PhonePlay

PhonePlaydev.indd

Edition : Michel Lafon

FormatePub

Genre : Contemporain (Romance)

349 pages

de Morgane Bicail

Synopsis

Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

 

avis

  

L'histoire :

Alyssa s'ennuie dans sa vie. Elle se sent seule et ce n'est pas ses quelques amies et sa famille très peu présente qui lui remonte le moral. C'est dans cette période qu'elle va recevoir ce mystérieux SMS qui l'invite à jouer. Qui est ce garçon ? Elle ne va pas forcément se prendre au jeu du chat et de la souris mais va plus se laisser prendre par cette présence qui tous les soirs parle avec elle par messages électroniques.

Même si le personnage en lui même ne m'a pas trop plu j'ai tout de suite été intéressé par qui est donc ce garçon ? Si c'est un garçon, d'ailleurs ! On échafaude des théories au fur et à mesure de la lecture et j'ai trouvé ça intéressant. Au bout d'un moment, j'ai commencé à m'ennuyer un peu par contre et je pensais avoir deviné qui c'était. Finalement, le fait de découvrir qui c'est (et ce n'était pas ce que je pensais), mon intérêt et reparti, jusqu'à la presque fin, où j'ai trouvé ça un peu long quand même. J'aurai préféré que l'histoire s'arrête un peu après la révélation.

L'environnement des personnages est plutôt américain, mais franchement, je ne me souviens pas avoir lu que ça se passait à Oxford (ni même si c'est celui d'Angleterre ou des Etats-Unis), et j'ai cru que ça se passait en France pour tout dire. Encore une fois un livre qui veut mettre des personnages dans un pays, sans aucune référence, et en les faisant vivre comme à la française. Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais je préfère penser que c'est l'éditeur qui a rajouté ce détail de ville dans le synopsis (et le livre ?), alors que l'auteure avait écrit ça justement dans un univers contemporain mais pas précis (ce qui est un choix que je trouve très bien). Comme il s'agit d'un livre initialement publié sur Wattpad, par une jeune fille, il a s'en doute été un peu remanié par la maison d'édition dans certains aspects j'imagine (à moins que l'engouement de la communauté web soit un tel poids qu'on l'ait laissé tel quel, mais je suis suspicieuse connaissant le succès auprès du grand public des livres auto-édités...).

 

Le personnage :

Alyssa est assez navrante et pathétique comme personnage. Dès le début, elle s'ennuie dans sa vie et l'exprime d'une façon qui m'a dérangé. Je n'ai pas trouvé que ça avait du sens ou que ça collait avec son âge et sa vie. Il ne s'agit pas d'un livre où c'est une ado qui galère dans la vie, non. C'est juste une fille qui fait sa crise d'adolescence dans une grande maison avec des parents qui sont unis mais peu présents.

Le gros point noir de ce livre c'est qu'il y est fait l'apologie du tabagisme. L'auteure a 14/15 ans, comment peut elle écrire ça, à son âge ? Je trouve ça un peu criminel vis à vis de la tranche d'âge ciblée avec ce livre. Il est dit que le personnage d'Alyssa fume pour se détendre après un gros stress, ses paquets se finissent aussi vite que se tournent les pages. A part dire à un moment qu'elle sait que ce n'est pas bien, le reste du temps on a l'impression que c'est cool, ça lui permet de discuter avec des garçons autour de préambules comme "T'as pas un briquet ?", ça lui permet de s'évader de ses "immenses" traquas du quotidien. Bref, j'ai été outré sur ce point (et d'autant plus en sachant l'âge de l'auteure).

 

L'écriture / La lecture :

La lecture est rapide et sans soucis.

 

 Ma conclusion

Je critique beaucoup ce livre mais j'ai passé de bons moments avec, et même si il y a eu des périodes d'ennui je prends en compte l'âge de l'auteure et les maladresses qui lui sont inhérentes.

 

Ma note :

La lecture facile et l'intrigue d'en savoir plus sur le personnage mystère ont eu raison de mon appréciation.

super

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “PhonePlay”

  1. Dune 18 septembre 2016 14:00

    Il m’intrigue 🙂

    • Madame_Love 18 septembre 2016 14:11

      C’est un livre qui a fait le « buzz » de par l’âge de l’auteure et parce que c’est le premier livre français édité après avoir été mis sur Wattpad. Je pense que c’est le genre de livre qu’il faut tester pour se faire un avis sur ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro