est un recueil de nouvelles qui invite à la découverte d'auteurs indépendants (auto-édités).

Où le trouver :

Les histoires :

Chaque histoire est différente et il n'y a pas de thème commun. J'avoue que je n'ai pas encore lu toutes les histoires de cette première parution.

 

Ce que j'en pense :

Déjà, j'ai un peu de mal avec le format nouvelle. Pendant mon temps de lecture quotidien j'aime bien me consacrer aux romans de ma PàL, je n'ai pas forcément de temps additionnel pour caser une nouvelle. Je reconnais par contre que justement il y a pas mal de personnes qui trouveraient ça intéressant de lire dans les transports en commun ou pendant une pause goûter, une petite histoire.

En ce qui est de la découverte d'auteurs indépendants, ce n'est pas mon truc non-plus. Pour qu'un livre me plaise il faut que l'histoire me plaise et ce, peut-importe l'auteur. Je pense que même le meilleur des auteurs peut sortir un livre dont l'histoire ne me touche pas. Du coup, ça n'a pas grand intérêt pour moi de découvrir un texte court de tel ou tel auteur, ça ne me dit pas si un livre de cette personne m'intéressera vraiment. Au contraire, j'aurais plus peur d'être déçue par un auteur qui maîtrise mal le format nouvelle alors que son roman aurait été fait pour moi (un poil exagéré ça).

Conclusion :

Je trouve le concept intéressant pour les personnes qui aiment le format nouvelle et celles qui ont peur de l'auto-édition et qui veulent peut-être tester sans frais.

Je trouve l'initiative intéressante mais pas faite pour moi. C'est pour ça que je voulais la partager avec vous aujourd'hui, chacun est différent et aura son propre avis sur la question. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil.

7 commentaires pour “L’Indé Panda n°1 – Octobre 2016”

  1. Cyan 9 décembre 2016 15:13

    Je ne connaissais pas, merci à toi d’élargir mon horizon 😉
    Comme toi, je ne suis pas trop fan du format nouvelle, mais c’est un bon tremplin pour de jeunes auteurs je trouve.
    Par contre je suis dubitative sur l’absence de thème commun…

    • Madame_Love 9 décembre 2016 15:32

      J’étais aussi surprise qu’il n’y est pas de thème, mais d’un autre côté, comme ça, chaque auteur est libre de laisser parler son style pleinement.

      Je suis contente de faire découvrir de nouvelles choses, en matière de sphère littéraire ce n’est pas toujours facile^^

      • Cyan 9 décembre 2016 15:37

        C’est bien pour les auteurs, mais c’est difficile de trouver un public s’il n’y a pas une ligne directrice bien définie…
        C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver de l’inédit ^^

        • Madame_Love 9 décembre 2016 17:24

          Je vois ce que tu veux dire, je ne sais pas trop quoi penser là dessus…

  2. Kin 9 décembre 2016 15:52

    Exactement comme Cyan, je pense qu’un thème aurait donné une cohésion à l’ensemble. Et pis pareil que vous, j’aime pas les nouvelles (en règle générale) donc je passerai mon tour. C’est dommage l’initiative est sympa mais je trouve qu’elle se démarque pas assez.

    • Madame_Love 9 décembre 2016 17:22

      C’est intéressant de voir ce que chacun pense 🙂
      Peu de lecteurs aiment les nouvelles… j’ai l’impression que c’est plus un truc d’auteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro