L’ouverture du cœur & L’esprit héroïque : Méditations guidées

Edition : Terre de Lumière

FormatPDF + audio

Genre : Méditation

de Céline Lassalle, Pierre Lassalle et Lucie Delalain

Synopsis

La collection de livret-CDs Méditations Créatrices permet d'améliorer sa vie dans de multiples domaines. Elle s'adresse aux débutants comme aux plus expérimentés.

L'ouverture du cœur : La première méditation guidée, « La Rose du Cœur », apprend à ouvrir son cœur afin d'expérimenter l'amour (grâce au lien avec sa source d'Amour individuelle), la paix, la gratitude et la joie. La seconde apprend à réveiller le « Courage du Cœur », pour se ressentir capable de relever des défis et d'atteindre ses buts, avec plus de confiance en soi. Le livret expose en première partie ce qu'est la relaxation, la concentration et la méditation ainsi que d'autres sujets : la méditation et la paix, la méditation et l'amour, la méditation et la santé, etc. Dans la seconde partie, est expliqué en détail ce que sont l'ouverture du cœur et le courage du cœur et comment les développer. Enfin le texte intégral des méditations est retranscrit en troisième partie. L'ensemble forme un tout pédagogique grâce auquel le lecteur est totalement autonome dans son expérimentation.

L'esprit héroïque : La première méditation guidée, « La Mission Héroïque », permet de rencontrer l'Ange de l'Aventure pour se voir attribuer une mission (but, projet) et relever un défi de dépassement de soi. La seconde, « l'Image du Futur », guide vers l'Ange du Futur, pour s'ouvrir à ses messages et dépasser ses peurs. Chacune des méditations se décline en 2 versions : jeune adulte et adulte. Le livret expose en première partie ce qu'est la relaxation, la concentration et la méditation ainsi que d'autres sujets : la méditation et la paix, la méditation et l'amour, la méditation et la santé, etc. Dans la seconde partie sont développés en détail : la Mission Héroïque, qui permet au jeune de passer le cap de l'âge adulte, et à l'adulte de relever un défi pour réaliser un projet en lien avec sa destinée ; l'Image du Futur, qui permet une ouverture au futur et génère l'espérance de réaliser ses plus grands buts. Enfin le texte intégral des méditations est retranscrit en troisième partie. L'ensemble forme un tout pédagogique grâce auquel le lecteur est totalement autonome dans son expérimentation.

 

 

avis

Je remercie les éditions Terre de Lumière pour m'avoir fait découvrir la méditation guidée.

 

Tout d'abord, je voudrais parler un peu de moi, pour pouvoir replacer dans son contexte ce que je pense de ces deux livres.

J'ai toujours pensé que la méditation pouvait être quelque chose d'important dans la vie, que ça pouvait influencer notre psychisme. Sauf que, j'ai déjà essayé plusieurs fois seule pendant 5/10 minutes, et je n'ai jamais réussi à rien. C'est pour ça que lorsque ce partenariat m'a été proposé j'ai été intéressée par le fait qu'il y ait des thèmes précis et pas juste quelque chose de vague. Aussi, j'ai trouvé ça très intéressant qu'il y ait de l'audio. Se faire guider me semblait plus facile que d'essayer seule ou de lire un texte.

C'est la première fois que je chronique ce genre de livre, soyez indulgents si la forme est un peu approximative.

 

Les livres :

Les deux livres commencent par la même partie introductive sur la méditation de nos jours. Les auteurs donnent leurs avis sur le vrai but de la méditation et ses aspirations par rapport à ce qui peut être proposé à gauche, à droite et qui surfe un peu sur l'engouement du moment pour ce genre de pratiques mais dont la fin en soi a été oubliée.

Les deux livres proposent les thèmes autour du cœur et de l'introspection et du dépassement de soi. Les sujets sont intéressants à lire et parlent à tout le monde. Après, les auteurs donnent beaucoup leur point de vue qui peut paraître parfois un peu trop spirituel/barré, mais toujours très clair et facile à comprendre. On n'est pas obligé de tout prendre au premier degré, surtout, si comme moi, vous êtes néophytes dans le domaine. Je pense qu'il faut voir au-delà du texte, qu'il faut voir le message. Je n'ai pas trouvé ça dénué d'intérêt. Ça fait réfléchir sur qui ont est, ce qu'on veut faire et je trouve toujours ça intéressant de se questionner pour avancer.

Je les ai lu en PDF, mais j'ai quand même apprécié la qualité de l'édition et de l'habillage.

 

L'audio/ Les méditations :

Pour moi l'audio constitue le cœur de l'ouvrage car c'est la méditation en elle-même. Le texte dans le livre n'est pas très long et, est plus là pour comprendre la démarche qui va être entreprise via l'audio.

J'ai apprécié pouvoir me laisser guider par les voix des différents audios sans devoir lire un texte. Les textes des audios se trouvent à la fin de chaque livre et permettent de se faire une idée avant la méditation. Il est aussi proposé d'enregistrer les textes soi-même pour encore plus personnaliser la méditation. Si je ne l'ai pas fait, je trouve cette possibilité très intéressante.

J'ai beaucoup aimé la musique qui accompagne les voix. En ce qui les concerne, je n'ai pas trouvé les voix mélodieuses pour ce genre d'exercice (d'ailleurs l'homme qui parle a un zozotement), mais c'est dit avec douceur alors on passe vite outre pour se concentrer sur la méditation (j'ai quand même eu plus de mal avec "L'image du futur" où la lecture est trop hachée). Pour chaque livre les deux méditations sont réparties entre les auteurs.

Les méditations durent environ une demi heure chacune et ne sont pas proposées dans un but journalier mais au besoin de notre quotidien. J'ai trouvé ça un peu long comme temps à prendre dans sa journée mais une fois qu'on est dedans on est concentré sur le parcours proposé et ça va tout seul. J'ai apprécié qu'on puisse faire les méditations à notre rythme sans qu'il y est quelque part un tableau qui nous rabâche qu'il faut faire ça telles fois dans la semaine, à telle heure, etc. J'ai eu du mal à rester concentrée tout le long car, en tant que grande débutante, j'ai trouvé ça compliqué, par exemple, de marcher sur un sentier doucement, j'arrivais tout de suite à la fin alors que l'audio prend bien son temps pour le parcourir.

Les méditations proposent de trouver des réponses au fond de soi et même si j'ai trouvé ça parfois un peu difficile on arrive toujours à trouver un petit truc qui nous vient à ce moment là.

 

Ma conclusion

J'ai trouvé les explications du livres plutôt intéressantes mais ce qui m'a le plus plu ce sont les audios de méditations (c'est le cœur de l'ouvrage). J'ai été ravie de me faire guider en douceur avec une jolie musique dans un monde qui m'était plutôt inconnu. Même si je ne suis pas devenue une adepte, j'ai aimé cette découverte et je pense qu'à l'avenir je referai des séances avec ces audios de manière ponctuel. Même si c'est guidé (et à priori toujours avec le même texte) j'ai ce sentiment, pour l'instant, que chaque nouvelle séance peut être différente et nous apporter quelque chose à chaque fois.

Ce ne sont pas des livres miracles qui vont vous donner LA révélation mais j'ai trouvé ça intéressant pour découvrir l'univers de la méditation facilement et simplement. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “L’ouverture du cœur & L’esprit héroïque : Méditations guidées”

  1. Cyan 15 septembre 2017 19:31

    Tu m’avais parlé de ces livres que tu allais lire et j’étais impatiente de savoir ce que tu en pensais 😉
    Je n’ai pas lu ceux-là, mais je suis d’accord avec toi que la partie audio, dans ce genre de bouquin, est super importante.

    • Madame_Love 17 septembre 2017 17:27

      J’ai aussi hâte de voir tes avis (si tu en fais) sur ceux que tu lis^^

      • Cyan 18 septembre 2017 07:38

        Ce n’était pas prévu (parce que je ne lis pas d’une traite), mais pourquoi pas, finalement 😉

        • Madame_Love 18 septembre 2017 13:21

          Tu peux le faire quand tu auras fini même si c’est dans longtemps^^

          • Cyan 18 septembre 2017 14:38

            Pour le coup, ce sera dans longtemps, parce que je n’avance qu’une fois que je maîtrise un exercice ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro